La face cachée des soft skills

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(Crédits : Pixabay)
LE TRAVAIL DANS TOUS SES ÉTATS. Tout un ensemble de compétences préalablement associées aux soft skills glisse désormais vers des compétences opérationnelles. Par Francis Portogallo, conférencier et consultant en IA et RH.

L'attention portée sur les aspects comportementaux est-elle en voie de prendre le pas sur les savoir-faire opérationnels ? L'équilibre entre hard et soft skills, s'il représente la panacée en société, n'est pas la recette miracle du succès en affaires. L'image d'un Steve Jobs, comme celle de beaucoup de ses condisciples, est bien là pour nous le rappeler. Il est clair que la problématique de la direction d'Apple ne se reproduit pas dans tous les secteurs de l'entreprise, quelle que soit sa taille, cependant si le besoin se porte sur une efficacité opérationnelle bien précise, les choix comportementaux viennent au second plan.

En fait si ce thème est de plus en plus évoqué, c'est plus dû au changement de paradigme dans l'organisation de la production qu'à une prise de conscience purement sociétale. Les mutations industrielles sont responsables de plusieurs changements structurels de différents ordres. Tout d'abord, la forte automatisation de la production, et plus généralement des processus formalisés, déplace l'évaluation du travail plus vers les attentes en matière de management et de communication que vers l'expertise proprement dite.

Laquelle est de plus en plus déléguée à la...

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Commentaires
a écrit le 16/10/2019 à 9:12 :
Hier un super reportage sur france culture et tous ses nouveaux métiers sous payés de la "révolution numérique", il n'y a pas d'alternative il faut se faire humilier et exploiter par les marchés financiers.

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