Microsoft Online Services prend des couleurs

Avec sa suite de productivité, de messagerie et de collaboration en ligne, Microsoft veut repousser les messageries de Google, IBM (Lotus Notes) et Novell. Et n'importe quel autre service du même type.

On peut maintenant tester dans 19 pays l'offre Microsoft Online Services. Elle regroupe plusieurs services en ligne de l'éditeur : Exchange Online, SharePoint Online (portail), Office Communications et Office Live Meeting.

De quoi parle-t-on ?

De plusieurs services de messagerie, de collaboration, de partage de documents, de téléconférence et de vidéoconférence, tous accessibles soit à l'intérieur de l'entreprise, sur son Intranet, soit à l'extérieur, avec une connexion Internet. Avec cette solution, plusieurs personnes peuvent se réunir sans contrainte de distance et de lieu et partager leurs informations. En fonction de ses besoins, un client de Microsoft peut choisir les modules dont il a besoin, la suite complète coûtant 12,78 euros par utilisateur et par mois Il existe même une version « light » destinée aux utilisateurs occasionnels.

Cependant, pour commercialiser un tel service, il faut exécuter une petite démonstration pour prouver son utilité. Microsoft ne va pas faire du porte à porte mais va s'appuyer sur son réseau de partenaire et leur offrir une rémunération intéressante et à long terme : 18% la première année et 6% les suivantes.

Depuis novembre 2007, 1500 partenaires se sont inscrits dont plus de 100 en France, dont Orange Business Services, Accenture/Avanade et YouSaas. « Notre annonce a généré beaucoup d'intérêt car nos partenaires y voient un potentiel de business incrémental », souligne Marc Jalabert, directeur marketing de Microsoft France. Selon nos informations, 100 nouveaux partenaires se porteraient volontaires chaque semaine dans le monde entier pour commercialiser la solution.

Ce type de services permet de renforcer la présence de Microsoft dans le monde de la messagerie professionnelle, où on trouve des acteurs comme IBM (Lotus Notes), Novell et

Google

. Sous peu, une offre sera disponible pour le grand public. Elle pourrait être financée par la publicité. Il ne faut pas oublier l'importance des employés dans l'adoption des nouvelles technologies dans l'entreprise.

Microsoft peut présenter un gros client : GlaxoSmithKline qui va la déployer pour ses 100.000 employés. Le spécialiste de la pharmacie en attend une meilleure productivité et des économies sur ses coûts d'exploitation informatiques. Essilor est en train d'évaluer la solution.

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