JBL vs Bose : Quelle enceinte Bluetooth choisir en 2023 ?

Marques références sur le marché, Bose et JBL possèdent chacun des caractéristiques bien précises.
(Crédits : Darty)

Il n'y a rien de plus agréable que de pouvoir emmener sa musique lors d'une sortie au parc, chez un ami ou même à la plage.

Les enceintes sans fil n'ont pas leur pareil pour offrir un bon rendu sonore, peu importe où vous allez. Il y a pourtant d'autres critères à prendre en compte, comme le poids de votre appareil ou son autonomie. En outre, les grandes marques sont nombreuses à proposer des formules tout aussi attrayantes. Nous avons donc retenu deux des meilleures enceintes Bluetooth du moment : la S1 Pro de Bose et la Boombox 3 de JBL. Comparons ces deux solutions. Vous pourrez ensuite choisir la formule convenant à vos besoins.

Poids et facilité d'emport : la S1 Pro pour son gabarit moins encombrant

Les enceintes Bluetooth sont d'abord des appareils nomades et conçus pour accompagner leur propriétaire.

L'avantage est donné à la S1 Pro en raison de son gabarit réduit. Ce modèle adopte un profil semblable à un caisson de basses, affichant une hauteur de 33 cm. En comparaison, la Boombox 3 de JBL et son look cylindrique ajoutent 15 cm de longueur supplémentaires.

Il y a cependant des nuances à apporter. La S1 Pro est moins encombrante, mais elle reste plus lourde que son homologue chez JBL. Elle pèse 7,1 kilos, contre 6,7 kilos pour la Boombox 3. En outre, le profil de cette dernière n'est pas totalement cylindrique. Sa base est moins large, lui offrant une meilleure stabilité sur une table étroite ou un sol irrégulier.

La version de Bose devrait vous plaire lors d'une soirée chez des amis, où la place ne manquera pas. En revanche, les expéditions en extérieur seront davantage l'affaire de l'enceinte de JBL.

Optez pour la Bose S1 Pro pour sa praticité

Robustesse : la Boombox 3 pour son étanchéité

La Boombox 3 confirme son statut d'enceinte nomade en garantissant une étanchéité IP67. L'avantage est clair par rapport à la Bose S1 Pro, cette dernière n'assurant aucune étanchéité et se cantonnant à des usages d'intérieur ou de jardin. Vous comptez emmener votre enceinte à la plage ou à la piscine ? C'est la Boombox 3 qu'il vous faut.

Les deux appareils présentent une finition soignée et des matériaux de qualité. Chez JBL, vous découvrirez une poignée en métal avec revêtement en silicone. Le corps et son revêtement textile se veulent chaleureux. Les commandes sont bien visibles et facilement accessibles.

Chez Bose, la S1 Pro comporte une poignée rigide. Sa constitution en métal et plastique est aussi compatible avec les pieds d'enceintes.

Optez pour la JBL Boombox 3 pour son adaptabilité et résistance

Qualité sonore, connectiques et fonctionnalités : la S1 Pro imbattable sur son rendu audio

Place à présent à l'expérience sonore. La JBL Boombox 3 délivre certes de très bons résultats, s'appuyant notamment sur la technologie JBL Original Pro. La distorsion est globalement maîtrisée et s'adapte bien à différents types de contenus. En jouant dans une autre catégorie, la S1 Pro reste toutefois imbattable.

La formule tout-en-un de Bose offre un son d'excellente facture, ajoutant des fonctions ToneMatch et Auto EQ permettant d'automatiser l'égalisation du son. Mais c'est d'abord par l'étendue de ses connectiques que cette enceinte se démarque. Elle comprend une table de mixage à 3 canaux et une sortie ligne pour s'étendre à d'autres systèmes. Vous avez des musiciens parmi vos amis ? En un instant, ils auront branché leur instrument et seront prêts à jouer.

Côté fonctionnalité, la Boombox 3 est compatible avec le PartyBoost, lui permettant de se connecter avec d'autres enceintes sans fil de la marque pour créer un écosystème. Nous conservons cependant la S1 Pro. La firme complète ses fonctionnalités avec un environnement Bose Connect très intéressant. Ce dernier permet notamment de synchroniser une deuxième enceinte, une fonction utile pour vos soirées.

Choisir la qualité sonore de Bose

Autonomie : grand avantage pour la JBL Boombox 3

Si vos évènements restent ponctuels et se déroulent en intérieur, la S1 Pro de Bose vous conviendra. Avec ses 11 heures d'autonomie, elle tiendra une soirée entière sans difficulté. Avec un problème : cette enceinte est d'abord conçue pour fonctionner en filaire. Sa batterie li-ion rechargeable est vendue en option, un coût supplémentaire qu'il faut envisager selon les besoins.

En revanche, les expéditions les plus longues se tourneront plutôt vers la Boombox 3. Avec 24 heures d'autonomie maximum directement incluses à l'appareil, elle est parfaite pour les usages plus intensifs.

Côté recharge, Bose ne communique pas le temps de charge de sa batterie en option. Chez JBL, le temps de charge affiché est de 6h30.

Choisissez la JBL Boombox 3 pour écouter de la musique en continu

Suite à ce comparatif, vous saurez quelle enceinte Bluetooth est faite pour vous. La S1 Pro de Bose est étudiée pour des soirées en intérieur (un karaoké, par exemple) et pour les personnes recherchant le son le plus pur. La JBL Boombox 3 est faite pour vous accompagner dans tous vos déplacements, avec une autonomie élevée et une résistance aux intempéries. Selon votre profil, vous savez désormais lequel de ces deux modèles vous est destiné.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.