Trop cher et vulnérable aux fraudes, faut-il supprimer le baccalauréat ?

La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, trop cher et vulnérable, faut-il supprimer le bac ?
Reuters

Ils sont, cette année, près de 687.000 candidats à se présenter au baccalauréat. Alors que le coup d'envoi du fameux marathon d'épreuves a été lancé hier, des soupçons de fuite courent déjà sur l'examen baptismal de philosophie.

Une énième suspicion de fraude qui vient apporter de l'eau au moulin de ceux qui prônent une suppression ou une profonde réforme de ce fameux rituel clôturant la vie lycéenne.

Gouffre financier pour l'éducation nationale et pour les familles, source de stress intense pour les candidats, diplôme de moins en moins prestigieux… ce rite de passage est-il aujourd'hui obsolète ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1882, le certificat d'études
La loi Jules Ferry rend la scolarité obligatoire et un examen public couronne ce cursus. Retour sur l'ancêtre du baccalauréat, le fameux certificat d'études.

VU D'AILLEURS
Par Amandine Collongette

Royaume-Uni : le A level, un bac à la carte
Qui n'a jamais rêvé de ne pas passer les mathématiques au baccalauréat ? Ou la philosophie ? Ou encore la géographie ? Et bien figurez-vous que les petits Anglais, eux, ont le choix. Ils ne doivent valider que trois ou quatre matières pour rentrer à l'université !

DEBAT
Pour débattre, Michel Fize, sociologue au CNRS et spécialiste des questions de l'adolescence et de la jeunesse, Cécile Ladjali, écrivain et professeur de lettres, et Jean-Paul Brighelli, enseignant et essayiste.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

 

X

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 19/06/2014 à 8:22
Signaler
tant qu'ils y sont pourquoi ne pas supprimer l'école purement et simplement car vu le niveau actuel des étudiants ça ne changerait pas grand chose.

à écrit le 18/06/2014 à 13:39
Signaler
et comme les impôts sont eux aussi très vulnérables aux fraudes : supprimons les impôts!!

à écrit le 18/06/2014 à 13:32
Signaler
On a supprimé les notes, l'obligation de savoir lire, écrire et compter parfaitement donc effectivement on peut supprimer le bac, histoire d'accélérer un peu plus la décroissance des intelligences car alors même que tous les indicateurs sont dans le ...

le 18/06/2014 à 16:29
Signaler
Vous confondez intelligence et intellect. Par ailleurs, le bac est un examen donc il n'a aucune valeur sur les capacités intellectuelles. Il suffit de voir le nombre de fautes d'orthographes de nos soi-disant ingénieurs. Bref, ce diplôme ne sert vrai...

le 19/06/2014 à 14:20
Signaler
Ce que vous semblez négliger également c'est qu'il n'existe pas qu'une seule forme d'intelligence (qui peut dans certains cas également, s'apparenter à de la débrouillardise). L'intellect quant à lui relève plus de la faculté à percevoir et compren...

à écrit le 18/06/2014 à 13:32
Signaler
On a supprimé les notes, l'obligation de savoir lire, écrire et compter parfaitement donc effectivement on peut supprimer le bac, histoire d'accélérer un peu plus la décroissance des intelligences car alors même que tous les indicateurs sont dans le ...

à écrit le 18/06/2014 à 10:59
Signaler
En Allemagne où l´éducation est administrée par les Länder c´est la voix inverse. Il est connu qu il y a un très fort denivellement (chronique) dans le niveau du Bac (Abitur) des Länder du Nord et ceux du Sud. La note au Bac etant le critèr...

à écrit le 18/06/2014 à 9:52
Signaler
même la fraude on s'en fiche. Le bac n'est qu'un rituel de passage dans la vie adulte et/ou estudiantine, et rien d'autre. Alors , inutile de le compliquer à souhaits en multipliant les matières aux épreuves, et le but recherché sera atteint de la ...

à écrit le 18/06/2014 à 9:48
Signaler
IL y a dans l'ombre des groupes de pression qui agissent doucement pour servir un rêve que quelques ultra libéraux voudraient mettre en place : privatiser par des sociétés extérieures les épreuves du BAC et un faire un nouveau business.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.