Spécial CES : Sharp envisage un rebond du marché des LCD en 2010

Les temps sont durs mais Sharp reste confiant. Sa nouvelle unité de production hyper performante de Sakai ouvrira ses portes en 2010

«

Les temps sont durs mais nous allons en ressortir plus fort

». Telle est la substance du message de Daisuke Koshima, le PDG de Sharp Electronics aux Etats-Unis. Et de remarquer qu'il existe encore une marge de croissance pour les écrans LCS, notamment dans les pays émergents. Dans les pays développés, la mise en œuvre de la télévision numérique terrestre est également un moyen de stimuler la croissance des ventes de nouveaux téléviseurs. Certes, sauf si les consommateurs, soudain poussés par une frénésie d'épargne comme aux Etats-Unis, préfèrent n'acheter uniquement que le modem.

Cependant, fort des chiffres que ses équipes ont glanés, Daisuke Koshima évoque un marché 2009 de 64 milliards de dollars en 2009, en repli de 16% sur 2008 (76 milliards). Mais il repartirait à la hausse en 2010 avec un objectif de 70 milliards, soit 10% de mieux. Compte tenu de la baisse des prix moyen de vente, cela suppose que le volume de vente sera plus important et que les fonctionnalités des produits seront exceptionnelles.

De ce coté, Sharp a travaillé sur sa gamme Aquos pour capitaliser sur son design ultrafin. Il y a incorporé un éclairage arrière performant et a travaillé sur deux systèmes de home cinema pour fournir le bon son qui va avec. Un de ses téléviseurs Aquos possède sur le coté un lecteur Blu-ray intégré. Il semble que la diagonale de 40 pouces (101,6 cm) soit maintenant le cœur du marché. Sharp commercialise aussi des écrans de 65 pouces (165 cm). Certains intègrent le service par Internet Aquos.net qui permet notamment d'obtenir une carte du trafic routier (accord avec Navteq).

A noter que l'entreprise a investi 3,5 milliards de dollars dans une usine ultramoderne au port de Sakaï, près d'Osaka. Il s'agit en fait d'un parc industriel de 127 hectares où Sharp pratiquera une intégration verticale à grande échelle en s'entourant de ses principaux fournisseurs. Cette usine va ouvrir ses portes début 2010. Sharp y produira des dalles mères de 2,85 m sur 3,05 m, chaque dalle pouvant être découpée en 6 écrans de 60 pouces (152 cm de diagonale) ou 8 écrans de 50 pouces (127 cm de diagonale) ou 15 écrans de 40 pouces (101,6 cm). Et ce n'est pas tout. Une partie de la production sera dédiée aux films photovoltaïques, un domaine qu'affectionne particulièrement Sharp.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.