35 heures, fantasmes et réalités

Les 35 heures seraient responsables de tous nos maux, économiques. En réalité, les rigidités qu'elles sont supposées avoir créées n'existent pas, et les durées de travail ne sont pas supérieures ailleurs en Europe.
Copyright Reuters

Depuis leur mise en oeuvre, les 35 heures font l'objet de critiques péremptoires. Au mépris de la réalité, certains soutiennent que les lois Aubry ont créé un carcan rigide bridant les besoins de flexibilité des entreprises, et sont responsables des difficultés économiques de notre pays. Il nous paraît utile de rappeler quelques faits et réalités.

La durée légale n'est qu'un seuil de déclenchement de rémunérations majorées. La majoration peut, en cas d'accord de modulation, être appréciée sur la moyenne de l'année. Le taux réglementaire de 25 % des majorations peut, par simple accord d'entreprise, être réduit à 10 %. Le volume des heures supplémentaires doit demeurer dans les limites d'un contingent, qui n'a cessé d'augmenter depuis 1982. Ce contingent (aujourd'hui de 220 heures par an) peut être augmenté par voie conventionnelle. L'autorisation administrative requise au-delà a même été supprimée ainsi que le repos compensateur de 50 % au-delà de la 41e heure.

Souvent conventionnelles dans d'autres pays, les dispositions relatives aux heures supplémentaires sont réglementaires dans certains, comme les États-Unis où le Fair Labor Act de 1938 fixe à 40 heures impérativement appréciées par semaine le seuil de déclenchement de majorations salariales de surcroît d'un minimum de 50 %. En restant sur le seul aspect quantitatif de la durée du travail, la France, comparée aux autres pays industrialisés, se situe dans une position intermédiaire. La durée annuelle moyenne du travail des employés (1.554 heures en 2009, selon l'OCDE) y est plus longue qu'en Belgique (1.550), Allemagne (1.390)... De même pour la durée hebdomadaire de travail réelle.

La condamnation habituelle de rigidités relatives aux 35 heures est peu fondée. Les modalités de répartition et d'aménagement des horaires sont par excellence, depuis l'ordonnance des 39 heures, le domaine de la dérogation. C'est un facteur de gains de productivité, en permettant le remplacement de normes réglementaires par des normes conventionnelles adaptées à chaque contexte. Or, les lois Aubry ont contribué à accroître le champ et l'amplitude de l'autonomie du tissu conventionnel. Un effort de simplification s'y est en outre manifesté, par exemple en unifiant les différentes formes d'annualisation des horaires. Elles ont introduit une approche plus réaliste de la notion de durée du travail, avec par exemple l'instauration de la possibilité du forfait jours pour les cadres, qui correspond davantage qu'un décompte en heures à la réalité de leur temps de travail. Plus de 10 % des salariés sont actuellement au forfait jours.

Les accords 35 heures ont généralement fait un tout indivisible de la réduction à 35 heures de la durée effective du travail, de l'adaptation des normes aux caractéristiques de l'entreprise, de la modération salariale, de l'augmentation des effectifs. Cela explique la réticence de nombreux chefs d'entreprise à remettre à plat tout cela.

Il est inexact que les 35 heures ont dégradé la compétitivité. Au demeurant, la dynamique des coûts unitaires du travail a été en France, sur la période de mise en oeuvre des 35 heures, plus modérée que dans la zone euro hors France et hors Allemagne. Elle n'a été plus ralentie en Allemagne que du fait d'une forte modération salariale spécifique à ce pays. Soulignons par ailleurs que l'Allemagne est le pays dans lequel la durée hebdomadaire habituellement travaillée dans le secteur de la métallurgie, axe fort de la compétitivité de ce pays, est la plus faible : 35 heures.

Si les effets sur l'emploi de la réduction du temps de travail sont incertains sur le long terme, ils sont généralement positifs à court et moyen terme s'ils n'entraînent pas de dérapage des coûts de production. En témoignent les expériences réussies de nombreuses entreprises, par exemple le sauvetage de Volkswagen en 1993 par le passage aux 29 heures hebdomadaires, ou les dispositifs réglementaires de chômage partiel existants dans de très nombreux pays, dont la France et l'Allemagne. En France, diverses études montrent que les 35 heures auraient eu un effet favorable sur l'emploi d'environ 300.000 à 400.000 postes dans les deux à cinq ans suivant leur mise en oeuvre.

Le droit de la durée du travail est, depuis 1982, le laboratoire de toutes les innovations en France. C'est parce qu'on y a inventé la technique de dérogation qu'a été abandonnée la représentativité de droit des organisations syndicales au bénéfice d'une exigence de légitimité liée à leur audience. Il a permis, par la négociation collective, de mieux concilier efficacité économique et protection des travailleurs. Les lois Aubry ont joué un rôle dans cette évolution qui s'est continuée au-delà. Alors, plutôt que réclamer la suppression - impossible pour de nombreuses raisons - de toute durée légale, mieux vaudrait s'intéresser à la modernisation du droit du travail en s'inspirant du modèle de celui de la durée du travail.

(Les auteurs ont publié récemment "Refonder le droit social", La Documentation française, 2011)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 38
à écrit le 25/10/2012 à 13:16
Signaler
Les français sont bornés et ne réalisent pas que l' on a rien à foutre de leur modèle social et de leur révolution de 1789 quand on est indien , chinois ou hispano . Les socialos vous ont fait croire que la protection sociale était l' amortisseur du ...

à écrit le 25/10/2012 à 10:59
Signaler
de comparer les horaires annuels de travail... même ceux de l'allemagne.... qui apparemment travail moins que nous en ce qui concerne les employés......

à écrit le 25/10/2012 à 10:58
Signaler
mais les effets des 35 heures sont très variables en fonction du type d'emplois..... si ce sont des process industriels et à relativement forte valeur ajoutée, l'incidence du coût de main d'oeuvre est relativement faible en regard de la flexibilité q...

à écrit le 06/01/2012 à 9:10
Signaler
Les 35h sont un bouc émissaire que la droite ringarde de M. sarkozy utilise pour masquer son incompétence, son manque d'idées innovantes et ses gabegies de toutes sortes comme le financement d'aides et d'allocs aux migrants qui se chiffre à 70 millia...

à écrit le 05/01/2012 à 15:02
Signaler
C'est tout à fait logique. Depuis un siècle, chaque industrie à eu besoin de moins d'heure de travail humain tout en augmentant sa productivité grâce à l'évolution des moyens de production par la technique (on pense à l'industrie automobile par exemp...

à écrit le 04/01/2012 à 17:56
Signaler
Quelle imposture cet article!! Bel exemple de démonstration purement technocratique et fumiste. Je suis sûr que les auteurs seraient capables de nous prouver par A plus B que le Titanic n'a en fait pas vraiment coulé (et que c'était sans doute d'aill...

le 05/01/2012 à 14:56
Signaler
Fumiste ? Tu y vas fort. J'ai connu dans ma déjà longue carrière professionnelle un tas de patrons qui ne savait pas non plus gérer une boite. Un licenciement pour des raisons économiques, puis finalement 3 embauches deux mois plus tard, des choses ...

à écrit le 04/01/2012 à 9:57
Signaler
bah les 35h c est du pipeau je travailles dans une grosse société coté au CAC 40 les 35h ca servit de pretexte a geler les salaires on travailles plus avec moins de gens il n y a pas eu plus d embauches

à écrit le 04/01/2012 à 9:15
Signaler
Merci pour cet article que nos "chers gouvernants"contempteurs des trente cinq heures se doivent de lire; lucides néanmoins qu'ils sont de ne pas les avoir abrogées même par pure idéologie rétrograde.

le 04/01/2012 à 18:47
Signaler
Ce qui est rétrograde, c'est de vivre dans l'illusion, de se construire des lignes Magnot technocratiques. On est à la veille d'un big-bang libéral. On est à la préhistoire du libéralisme. Des changements spectaculaires vont déferler sur l'Europe,...

à écrit le 04/01/2012 à 8:59
Signaler
Mais oui sauros. Encore la faute au petit smicard bien trop branleur, qui profite pas mal de la société et se paye une pléthore de loisirs une fois ses 35h écoulés, ou ses jours de récupération. Mais pour penser aux loisirs, encore faut-il avoir de l...

à écrit le 04/01/2012 à 7:45
Signaler
Une PME en difficultée qu'il a fallut sauvé ,arrive les 35 heures représentant un coût de + 11% ,comment faire.Augmentation de la productivité par des cadences génératrices d'accidents du travail (machines) stress ,perte de motivation et ce ne sont p...

le 04/01/2012 à 10:02
Signaler
J'ai bien peur de comprendre d'où vous sortez vos 11% de charges. Vous n'avez donc rien compris aux 35h. Elles ont laissé la liberté aux entreprises de négocier des accords d'entreprise. Seule le nombre d'heures à partir desquelles se déclenchent la ...

à écrit le 04/01/2012 à 0:36
Signaler
Pour parler concrètement, primo le samedi matin, je n'ai pas de difficultés à discuter sur skype avec des correspondants salariés chinois de l'avancement de leur production que j'importe. deuxio, au moins on travaille, au plus on passe de temps propo...

le 04/01/2012 à 8:46
Signaler
c'est dans ta boite... aujourd'hui en 35h00 on produit autant qu'en 40h . une heure par jour, les patrons exigent plus. dans ma boite, augmentation de production 20% chaque annee, pourtant , il n'y a pas d'augmentation de temps de travail . ! d...

à écrit le 03/01/2012 à 20:38
Signaler
je vais faire suivre ce texte limpide à mon serrurier, ça va le rassurer: ses problèmes n'existent pas finalement. Dans ce pays c'est simple, pour être entrepreneur il suffit d'avoir fait l'ENA, on peut alors comprendre les textes pondus par nos tech...

à écrit le 03/01/2012 à 18:18
Signaler
On voit bien que ces braves auteurs n'ont jamais mis les pieds dans une PME. Comme à l'accoutumé, on fait une règle à partir de ce qui passe dans les entreprises du CAC 40 et l'on professe que si c'est bon pour celles-ci, c'est bon pour tout le monde...

le 03/01/2012 à 20:05
Signaler
oui tous les beaux discours de ceux qui ont beaucoup "étudié sur dossier" et ne se sont jamais trouvés sur le terrain - Théoriquement cela marche sur le papier mais ce qui convient à Pierre ne convient pas à Paul - C'est malheureusement trop souvent...

le 04/01/2012 à 6:14
Signaler
35*2=70 h. Vous auriez peu embaucher 2 personnes qui n'aurait représentée que 2 h de moins que vos 72h hebdo...et vos 177000 euros annuels vous les auriez gardés. En plus avec cette somme vous les auriez largement payer et vous auriez créés 2 emplois...

le 04/01/2012 à 8:17
Signaler
@Rio Manifestement vous avez oublié une notion de base des mathématiques qui consiste à comprendre et admettre qu'on ne peut additionner des choux, des raves, des carottes, des potirons, des pommes de terre, , etc.., ou des mètres avec des litres et...

le 04/01/2012 à 8:48
Signaler
bien dit rio , c'est tout a fait ca . ! les patrons n'ont pas joué le jeu et ont bien compris qu'en 35h on produisait autant qu'en 40h , juste en mettant de la pression , ; avant on se sentait bien au travail, aujourd'hui on leve meme plus les yeux...

le 04/01/2012 à 8:53
Signaler
a ludion ; peut etre ce la ne arche pas dans ton entrprise,mais dis toi que de grosse societe, qui embauche 30 ou 40 000 ou plus , personnes , ont degagé d'enormes benefices grace au 35h00 et n'ont pas joué le jeu de l'embauche..; on se compare a l'a...

le 04/01/2012 à 10:51
Signaler
@Hades Je suis tout à fait d'accord avec vous pour convenir que les grandes entreprises type CAC 40, ont très largement bénéficié des 35h? mais ce sont les seules (et tout particulièrement les cadres !) et le gisement d'emplois ne se situe pas au se...

le 04/01/2012 à 14:45
Signaler
je suis egalement d'accord avec vous sur ces points. !

à écrit le 03/01/2012 à 17:29
Signaler
Marre des 35 H, c'est la faute des 35 H si on a un déficit de plus de 1600 milliards, si on a 10% de chômage, si les caisses des retraites sont vides, si le trou de la Sécu atteint est abyssal, si la France est moins compétitive que l'Allemagne ou la...

le 04/01/2012 à 8:53
Signaler
non, c'est la faute des patrons . !

le 04/01/2012 à 8:53
Signaler
qui sont trop des rapaces !

à écrit le 03/01/2012 à 16:48
Signaler
Folle idée les 35 heures pas d'embauche, un blocage des salaires sur 2ans, des RTT qui ne rapporte rien en résumé plus de temps libre et pas d'argent en poche Merci AUBRY

à écrit le 03/01/2012 à 14:28
Signaler
Le problème à la base, comme souvent, est le non-dit. Jusqu'alors, les cadres étaient payés 39 h mais faisaient systématiquement plus surtout dans les TPE. Le système était accepté et compris car permettait de rendre le coût du travail de facto plus ...

à écrit le 03/01/2012 à 10:20
Signaler
ce n'est pas temps les 35 h qui sont à critiqué, c'est tous ce qui tourne autour, absentéisme, arrêt maladie a répétition, droit du travail, prud'homme, grève, charges, etc etc etc, car c'est bien tout cela qui coûte très chère au entreprises !!!!!!

le 03/01/2012 à 13:56
Signaler
itA propos de securite social, si l'on parlait de la baisse des accidents du travail (particulierement les accidents de la route: trajet et travail) et de leur augmentation depuis la deregulation des 35 heures (depuis 2007).

le 03/01/2012 à 14:06
Signaler
L'article traite " les 35 heures" pas du Code du travail en général ...

à écrit le 03/01/2012 à 9:42
Signaler
Le problème des 35 heures est dans le public (police, hôpitaux etc.) et dans les TPE ! Vous ne parlez que des grosses entreprises... Bien sûr que dans les grosses entreprises ce n'est pas un problème puisqu'on peut remplacer Paul par Jacques, ce n'es...

le 03/01/2012 à 13:52
Signaler
et si l'on parlait de la forte reductions des charges sociales liees aux 35 heures dont on beneficies les entreprises pendant trois ans. Les plus assistes en france sont bien les entreprises...!?

le 03/01/2012 à 13:52
Signaler
et si l'on parlait de la forte reductions des charges sociales liees aux 35 heures dont on beneficies les entreprises pendant trois ans. Les plus assistes en france sont bien les entreprises...!?

à écrit le 03/01/2012 à 9:41
Signaler
On voit ce que cela donne dans la fonction publique notamment dans les hôpitaux ! la plupart des pays développés sont à 40 heures. Tout le reste n'est que littérature.

le 03/01/2012 à 14:03
Signaler
Vous dites des contrevérités,militant ump peut-être !

le 03/01/2012 à 22:05
Signaler
Oh, oui, parlez nous des hôpitaux des "pays développés". Je suppose que vous pensez notamment au Royaume Uni, ou aux Etats-Unis par exemple, le nirvana des ultralibéraux dans votre genre ? Eh bien allez vous y faire soigner ; si vous n'êtes pas milli...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.