L'effet "kiss cool"....

Par François Roche, conseiller éditorial à La Tribune.
Copyright Reuters

Renversement de tendance ou simple accalmie ? Difficile de le dire à ce stade, mais la journée d'hier a néanmoins tranché avec les précédentes en apportant au moins deux bonnes nouvelles. La première vient du front des émissions de dette souveraine. En dépit de la perte du triple A, les investisseurs n'ont pas boudé l'émission du Trésor français, qui du coup, a pu se faire à un taux tout à fait raisonnable, en dessous de 2% et à 50 points de base de moins qu'au mois de décembre. Divine surprise également en Espagne, où malgré sa dégradation, l'émission de dette publique d'hier s'est faite à 5,40%, soit 157 points de base de moins qu'en décembre.

Cela semble indiquer que les marchés accordent quelque importance aux efforts déployés dans les pays de la zone euro pour stopper la dérive des comptes publics et engager des réformes structurelles. En même temps cela relativise les dernières décisions de S&P dont beaucoup disent qu'elles sanctionnent davantage le passé qu'elles ne désespèrent le futur. Mais il est également probable que les marchés anticipent la mise en oeuvre d'une politique de relance de la croissance en Europe. Rien de précis ne filtre pour l'instant, avant le Conseil européen du 30 janvier prochain, mais les déclarations de Mario Monti, relayées il y a quelques jours par le Financial Times, qui appellent Angela Merkel à dévier un peu de sa ligne, ne peuvent pas ne pas être entendues.

Le redressement de la situation économique en Europe nécessite l'adoption d'un plan coordonné, qui intègre non seulement la poursuite de la réduction des déficits mais aussi la relance de l'activité économique, sous une forme ou sous une autre. Il n'est plus raisonnable de prétendre que l'austérité est une vertu si elle ne produit que de la récession et du chômage. Reste à trouver une méthode et un plan qui contentent à la fois Angela Merkel, Mario Monti et Nicolas Sarkozy. Et cela ne semble plus hors de portée. Peut-être une manifestation inattendue de l'effet triple A...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.