Travail le dimanche : Paris a droit à la modernité

Il faut que tout l'ensemble de la capitale obtienne le statut de zone touristique, les commerçants pouvant ainsi ouvrir librement le dimanche. Conserver la règlementation actuelle traduirait une vision pusillanime de l'économie, et condamnerait la capitale à jouer en deuxième division. Par Alexandre Vesperini, conseiller de Paris et secrétaire national de l'UMP, membre de la mission d'information et d'évaluation sur le travail dominical et nocturne du Conseil de Paris

C'est en début d'année prochaine que le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, soumettra au Parlement son projet de loi « pour l'activité », qui prévoit d'augmenter la possibilité pour les maires d'autoriser les ouvertures de commerces le dimanche. Alors qu'elle est déjà largement appliquée en Europe, cette mesure suscite pourtant en France remous et divergences. 
Principale victime de ces querelles idéologiques, Paris et ses acteurs économiques sont donc suspendus à la promulgation de cette future loi ainsi qu'au débat municipal sur le travail dominical, qui doit se tenir au Conseil de Paris en février prochain.

Créer une zone touristique sur tout le territoire de la capitale

Pendant qu'en France on se donne le temps de la réflexion, les tour-opérateurs excluent la capitale de leurs tournées européennes, le chômage enregistre à Paris une hausse inquiétante de plus de 5% en 2013 et l'attractivité y recule dans les différents classements mondiaux.
A Paris plus qu'ailleurs en France, Anne Hidalgo serait ainsi bien inspirée de simplifier et de libérer le dimanche, en prenant une décision qui lui revient entièrement, à la fois favorable à l'emploi, conforme au bon sens et digne de Paris : la création d'une zone touristique sur tout le territoire de la capitale, qui permettrait à chaque commerçant d'ouvrir le dimanche.

Une décision favorable à l'emploi

Premièrement, cette décision est favorable à l'emploi. Dans les métropoles où le travail dominical est encouragé, plusieurs milliers d'emplois ont été créés. Sans produire à lui seul un point de croissance, le shopping dominical sera un levier pour l'activité. La SNCF et les Galeries Lafayette affirment par exemple vouloir embaucher respectivement 2000 et 1000 personnes en cas d'ouverture. La France est certes le pays des 35 heures mais elle doit maintenant accepter l'idée que c'est l'augmentation du travail qui créé du travail, et non l'inverse.

Renforcer l'image et la vitalité de Paris

Deuxièmement, la zone touristique à l'échelle de Paris est une mesure de bon sens. Actuellement, l'ouverture dominicale est autorisée dans sept zones intra-muros, ce qui pose deux problèmes : d'une part, le découpage de ces zones exclut certains quartiers touristiques majeurs (Haussmann, Saint-Honoré...) ; d'autre part, les commerces situés en lisière de ces zones en sont écartés et subissent une perte de chance considérable. Paris devrait donc laisser les commerçants ouvrir quand bon leur semble : là où il y aura demande, il y aura ouverture ; là où il n'y aura pas de demande, on trouvera porte close. 
Troisièmement, cette nouvelle zone renforcerait l'image et la vitalité de Paris. Souhaitons-nous vivre sans touristes curieux, sans flâneurs, sans visiteurs, et repliés sur nos ordinateurs à faire des achats sur Internet, en délaissant ainsi les boutiques de nos quartiers (25% des achats sur Amazon s'effectuent le dimanche) ? Londres, Berlin, Madrid et même Rome ont choisi de libéraliser le commerce dominical. Ces villes ont-elles pour autant été déshumanisées ?

La règlementation actuelle condamne Paris à jouer en deuxième division

Donner à tous les quartiers de Paris l'occasion de vivre le dimanche enverrait au monde le signal d'une métropole qui vit avec son temps. Conserver une règlementation aussi absurde qu'inadaptée et une vision pusillanime de l'économie condamne la capitale à jouer en deuxième division. 
Enfin, la zone touristique intégrale n'entraînera aucune réécriture du code du travail ni de ses acquis mais donnera lieu à des négociations par entreprise, qui ont été jusqu'ici favorables aux employés.
Évidemment, nos repères changeront : il deviendra délicat d'exercer dans le commerce en refusant de travailler le week-end ; la messe du samedi soir complètera un peu plus celle du dimanche matin ; le temps pour les enfants et les loisirs sera davantage transféré respectivement au mercredi après-midi et aux soirs de semaine. Notre société changera mais pourra gagner d'autres formes de solidarité ; notre ville changera mais pourra garder son authenticité dès lors que les élus accompagnent cette révolution des rythmes, qui du reste les dépasse.
Que Paris incarne cette révolution et la France entière remerciera sa capitale. Alors, chiche, Madame la Maire ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 17/11/2014 à 20:57
Signaler
c'est "moderne" donc il faut le faire !!! triste position qui n'est que du bougisme stérile, faire du vent en somme ! quoique c'est bon pour les éoliennes !

à écrit le 14/11/2014 à 8:56
Signaler
c' est toujours très agréable de constater que des gens n' ayant jamais bosser de leur vie ont toujours des avis sur tout. Surtout sur l' économie et sur tout. Des expertologues de salon. une visite sur le cv de ce monsieur est édifiante. Si encore i...

à écrit le 13/11/2014 à 14:12
Signaler
l' est pas trés moderne par contre lui.. çà fait un brin ringard la photo, l' arrière plan ( les ors de la répoublique ? ), le costard que l' on sent mal taillé, la cravatte bleu mal fagoté, la coupe de cheveux et les lunettes.. çà à un coté désuet, ...

à écrit le 13/11/2014 à 9:02
Signaler
pas prêt de voter pour lui. pas de bol..

à écrit le 12/11/2014 à 14:58
Signaler
De la cohérence. Si on estime que travailler le dimanche est mal ou que c'est de l'esclavagisme, alors il faut obliger tous les commerces à fermer: restaurants, boulangeries, cinémas, fleuristes.... Pour ma part je suis favorable à la liberté de com...

à écrit le 12/11/2014 à 13:50
Signaler
"qui permettrait à chaque commerçant d'ouvrir le dimanche" du moins à ceux qui le voudraient selon leur type de commerce (pompes funèbres, pas très utile 7j/7). En Allemagne, il me semble que c'est uniquement en décembre qu'ont lieu les ouvertures "...

à écrit le 12/11/2014 à 13:32
Signaler
et vous pensez pas aussi qu'il faudrait aussi mettre des usines à GPA pour faire moderne?

à écrit le 12/11/2014 à 13:28
Signaler
Il n'y a pas si longtemps, un repos hebdomadaire s'était un signe de modernité comme les congés payées, mais il semble que la "modernité" change au fur et a mesure des intérêts de certain!

à écrit le 12/11/2014 à 13:25
Signaler
Vendue c'est le retour au XIXème siècle. Ces gens trop propres sur eux pour être honnêtes. Un jour sans que les relations interpersonnelles ne soient dédiées aux rapports marchands, ça les frises.

à écrit le 12/11/2014 à 13:04
Signaler
Le travail le dimanche c'est l'exclavage, rien à voir avec la modernité ! L'argumentaire est pauvre, qui va croire qu'il y a des touristes dans tous les quatiers de Paris ?

à écrit le 12/11/2014 à 12:45
Signaler
le titre "Travail le dimanche : Paris a droit à la modernité" devrais êtres plutôt travail le dimanche :un pas de plus vers le libéralisme?" car déjà on n'est pas encore sur de la réponse de l'assemblé et en plus modernité supposerais une améliorati...

le 14/11/2014 à 20:53
Signaler
Travailler plus pour gagner plus tu connais ? En plus avec les 35h ça oblige a faire de nouvelles embauches donc plus de travail pour tout le monde. Pourquoi on doit tous galerer le dimanche et finir a aller sur les champs ou je ne sais ou, pas prati...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.