Élections européennes : entre défis d'ingérences et de « soft power »

OPINION. Face au nombre d’ingérences étrangères croissant, l’Union Européenne améliore sa résilience grâce ses mesures législatives renforcées. Par Véronique Chabourine, membre du bureau de l'association Renew Europe France Paris, Déléguée chargée de la communication.
(Crédits : DR)

Le 31 octobre, Europe Elects a publié une projection des résultats de vote du Parlement européen ; le groupe libéral centriste Renew Europe (1) pourrait perdre 8 sièges au profit des groupes politiques radicaux, comme La Gauche (The Left)(2) alimenté par La France insoumise et le groupe d'extrême droite Identité et démocratie (ID)(3) qui pourrait gagner 16 sièges. Cette montée des partis politiques radicaux s'inscrit dans un phénomène global, au-delà des frontières européennes. Une étude du Oxford Internet Institute (4) souligne que les groupes nationalistes et ultraconservateurs utilisent souvent la désinformation à des fins politiques. Déjà en 2017, le président du groupe Renew, Stéphane Séjourné affirmait dans une interview « les fakes news sont le bras armé du Rassemblement National ».

Face au nombre d'ingérences étrangères croissant, l'Union européenne améliore sa résilience grâce à ses mesures législatives renforcées. Le 7 novembre, l'Europe annonce encadrer de manière plus stricte la publicité politique notamment en période électorale, cet accord doit être adopté par les co-législateurs mais ne rentrera pas en vigueur pour le scrutin de juin prochain. Un rapport du Parlement européen fait état de la préoccupation des députés face à l'incidence croissante et la nature de plus en plus sophistiquée des tentatives d'ingérence, visant tous les aspects du fonctionnement démocratique de l'Union européenne et de ses États membres. Ces techniques d'ingérence, appelées aussi sharp power (5) − terme désignant la politique diplomatique manipulatrice d'un pays pour déstabiliser et saper le système politique d'un pays cible − sont principalement menées par la Chine et la Russie.

En 2021, la commission spéciale sur les ingérences étrangères recommandait déjà aux États membres une approche coordonnée dotée d'une politique de sanctions, de contre-mesures collectives, d'un renforcement de la résilience par l'éducation à l'information et aux médias. Le rapport pointe l'importance de l'influence croissante des individus dans les ingérences. L'influence a le potentiel d'être aussi une force transformative pour la société, un levier de soft power. La chercheuse Alexandra Cosima Budabib examine dans son étude (6) l'impact significatif et la manière dont les célébrités influencent les politiques et la société civile au travers d'approches humanitaires. Depuis l'ère des réseaux sociaux, on observe une tendance grandissante à voir des personnalités de l'industrie du cinéma, de la musique entrer dans la sphère politique avec pour atout leur notoriété et leur influence, l'exemple du président ukrainien Volodymyr Zelenski.

En augmentant la proportion d'informations fiables, l'influence exercée à travers la culture, l'idéologie, la diplomatie ou l'éducation peut potentiellement diminuer l'impact de la désinformation et contribuer à l'élaboration de contre-récits efficaces. Le chercheur Rasmus Kleis Nieslen dans son étude préconise aux gouvernements et institutions européennes une approche de soft power afin d'encourager et soutenir la collaboration entre les différents stakeholders de la société pour contrer la désinformation. La crise de la démocratie participative laisse place à de nouveaux exemples d'engagement.

L'impact du soft power est crucial pour façonner de nouveaux role models, favorisant un environnement où la participation citoyenne est encouragée ; ce qui inclue le renforcement des collaborations entre les figures exemplaires et les institutions sur des questions sociales, ainsi que la promotion d'une approche professionnelle de l'engagement civique. Le modèle de soft power de Sean Penn se distingue grâce à sa polyvalence et son engagement transverse ; le cinéma, l'activisme politique et l'humanitaire. Il démontre une volonté d'adresser les sujets de société au-delà des silos habituels ; en février 2022, avec sa présence en Ukraine lors de l'invasion Russe, pour réaliser un documentaire Superpower suivi en mars 2022, d'une action humanitaire déployée à la frontière polonaise grâce à son ONG CORE qui adresse tous les types de crise. D'autres personnalités endossent ce rôle telles qu'Angelina Jolie, Leonardo DiCaprio ou Emma Watson, majoritairement américaines dû à une forte culture de la philanthropie au niveau individuel et corporatif. Selon le dernier Global Philanthropy report, l'Europe est un terrain favorable à l'engagement civique ; en représentant 60 % du nombre total d'organisations mondiales détenant 37% des actifs des fondations.

Les élections européennes de 2024 offrent une opportunité pour l'Union européenne de répondre aux défis de l'ingérence électorale et de la désinformation et d'exploiter le potentiel du soft power. Face à ces menaces contre l'intégrité démocratique, renforcer la résilience institutionnelle et cultiver un engagement civique éclairé devient primordial.

_____

(1) Renew Europe est un groupe politique du Parlement européen constitué en juin 2019 et destiné à étendre le groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe
(2) Le Groupe de la Gauche au Parlement européen est un groupe politique du Parlement européen
(3) Identité et démocratie (ID) : groupe politique du Parlement européen de droite nationaliste et d'extrême droite
(4) Samuel C. Woolley & Philip N. Howard, "Computational Propaganda Worldwide: Executive Summary." Samuel Woolley and Philip N. Howard, Eds. Working Paper 2017.11. Oxford, UK: Project on Computational Propaganda. demtech.oii.ox.ac.uk. 14 pp.
(5) Le sharp power (terme anglais signifiant « pouvoir piquant, pointu, tranchant ») caractérise la politique diplomatique manipulatrice d'un pays pour influencer et saper le système politique d'un pays cible.
(6) Budabin, A. (2020). Caffeinated Solutions as Neoliberal Politics: How Celebrities Create and Promote Partnerships for Peace and Development. Perspectives on Politics, 18(1), 60-75. doi:10.1017/S153759271900241X

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/01/2024 à 9:51
Signaler
L'ingérence provient des 27 (et ce n'est pas fini) ? Même pas ! On se recherche des ennemis pour mieux contraindre les populations qui composent cette coalition ! Ne vous leurrez pas, il n'y aura pas d'opposition aux européennes s'il n'y a que des e...

à écrit le 26/01/2024 à 8:58
Signaler
Les élections sont en faillite, elles ne représentent plus rien, n'ont plus aucune valeur sémantique, ce n'est qu'un spectacle de plus et de moins en moins intéressantes du coup vu que nous ne pouvons rien par nos votes, prenez du recul dans vos anal...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.