La France désindustrialisée et nue face au virus, comment y remédier  ?

ANALYSE. Le manque de matériel pour lutter contre la pandémie du Coronavirus a mis à jour notre dépendance à l'égard d'autres pays et a relancé le débat sur la désindustrialisation de la France. Mais pour faire face à un tel défi, il est nécessaire de réunir un certain nombre de conditions. Par Marc Guyot et Radu Vranceanu, Professeurs à l'Essec.
Marc Guyot et Radu Vranceanu.
Marc Guyot et Radu Vranceanu. (Crédits : Reuters)

De même que la crise des dettes souveraines en 2010 avait révélé des défauts de conception de la monnaie unique, la crise sanitaire du Coronavirus révèle à son tour les forces et faiblesses des structures industrielles des différents pays de la Zone euro.

S'il est inquiétant que les pays du Sud de l'Europe apparaissent comme peu préparés à affronter une crise sanitaire d'une telle ampleur, il est encore plus perturbant de découvrir que ces pays n'ont pas non plus les capacités industrielles de répondre en urgence à la forte hausse de la demande nationale liée à la pandémie, que cela soit des biens simples comme les masques en tissu, les coton-tige, les blouses de protection, l'oxygène médicale, les réactifs pour les tests ou des biens plus sophistiqués comme les respirateurs utilisés en réanimation.

Un flux de nos industries vers l'Asie

Depuis des décennies, on observe un flux continu et inexorable de fuite vers l'Asie, notamment en Chine, de nos industries. Cette désindustrialisation s'est bien sûr accompagnée de destruction d'emplois et de savoir-faire importants. En France, la contribution de l'industrie manufacturière à la valeur ajoutée totale, est passée de 23,7% en 1980, à 21,1% en 1990, pour chuter à 14% en 2017 (données INSEE). Dans le contexte actuel, les médias mettent en exergue l'histoire de Spéria, cette petite entreprise française productrice de masques respiratoires, passée en 2010 sous le contrôle de l'américain Honeywell, qui l'a finalement fermé en 2018, suite à la suppression des dernières commandes publiques.

Après avoir moqué Donald Trump pour son obsession de ralentir et inverser la dépendance industrielle forte des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine (le pays tirant le plus parti de la mondialisation et le moins respectueux du libre-échange), les dirigeants français, notamment le Président de la République, s'empressent maintenant de mettre « le marché » en accusation de leur incurie budgétaire. Mais qu'est-ce-que « le marché » a à voir avec les coupes budgétaires dans la santé, la passation de commandes publiques au moins-disant asiatique et le mépris vis-à-vis des risques pandémiques que l'on sait maintenant avoir été bien documentés depuis les crises SARS et Ebola ? Toute honte bue, le gouvernement dénonce maintenant les dangers de la délocalisation. En visite dans la principale usine française survivante de production de masques sanitaires à Angers le 31 Mars, Emmanuel Macron s'est engagé vers l'indépendance « pleine et entière » en production de masques (c'est-à-dire au retour à la situation de 2012, la période 2012-2020 ayant été, comme chacun, sait une période de libéralisation sauvage en France).

Certains économistes reconnus dans leur domaine suggèrent la mise en œuvre d'une politique agressive de réindustrialisation, comme l'avait rêvée le ministre Arnaud Montebourg en son temps. Ainsi, l'Etat définirait ce qui est « stratégique » et les entreprises concernées, sous contrôle public, pourraient produire à profusion des masques et autres biens identifiés comme stratégiques pour parer les crises à venir. La faiblesse de cette approche réside sur la capacité du planificateur à anticiper la nature (incident nucléaire, catastrophe naturelle, pandémie, crise financière ... ) et la survenue des crises à venir. A notre connaissance, l'être ou l'intelligence artificielle suprême capable de prédire la prochaine crise n'existe pas.

Le planisme se vit dans le contrôle et le dirigisme. Cela pourrait être une forme d'organisation dans un monde prévisible dans lequel ne survient pas de crise inattendue et face à laquelle il ne faut pas mettre en œuvre avec souplesse, rapidité et efficacité des solutions nouvelles. La vision planiste est que la prochaine crise sera la même que la précédente et en conséquence il faut planifier la production nationale et l'entreposage des armes qui ont été utilisées dans cette crise passée.

Le futur danger est par nature inconnu

La solution est bien évidemment ailleurs puisque le futur danger est par nature inconnu. L'urgence est donc la construction d'une structure économique flexible à même de répondre en urgence aux défis, quels qu'ils soient. Or cela n'implique pas plus mais moins de planification et davantage de flexibilité et non l'inverse.

Si disposer d'un appareil industriel efficace et flexible est la marque d'un pays fort, il semble que les pays du nord de l'Europe soient largement mieux lotis que les pays du sud bien que la mondialisation ait frappé tous les pays européens. Si on examine les caractéristiques d'organisation politique de l'Allemagne, de la Suisse ou de l'Autriche, un premier élément immédiatement marquant est que ces pays sont bien moins centralisés que la France. Si on examine maintenant leur organisation économique, ils fonctionnent avec un marché du travail flexible, contrairement aux multiples rigidités qui criblent les marchés du travail français, italien ou espagnol. On peut évoquer comme caractéristiques des pays du sud, un poids disproportionné des syndicats au regard de leur représentativité réelle, des seuils sociaux provoquant une moindre proportion d'entreprises de taille moyenne, un salaire minimum uniforme pour tous les âges et toutes les industries empêchant l'emploi des jeunes et non-qualifiés, une dichotomie CDI/CDD pénalisante générant une frilosité à l'embauche, et un recours excessif à des contrats courts pour mieux exploiter le système d'indemnités de chômage.

La France porte en plus la croix des 35 heures depuis 2001, usine à gaz basée sur une vision simpliste du travail, que les dirigeants successifs n'ont jamais osé abolir. Ces caractéristiques bien connues ainsi que la complexité pesante du droit du travail ont généré une dégradation continue de la compétitivité des firmes françaises, qui se retrouve dans le déficit chronique de sa balance commerciale. Pour les firmes vendant des biens similaires à ceux offerts par la concurrence internationale, le seul choix possible a été la délocalisation ou la disparition. Les firmes non-concurrencées par les importations, notamment les services, ont pu mieux s'accommoder de ces rigidités et de leur manque de compétitivité-prix.

L'anéantissement d'un grand nombre de TPE en France

Ainsi, petit à petit, nous avons assisté impuissants à l'anéantissement d'un grand nombre de TPE en France et à l'essor du Mittelstand en Allemagne, cette frange industrielle de « grandes » TPE orientées vers l'international et qui pèsent 45% du PIB outre-Rhin.

Nicolas Sarkozy avait souhaité suivre l'exemple allemand en matière de fiscalité et basculer sur la consommation une partie des charges sociales pesant sur le travail pour améliorer la compétitivité tout en maintenant stables les recettes de l'Etat. La TVA touchant les produits de toutes les entreprises, françaises ou étrangères, cette politique fiscale aurait permis de supprimer une partie de l'écart de compétitivité avec l'étranger. A son arrivée, François Hollande a supprimé ce projet et mis en place une réduction d'impôts proportionnelle à la masse salariale totale, une incitation claire à la hausse des salaires. Si Emmanuel Macron a fini par découpler le cadeau fiscal de la masse salariale, aucune hausse de la TVA n'a été envisagée.

Construire une base industrielle solide et flexible en France est possible puisque nos voisins l'ont fait. Apprenons de l'Allemagne ce qui profiterait à la France, modernisons notre marché du travail, supprimons ces seuils sociaux mortifères, allégeons le poids de la paperasserie et des tracasseries administratives de façon à permettre à nos entrepreneurs et nos start-up d'exprimer le génie français. Il est grand temps que les gouvernements successifs cessent de se prosterner devant les bénéficiaires d'acquis sociaux d'un autre temps et pensent au bien commun.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 53
à écrit le 07/04/2020 à 20:02
Signaler
Les enjeux ne se jouent pas juste au niveau de la France ; les enjeux sont au niveau mondiale , mais vu la liberté de certains de contrôler les masses , la société en devenir inquiète plus qu’elle ne rassure , en fait la France a pu faire des erreur...

à écrit le 07/04/2020 à 17:34
Signaler
Il est certain qu'il faut une relocalisation urgente de nos entreprises et de nos sources d'énergie en France. La délocalisation a surtout profité à la Chine mais aussi à d'autres pays dont nous sommes totalement dépendants. Il est important de mett...

à écrit le 07/04/2020 à 15:08
Signaler
Je ne sais si cette information est vraie, à vérifier. Il semblerait que la Chine lie la livraison de masques à la France avec en contrepartie l'obligation pour la France de laisser Huwei s'introduire en France avec sa 5G et exploiter le réseau de té...

à écrit le 07/04/2020 à 12:56
Signaler
La TVA est déjà de 20%. Vous voulez arriver à 50% ? A ce niveau d'imposition (20%), il y a déjà énormément de black. Si vous l'augmentez, vous allez encore augmenter le black !

le 07/04/2020 à 16:02
Signaler
...sauf si les charges sociales sont à la baisse, ce qui fait que, d'un part, les entreprises n'auront pas plus intérêt à faire du black qu'aujourd'hui, et d'autre part, les salariés n'auront pas plus intérêt à se priver de sécurité sociale, retraite...

à écrit le 07/04/2020 à 11:06
Signaler
L'analyse des auteurs sur les causes des faiblesses des PME française est tout à fait pertinente : charges excessives, complexités administratives, manque de souplesse, gréves à répétition sur des avantages acquis d'un autre age... etc..etc... Si n...

le 07/04/2020 à 16:10
Signaler
@LeLoup : j'approuve l'essentiel de votre commentaire. Par contre, il est vrai qu'il existe des secteurs qui ne souffrent pas d'être perdu par un pays, car ils sont stratégiques !!! L'inde produit les molécules nécessaires à la production de médica...

à écrit le 07/04/2020 à 10:37
Signaler
La mission de réindustrialisation de la France s’annonce comme étant particulièrement difficile en raison du droit européen sur le concurrence interdisant les aides d’État aux entreprises, interdisant de favoriser dans les marchés publics les entrep...

le 07/04/2020 à 12:49
Signaler
Les collectivités locales qui veulent favoriser les entreprises locales passent des marchés pas très importants et très spécifiques qui ne peuvent intéresser les entreprises multinationales. C'est parfaitement légal. Mais c'est plus risqué pour les é...

à écrit le 07/04/2020 à 10:15
Signaler
voila le nouveau monde annoncé par nos dignitaires en échec

à écrit le 07/04/2020 à 9:32
Signaler
"Un futur danger est par nature inconnu" Peut être mais il est prévisible (c'est le cas de l'aéronautique, du spatial, du nucléaire, Etc). Par exemple, si vous avez une douzaine de pandémies en 100 ans la probabilité est très grande d'en connaître un...

le 07/04/2020 à 13:54
Signaler
Les élites en profitent, elles gouvernent des poissons rouges!

à écrit le 07/04/2020 à 9:21
Signaler
Et si cela passait simplement par une EU plus intégrée, une ré industrialisation, un gouvernement confédéral qui serait plus démocratique et une vraie protection de nos intérêts,???

le 07/04/2020 à 9:52
Signaler
C'est une évidence. Il faut rapatrier nos usines de Chine qui alimentent la machine dictatoriale de Xi. Imposer la restitution de nos entreprises volées par les USA. Imposer un régime fiscal commun pour mettre fin à l'hypocrisie des élites hollandai...

à écrit le 07/04/2020 à 9:12
Signaler
Ces deux professeurs enseignent dans l'une des écoles de commerce les plus sélectives de France. Cet établissement voit dans ses rangs de futurs cadres dirigeants d'entreprises qui seront : 1°en CDI, 2° extrêmement bien rémunérés, et 3° représentés p...

le 07/04/2020 à 12:58
Signaler
excellent !

le 07/04/2020 à 12:59
Signaler
excellent !

à écrit le 07/04/2020 à 8:43
Signaler
C’est quand même marrant: cet article élude 2 points qui sont entre les mains de l’état et qui fonctionnent très bien: barrière douanière et monnaies. Je ne suis pas de l’Essec, mais il est significatif que l’Inde, les USA et la Chine aient recours a...

le 07/04/2020 à 11:54
Signaler
En 2000, il n'y avait pas besoin de protections douanières pour nous protéger. Le mal était fait avec les lois Maury applicables autoritairement à ttes les E., accompagnées, il faut le rappeler, par un coût exorbitant pour le budget de l'Etat. Tan...

à écrit le 07/04/2020 à 8:19
Signaler
c'est une vieille histoire comment a 'ton pu laisser les politiciens vendre des pans entier de l'industrie.française vge Boussac, jupe Thomson ,et combien d'autre et la métallurgie ,l'imprimerie, et que dire des chambres de commerce quand ceux qui...

à écrit le 07/04/2020 à 4:55
Signaler
Meme en "investissant" massivement en France il manquera l'essentiel. La main d'oeuvre formee et efficace, a ce jour manquante. Il faut a minima dix annees pour arriver a un resultat concret. Autant dire que c'est foutu. Le pays une fois la crise p...

le 07/04/2020 à 9:48
Signaler
oh, un troll des matins.

à écrit le 07/04/2020 à 0:11
Signaler
Si M.Macron inaugure une usine de coton-tige, j'exige que vous me teniez au courant, ça lui va si bien... Je doute que ce qui est implicite nécessite autant de remou. Après, ça fait des années qu'on vous le dit et que le déficit commerciale vous l...

à écrit le 06/04/2020 à 22:52
Signaler
Oui, le grand gagnant idéologique de cette affaire, c’est l’état-nation hobbesien, dans sa version post-1945. En quelques semaines, les néolibéraux eurolâtres ont été réduits- ou plutôt se sont réfugiés eux-mêmes- dans un silence prudent. Les institu...

le 07/04/2020 à 8:44
Signaler
Merci de cesser l’anti christianisme. Ça suffit maintenant.

à écrit le 06/04/2020 à 22:06
Signaler
Quel réquisitoire !! Tt y est ( charges excessives pesant sur le travail, rigidité du marché du W, seuils sociaux interdisant l'accroissement de taille des E.), même les 35 h qui ont plombé ds les années 2000 des pans entiers ds l'industrie mécanique...

le 06/04/2020 à 22:50
Signaler
La crise Covid percute de plein fouet le mensonge d' une oligarchie euro-mondialiste, qui, en installant cette UE biberonnée au néolibéralisme allait faire le bonheur des peuples, propagande et mensonge basés sur la très ..prometteuse libre circulati...

le 06/04/2020 à 23:50
Signaler
Sauf que là, l'article fait référence à un mal franco français initié par des décennies d'errements de politique intérieure, UE ou pas et que dc votre ritournelle europhobe est plutôt hors sujet.

le 07/04/2020 à 11:00
Signaler
Comme un arbre qui cache la forêt, certain ne s'aperçoivent pas que notre politique intérieure est conditionné de l'extérieur afin d'uniformiser la zone euro! C'est pour cette raison que, quel que soit le pouvoir en place, rien ne s'améliore!

à écrit le 06/04/2020 à 20:26
Signaler
C'est comme ça. La mort fait partie de la vie.

à écrit le 06/04/2020 à 20:07
Signaler
Et oui, ces 2 personnes sont le reflet de la FRANCE de l'incompétence au galop. Ce sont leurs recettes ultra-libérales qu'on applique depuis 40 ans et qui ne marchent pas. Ce n'est pas grave ! Il faut juste en remettre une dose. Ce n'est pas par c...

le 07/04/2020 à 10:00
Signaler
Comment se fait il que les pays du nord en général plus libéraux que les pays latins du sud ainsi que la Suisse et l'Autriche sans sortent mieux ???

à écrit le 06/04/2020 à 18:40
Signaler
Avant de dire que nous avons laissé délocaliser nos usines, disons que nous nous sommes d'abord laissé volontairement dépouillés de notre propriété. Combien de toutes ces boîtes à l'origine bien Française, au nom encore bien Français appartenant au C...

à écrit le 06/04/2020 à 18:28
Signaler
S'il n'y avait que les masques et autres respirateurs que nous ne fabriquons plus ou bien très peu. Mais ce n'est pas tout, qu'en est-il de notre industrie photographique, de nos motos, de notre électronique, de nos voitures etc... tout cela est doré...

à écrit le 06/04/2020 à 18:28
Signaler
En appliquant avec souplesse et intelligence la préférence nationale pour les marchés publics, soit 25% de l'économie du pays, avec tous les grands travaux, on garde le cœur de l'industrie sur place. Le mécanisme des plans stratégique n'est pas un...

le 06/04/2020 à 22:48
Signaler
La France des 30 glorieuses, d'avt 75 était à moderniser, car très arriérée avec des infrastructures obsolètes ( le " 22 à Asnières") et seules des E. d'Etat ou para publiques pouvaient consentir des investissements pharaoniques associés à de faibles...

à écrit le 06/04/2020 à 18:06
Signaler
Tous ceux qui pleurent sur la désindustrialisation de la France sont-ils prêts : - A acheter Français même si c'est plus cher ? Entre deux barquettes de fraises, tous les primeurs savent que la moins cher va partir 5 fois plus vite. - A baisser le...

le 07/04/2020 à 10:34
Signaler
Ca n'est qu'une manière de voir les choses. Pas la seule. Payer plus cher du made in France quand on a les poches mieux remplies, ce n'est pas si grave. Ca aussi il faut bien le dire à un moment donné: quand des salariés travaillent dans l'industrie,...

à écrit le 06/04/2020 à 18:03
Signaler
Il faut préalablement en chercher réellement les raisons. Surtout si comme moi vous avez vu se délocaliser l'avenir (les technologies). Alors je ne crois pas que ceux qui ont fait de l'argent par ce biais seront ceux qui apporterons une solution. ...

à écrit le 06/04/2020 à 17:33
Signaler
pour garder notre industrie voir relocaliser, il est une chose première, nécessaire indispensable et incontournable.. avoir la volonté de la faire; ce que nos gouvernants n'ont pas , nos chefs d'entreprise non plus à la différence de l'Allemagne qui...

à écrit le 06/04/2020 à 17:20
Signaler
Pour complémenter cet article, je suis un senior et ma mémoire est encore bien présente. Un président d'un grand groupe Français et pour ne pas le citer ALCATEL, en son temps à déclarer : Nous souhaitons être très bientôt une entreprise sans usines....

à écrit le 06/04/2020 à 17:19
Signaler
Avec JUPPE, nous avons nationalisé la SECU, avec MACRON, nous allons nationaliser la RETRAITE; un président d'ALCATEL inventait une entreprise sans USINES. Tous trois avaient en commun d'être énarques et inspecteurs des "finances; ils n'ont pas laiss...

à écrit le 06/04/2020 à 17:14
Signaler
Depuis 1979 l'Europe a délocalisé sans cesse son génie industriel au profit des pays du tiers monde.Sans re localisation agressive, les européens seront les futurs pauvres de la planète.

à écrit le 06/04/2020 à 16:26
Signaler
On a bien noté que depuis notre appartenance a l'Union, les sociétés française ont changés de nom afin de se développer a l'international et perdre toute racine "France"! Que "la régionalisation" doit aboutir a l’affaiblissement de la communauté fra...

à écrit le 06/04/2020 à 16:24
Signaler
Faire faire les choses en Chine, c'est toujours moins cher, réellement ou de moins en moins au fil du temps ? Une fois dépendant totalement d'eux on se retrouve démunis. Un fabricant de masques français tournant au maximum en ce moment dit qu'il prod...

à écrit le 06/04/2020 à 16:09
Signaler
Vous vous rendez compte quand même que nos médias de masse en sont à parler de "velléité protectionniste" ? Rien que ça... En fait c'est juste que l'on ne veut pas que les chefs d’États s'occupent de leur pays on veut laisser faire l'économie mai...

à écrit le 06/04/2020 à 15:58
Signaler
Au lieu de lire monnaie "unique" il s'agit de comprendre "monnaie commune" car chaque pays a gardé sa banque centrale pour permettre un retour en arrière!

à écrit le 06/04/2020 à 15:52
Signaler
D'accord avec l'article, j'audite l'industrie en France et dans le monde et je vois les ravages des délocalisations en région surtout, là où la Datar avait fait de l'aménagement du territoire. Le souci, ce sont nos dirigeants. Qu'ils soient de gauc...

le 06/04/2020 à 17:37
Signaler
Si vous pensez à la blonde, oubliez. Elle n'arrive même pas à gouverner son parti et il est en faillite.... Et pourtant ce n'est pas faute d'argent européen ! En plus ils sont sous le coup de dizaines d'instructions judiciaires pour avoir tendance à...

le 07/04/2020 à 0:35
Signaler
Les extrêmes !! En politique, c'était pas brillant avec les habitués alternant de droite ou de gauche, mais on faisait avec. Qcqs manifs de mauvaise humeur et tt rentrait ds l'ordre ou presque ( Juppé, Devaquet, Villpin, Fillon, Macron...). Avec le...

le 07/04/2020 à 12:13
Signaler
Ah mais si j'ai bien compris, les extrêmes ds ce pays, c'est une sorte de "Rideau de Fer" à la française, monté soit de Droite à Gauche, soit l'inverse...Vive la demondialisation heureuse !!

à écrit le 06/04/2020 à 15:50
Signaler
la france y remedie en faisant la chasse au grand capital, qui va ailleurs donc, comme prevu......... puis elle vote un droit du travail imbitable, avec une jurisprudence ubuesque, et dont la taille laisse reveur puis des goodyears qui brulent leur...

à écrit le 06/04/2020 à 15:43
Signaler
Baisse drastique de la fiscalité générale.Sinon ce n'est pas la peine d'inventer de nouvelles usines a gaz.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.