Augmenter les taxes sur l’héritage pour réduire les inégalités ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, augmenter les taxes sur l’héritage pour réduire les inégalités ?

"Ouvrir une réflexion sans tabou." C'est ce qu'a annoncé le délégué de LREM Christophe Castaner au sujet des droits de succession en France. Un chantier périlleux dans un pays où le taux d'imposition marginal sur les successions entre parents et enfants est le plus élevé de l'Union européenne (45%).

Mais l'autre chiffre mis en avant est celui de 90%, correspondant au pourcentage de successions exonérées d'impôts. Cette refonte de la fiscalité signifierait une augmentation du taux d'imposition et naturellement, une taxation plus importante sur les héritages. L'héritage pratiqué actuellement en France est-il le facteur d'une société à deux vitesses ? L'augmentation des taxes va-t-elle de pair avec la réduction des inégalités ?

Nous recevons Julia Cagé, économiste et professeure à Sciences Po Paris, Me Anthony Bem, avocat et spécialiste en droit des successions, et Mathieu Plane, économiste et directeur adjoint à l'OFCE.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 21/09/2018 à 19:03
Signaler
en tout cas fin 19e il y'avait des taxes sur toutes les successions. J'ai une branche de mon patronyme, qui a perdus ses parents et d'autres fères/soeurs après une épidémie, la tutrice et le maitre des familles s'est présenté au tribunal avec le not...

à écrit le 21/09/2018 à 10:53
Signaler
On ne peut pas parler " d'écologie" pour cet nouvel impôt ... bon on va essayer "pour réduire les inégalités "... histoire de ponctionner un peu plus de fric. Manu t'es foutu !

à écrit le 21/09/2018 à 10:52
Signaler
On ne peux pas parler " d'écologie" pour cet nouvel impôt ... bon on va essayer "pour réduire les inégalités "... histoire de ponctionner un peu plus de fric. Manu t'es foutu !

à écrit le 21/09/2018 à 9:40
Signaler
L'Allemagne à des entreprises moyennes et grosses.Il faut une génération pour doubler la taille d'une entreprise.En Allemagne l'héritier est exonéré donc il va faire doubler la taille de son entreprise.En France l'héritier va recommencer car on l'amp...

à écrit le 21/09/2018 à 9:29
Signaler
Je lis beaucoup de commentaires de gens de droite ici qui voient en macron en effet une réduction des inégalités mais par le bas, à savoir tous pauvres, je pense que c'est bel et bien son vrai projet. 99.99% de pauvres de sorte que les riches puis...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.