Sunnites contre chiites : vers un affrontement direct des enfants de Mahomet ?

 |   |  116  mots
Des manifestants iraniens devant l'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran le 2 janvier.
Des manifestants iraniens devant l'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran le 2 janvier. (Crédits : Rehran early on Sunday morning as Shi'ite Muslim Iran reacted with fury to Saudi Arabia's execution of a prominent Shi'ite cleric. REUTERS/TIMA/Mehdi Ghasemi/ISNA.)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: vers un affrontement direct entre Arabie saoudite et Iran ? L’Occident doit-il intervenir ?

Alors que les tensions au Moyen-Orient étaient déjà vives, les exécutions qui ont eu lieu samedi en Arabie saoudite enveniment un peu plus les relations diplomatiques entre la monarchie et l'Iran.

Ces mises à mort s'inscrivent dans un regain de tension avec l'Iran, confirmé par la reprise officielle des bombardements de la coalition arabe au Yémen, et d'attaques en Syrie et au Liban.

Pour en débattre, Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense, Clément Therme, chercheur associé à l'EHESS et Fatiha Dazi-Héni, politologue et spécialiste des monarchies du Golfe.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/01/2016 à 23:14 :
la guerre religieuse des enfants du prophete maomet; sont du a deux branches difrerante l une pacifite et l autre radicale l etat islamite a choisie la branche radicale qui a mon avis ne deboucheras que par sont eradication final:: car on ne peut pas force les hommes a prendre le pouvoir par la violence, tout les dictatures on finissent par disparaitre,? seul leurs survivrons les democraties ou les dirigent sont elues par les peuples et non inposezpar la violence???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :