Allemagne : une crise qui peut virer à la débâcle

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, une crise qui peut virer à la débâcle pour l'Allemagne
(Crédits : POOL)

L'épidémie du coronavirus pourrait très bien être le cygne noir capable de définitivement faire basculer l'Allemagne du mauvais côté. Cela fait deux ans maintenant que l'économie allemande frôle, par épisode, la récession. Et après un zéro pointé fin 2019, 2020 a bien mal débuté, laissant craindre le pire.

De sérieuses difficultés industrielles

Le mal est profond et la chute de l'industrie automobile en est l'élément le plus palpable. Au sein de l'économie allemande, c'est une branche clé qui à elle seule concentre près de 5% de la richesse créée par le pays (c'est moins de 1% en France, en Italie ou au Royaume-Uni par exemple) et 2% de l'emploi.

Or, c'est une citadelle assiégée. La chute des exportations a entraîné celle de la production. Le nombre de véhicules particuliers sortis des chaînes allemandes a ainsi dévissé de 20% en trois années seulement et est tombé à son plus bas niveau depuis 22 ans. Il y a le recul des débouchés, mais aussi le virage raté par les constructeurs de l'automobile électrique après s'être déjà mise à la faute avec le « dieselgate. » Une chose est sûre, l'industrie allemande ne rayonnera pas sur l'électrique comme sur le diesel ou l'essence.

Cette difficulté de l'automobile allemande s'intègre dans le cadre plus global d'un commerce mondial à l'arrêt et ce n'est pas simplement une histoire de conjoncture. La production industrielle mondiale migre d'un modèle de segmentation des chaînes de valeur vers un « nearshoring », c'est-à-dire une relocalisation ou régionalisation des chaînes de production près des marchés de consommation.

À cela s'ajoutent les difficultés des pays émergents à élargir et faire prospérer leur classe moyenne sur laquelle comptait pourtant bien les industriels allemands pour assurer leur prospérité. Enfin, il faut aussi invoquer le développement d'une offre locale qui vient directement concurrencer les pays avancés et l'Allemagne en premier chef : outre l'automobile, ses chasses gardées des biens d'équipement et de la chimie sont dans la ligne de mire.

L'Allemagne, gros pollueur

Autre défi qui va peser sur l'économie allemande : la transition énergétique. Malgré la montée en puissance des énergies renouvelables, l'Allemagne reste, et de loin, le plus gros pollueur d'Europe. Selon les données de l'Agence internationale de l'énergie, la fabrication d'un euro de PIB émet près de deux fois plus de gaz carbonique en Allemagne qu'en France (qui il est vrai importe beaucoup plus de produits qui donc pollue ailleurs) et trois fois plus qu'en Suède. En cause, le mix énergétique. La production d'électricité allemande dépend encore pour 38% de la combustion de la houille et du lignite. Or, ce sont des techniques de production particulièrement émettrice de CO2. La nécessaire conversion énergétique devrait mécaniquement faire gonfler les prix de l'électricité et fragiliser les industriels dont les avantages en matière de coûts salariaux se sont déjà considérablement réduits ces dernières années.

A cela s'ajoute un défi majeur, celui du vieillissement de la population et de la hausse induite du taux de dépendance des seniors. Ce mouvement, visible depuis longtemps, va nettement s'accélérer à partir de cette année.

Un sous-investissement chronique

Transitions industrielle, énergétique et démographique : le défi est triple. Or depuis 10 ans, l'Allemagne s'est contenté de provisionner ces risques plutôt que d'investir de façon pro-active dans ces trois transitions. Les investissements publics qui pourraient permettre de les surmonter sont en berne. Pire ! C'est un des rares pays, avec la Grèce, l'Italie ou le Portugal, dont l'effort d'investissement depuis 10 ans ne compense même pas l'usure des infrastructures installées.

Autrement dit, l'Allemagne a raté l'occasion de transformer ses montages d'excédents en investissements d'avenir. A défaut d'être investi dans l'économie réelle, le trésor de guerre allemand demeure sous forme financière. A la moindre conflagration de la planète finance, l'Allemagne peut se retrouver nue et voir s'évaporer des décennies de parcimonie... C'est le talon d'Achille allemand, qui peut transformer la crise en débâcle.

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Commentaires 30
à écrit le 09/05/2020 à 12:20
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Alors que l'Allemagne se mettait à sous-performer la croissance française depuis quelques trimestres, le Covid-19 vient, comme une aubaine, relancer le différentiel en sa faveur. A la clef, les Allemands vont nous re-chiper des parts de marché dans l...

à écrit le 08/04/2020 à 14:15
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Un article militant et orienté, indigne d'un média économique et qui oublie que si les pays du sud peuvent encore emprunter à des taux ridicules pour alimenter leur dette colossale, c'est uniquement grâce à la confiance des marchés pour les capacités...

le 08/04/2020 à 22:18
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vous dites une contre-vérité...la capacité et le taux d' emprunt des pays du sud ( espagne, italie voire france) est basée sur le spread , différentiel des taux allemands avec le reste de l' europe... l' allemagne , comme les pays-bas, s' ils contin...

à écrit le 05/04/2020 à 18:36
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L'Allemagne a des problèmes industriels et politiques, c'est un fait. En revanche face a l'épidémie, de tous les grands pays Européens (UK compris), c'est encore celui qui s'en sort le mieux et qui accueille des malades français...Rigueur, organisati...

le 08/04/2020 à 22:21
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côté organisation et discipline collective c' est vrai...cependant à la différence des décisions de l' état francais en 2011, les allemands n' ont pas sous-traiter la production de biens et matériels médicals....et non pas détruits les stocks de masq...

à écrit le 04/04/2020 à 12:24
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le Covid-19 est entrain de tuer avec application les européistes . c'est une excellente nouvelle .

le 08/04/2020 à 22:30
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c' est tout l' inverse...ce qui a manqué c' est une véritable politique europeenne, un ministère de la santé européen! ce que l' on voit et subit actuellement c' est la concurrence des pays aux matiéres et matériaux médicaux, à l' égoisme et chauvini...

le 08/04/2020 à 22:32
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c' est tout l' inverse...ce qui a manqué c' est une véritable politique europeenne, un ministère de la santé européen! ce que l' on voit et subit actuellement c' est la concurrence des pays aux matiéres et matériaux médicaux, à l' égoisme et chauvini...

à écrit le 03/04/2020 à 22:54
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l'Allemagne est " l'homme malade" de l'Europe depuis un bon moment. Désormais c'est officiel et ce n'est pas un bonne nouvelle pour l'Europe.

à écrit le 03/04/2020 à 22:46
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Et que dire de la FRANCE ? Pas d'industrie Des déficits partout Pas de Recherche et développement Des hôpitaux en piteux états Un enseignement délabré qui a déclaré que la semaine de 4 jours et le latin étaient l'avenir du pays ? C'est biza...

à écrit le 03/04/2020 à 19:27
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Bonjour, L'Allemagne a peut-être sous-investi dans certaines infra-structures et s'est focalisée sur certaines priorités, notamment l'équilibre budgétaire en toutes circonstances, gage de stabilité. En Allemagne, on pense qu'il ne faut pas dépens...

le 04/04/2020 à 9:45
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"l'équilibre budgétaire en toutes circonstances, gage de stabilité" ". En Allemagne, on pense qu'il ne faut pas dépenser plus que l'on n'a." : raisonnement de ménagère ! mais mauvais raisonnement économique qui conduit à des politiques économiques am...

à écrit le 03/04/2020 à 15:11
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Bien vu!

à écrit le 03/04/2020 à 12:07
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Bonjour, Cet article est très étonnant. L'Allemagne a un budget largement bénéficiaire, a réduit sa dette de 80% à 62%. Largement de quoi réinvestir dans l'économie pour les enjeux de transition écologique. On est quand même loin d'un échec et à moy...

à écrit le 03/04/2020 à 11:23
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c'est déja la débâcle ... On as vue toute la solidarité européenne au début de la crise ou chacun c'est retranchés sur le NATIONALISME sauf la France !!! on en voie les conséquence désastreuse de l'idéologie européiste de certains francais et frança...

à écrit le 03/04/2020 à 9:50
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Oh là ! Si c'est la débâcle en Allemagne alors, je ne vous dis pas en France ! En Auto, avec l'atelier asiatique fermé, les constructeurs français sont à l'arrêt. Et comme le pays est "roi des taxes", depuis début 2020, avant le Coronavirus, les p...

à écrit le 03/04/2020 à 1:04
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Je trouve ça un peu exagéré,l'Allemagne gère tres bien la crise du covid,de plus le plus gros pollueur,alors oui mais a quel prix? Parce que rappelons que le pays est sortit du nucléaire,certes ils ont du remettre le charbon mais pour une durée déter...

à écrit le 02/04/2020 à 14:55
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La débâcle allemande vous n'êtes pas près de la voir.Quand vous voyez avec quelle facilité elle a intégré l Allemagne de l'est sans que cela n'altère ses performances économiques et croyez moi qu'après cette pandémie nous serons au fond du trou alor...

le 04/04/2020 à 22:51
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Vous écrivez : "leur système sanitaire" parlant des régions de l'EST. Non. C'est le système de santé français en Alsace et dans l'Est de la France. On ne nous a pas demandé notre avis en Alsace. L’État décide pour tout, et se plante sur ......

à écrit le 02/04/2020 à 11:09
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dans l'avenir il y aura deux marches de l'automobile l'un électrique pour les riches et un deuxième essence pour les pauvres en Europe. En Afrique ce sera diesel pour tous.

le 03/04/2020 à 5:21
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Donc trois marchés... 🤔

à écrit le 02/04/2020 à 9:59
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vu l'etat de l'industrie a la sortie du covid, la trasition ecolo et les normes inatteignables seront certainement revues ou alors, y aura un petit hitler en embuscade, et on va bien rigoler!

à écrit le 02/04/2020 à 9:59
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Un Brexit Colettif pour l Europe que l Allemagne garder sont friquet aux frontières dans Jacques pays comme avant plus de directives de Bruxelles ont vas contés les morts ?

à écrit le 02/04/2020 à 9:53
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il convient de faire des observations sur cette étude xerfi qui affirme : " le virage raté par les constructeurs de l'automobile électrique après s'être déjà mise à la faute avec le « dieselgate. » Une chose est sûre, l'industrie allemande ne rayo...

le 02/04/2020 à 10:14
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exact, quant à la France qui importe bcp plus que l Allemagne.... je pense que c 'est en fait l Allemagne qui exporte bcp plus que la France, et des produits industriels...donc très polluants en terme de CO2 pour les voitures électriques... pas parf...

le 06/04/2020 à 11:26
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C'est marrant de voir cette idolâtrie germanophile et cette défiance de la France qui s'affiche à la moindre remise en question du modèle allemand! Ouvrez les yeux: un pays qui fonde son économie sur l'export de produits somme toute banaux et n'inve...

le 08/04/2020 à 14:39
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@uytre "une démographie à peu prés normale." Ben non justement, parce que pour considérer la valeur du critère démographique, on ne doit pas prendre en compte que de la quantité. Sauf à confondre "démocratie" et "démographie".

à écrit le 02/04/2020 à 9:45
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La seconde guerre mondiale était une occasion unique de se débarrasser de nos vieilles oligarchies collaboratrices allemandes et françaises qui ont trouvé opportun de placer un psychopathe à la tête de l'europe mais la criminelle solidarité oligarchi...

à écrit le 02/04/2020 à 9:44
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L’Allemagne passe mieux la crise que la France (en apparence) mais leurs hôpitaux sont en déficit de personnel, Comme le signale Coralie Delaume « L’austérité allemande est allée trop loin, au point de négliger l’état des infrastructures, l’explosion...

le 02/04/2020 à 10:55
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l'Allemagne a les moyens de faire sa transition vers la demande intérieure, il lui suffit de booster le salaire minimal, de chasser les trappes à pauvreté, et les allemands consommeront du local. Le pays globalement ne sera pas aussi prospère avec...

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