Manuel, Nicolas, Marine, François et les autres

Par delà leurs divergences politiques, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Fillon ont recours à des stratégies similaires. Par Jean Christophe Gallien*
Jean-Christophe Gallien | DR

Enquête après enquête se constitue une sorte d'écurie politique et surtout médiatique de premier niveau. Elle réunit des hommes et des femmes qui partagent plusieurs points communs.

Ils s'appuient sur une même posture narrative, peut-être même une certitude. Avec des intensités différentes, ils sont victimes ! Victime des attaques de ses collègues ministres pour Manuel Valls, victime de la crise et du complot des juges pour Nicolas Sarkozy, victime de l'ensemble de la classe médiatique et politique pour Marine Le Pen, il semble même qu'il l'était déjà à Matignon, François Fillon est lui la victime de Nicolas Sarkozy, de ses prétentions au retour, de son système, … Victimes de leurs exils respectifs dans des géographies pourtant choisies, deux membres de cette « élite » sont un peu à part, l'américaine Christine Lagarde au FMI et l'aquitain Alain Juppé en mairie de Bordeaux.

La thématique du recours

La victimisation s'accompagne de la thématique du recours, celle de la responsabilité du « héros » face à la crise et aux prétendus errements et insuffisances gouvernementaux, hollandiens, socialistes, sarkozystes, … Manuel Valls veut incarner le recours dans un Gouvernement qui se cherche un chef et nul doute qu'il lorgne sur le Matignon post municipales. Nicolas Sarkozy dit ne pas en vouloir mais déclare devoir répondre à sa responsabilité spécifique comme transcendée, le sauveur légitime du pays, c'est lui.

Fillon, patron visionnaire?

Marine Le Pen invoque une démarche historique face à la déliquescence du pays dans une Europe injuste et mortifère. Plus modestement ou presque, François Fillon depuis la Grande-Motte s'est définitivement affranchi. Il se veut le recours pour sa famille et, au delà, du pays en patron visionnaire d'une seconde légitimité. Christine Lagarde et Alain Juppé plus discrets, alimentent ou laissent courir depuis leurs bases respectives des rumeurs qui revendiquent des légitimités et surtout insistent sur des disponibilités aux retours.

Parler haut...

La ressemblance s'exprime aussi dans un style ou plutôt une tonalité narrative. Parler haut et fort, exprimer une autorité naturelle, libre, protectrice. Je décide, j'agis, je combats … nos ennemis à tous : la vacuité du surplace, la fatalité de l'échec, l'abandon à la mondialisation … Cette composante du ton s'affirme depuis des mois comme essentielle dans les évolutions des trajectoires de popularité comparées de Manuel Valls, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy. C'est vrai aussi désormais chez François Fillon depuis quelques semaines. Alain Juppé exprime dans un mode plus retenu mais largement ressentis la même composante et Christine Lagarde profite à distance de son magistère international.

Retour en vogue de la triangulation

Enfin il y a comme un retour en vogue de la triangulation politique « inventée » par Dick Morris conseiller politique de Bill Clinton pour le faire réélire en 1996. Cette stratégie qui consiste à s'habiller de certains des traits politiques de ses adversaires en particulier pour gagner une élection ou se maintenir au pouvoir, fut utilisée par Tony Blair et son « new Labour » ou plus près de nous par Barack Obama et même Nicolas Sarkozy et son ouverture. Dans un contexte politique où les codes traditionnels tendent de manière persistante à se brouiller, où la nécessité de nouvelles approches se fait sensible, cette triangulation clintonienne et son rêve, non dit, d'Union Nationale font écho au succès de la stratégie allemande d'Angela Merckel !

Une question demeure : s'agit-il d'une nouvelle saison de la série du combat des egos, prologue houleux et presque déjà fatal au terrible programme des futures élections présidentielles ou sommes nous en face d'une recomposition en cours promesse de succès futurs pour notre pays ?

 

*Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne, Président de j c g a

Membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 09/10/2013 à 8:29
Signaler
J'ai cru que Mr Gallien était une star ou un des hommes politiques qu'ils dénoncent. Trompée par la grande photo, suis-je blonde ! Je trouve dommage de gâcher une belle intelligence en restant à la surface des choses : ces différences minimes, ces d...

le 09/10/2013 à 15:34
Signaler
T'es hard baudinus, il est pas mal en effet. Surface par contre, là tu n'y es pas. Il s'agit du formatge de leur narration, de leur soit disant communication politique. Ce sont nos amis cités dans le texte qui demeurent à la surface des choses, pas l...

à écrit le 08/10/2013 à 23:26
Signaler
Si on arrive à se faire élire uniquement sur un programme sécuritaire et de rejet des étrangers, c'est que les français sont vraiment des abrutis. On voit les gesticulations individuelles, mais on attend les alternatives programmatiques construites d...

à écrit le 08/10/2013 à 13:19
Signaler
Sainte Marie, priez pour nous. Sainte Mère de Dieu, priez pour nous. Reine des apôtres, priez pour nous. Reine des martyrs, priez pour nous. Reine des confesseurs, priez pour nous. Reine du clergé, priez pour nous. Saint Pierre, prince des apôtres, p...

à écrit le 08/10/2013 à 11:18
Signaler
le pouvoir ne se partage pas. sinon cacophonie garantie et casse-gueule inévitable. au-delà, les français sont arrivés à un virage et a une saturation du politique. françois , marine ,manuel, nicolas , SATURATION. les français ont tout à fait compri...

à écrit le 08/10/2013 à 10:31
Signaler
La triangulation ou le mythe français de la troisième force : le pouvoir peut-il vraiment être exercé par une grande coalition de modérés caméléons qui épouse la couleur de chacun? L'humanité est constamment à la recherche de l'homme nouveau et provi...

le 08/10/2013 à 10:46
Signaler
Il a raison Mr "Mythe" ^^ Créons un mythe de société Positif ! Tous Victimes de la Règle d'Or Déficitaire Surtout en Leaders depuis 12ans, n'est-ce pas Jean-Christophe !!

le 08/10/2013 à 10:55
Signaler
Yes ! mythe est dans le vrai. L'analyse de Jean Christophe Gallien est utile et fine. Vous pointez tous les 2 les maux et la solution.

à écrit le 08/10/2013 à 10:09
Signaler
Détail d'importance "SARKOZY-FILLON-VALLS" sont aux affaires et ne font rien ! VALLS fait exactement comme Sarko, il dit des vérités ce qui le fait exploser dans les sondages et ... c'est tout !!! Ces mêmes vérités deviennent xénophobes dès qu'elles ...

à écrit le 08/10/2013 à 9:16
Signaler
En bref, tout ce petit monde se rapproche de leurs électeurs au date fatidique pour mieux s'en écarter par la suite, ils savent pertinemment ce qu'il faut faire mais leur intérêt diverge un fois élue! Ils ne les représentent plus!

le 08/10/2013 à 9:54
Signaler
Lobbying, il nous reste à pousser les expériences menées en Espagne, aux USA, au Chili ou en Israel mais aussi au Parlement Européen et développer l'accountability des élus via une surveillance dans la durée des discours et des actes.

le 08/10/2013 à 10:07
Signaler
oui excellent raisonnement + 1

à écrit le 07/10/2013 à 20:46
Signaler
Magistral, cher Professeur ! Reste aussi la question que vous aviez déjà évoquée en juillet: qui maîtrisera le momentum, le rythme, la forme et le contenu de l'agenda préélectoral ?

le 08/10/2013 à 9:52
Signaler
Cerise, ce qui est certain c'est qu'ils vont poursuivre la course. L'arbitre et concurrent sera François Hollande. La lutte sera féroce là où la France aurait besoin d'un peu de triangulation dans les actes de gouvernement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.