À Vernon, le site fondateur de l'aventure spatiale européenne reprend vie

 |   |  615  mots
Le Campus de l'Espace a pour vocation de soutenir l'implantation et le développement d'entreprises de l'aérospatiale.
Le Campus de l'Espace a pour vocation de "soutenir l'implantation et le développement d'entreprises de l'aérospatiale". (Crédits : DR)
Les présentateurs des JT des années 1950 le décrivaient comme une « cité de science-fiction ». Fermé en 2013, le Laboratoire de recherche balistique et aérodynamique se replace sur le pas de tir sous le nom de Campus de l'Espace.

Dans la mémoire des historiens de l'aérospatiale, le Laboratoire de recherche balistique et aérodynamique (LRBA) a accédé au rang de mythe. C'est sur cet espace de 70 hectares, au creux d'une forêt, qu'est née dans les années soixante la première fusée française, la Véronique (contraction de Vernon et d'électronique), ancêtre d'Ariane. À l'époque, l'endroit est une véritable ville, maillée de routes, truffée de bâtiments, d'usines et flanquée d'une cité jardin. Las. La réforme de la carte militaire, lancée en 2008 par Hervé Morin, ministre de la Défense, sonne le glas du LRBA quatre ans plus tard.

Revendue pour un euro symbolique à la municipalité et confiée aux bons soins d'une société publique locale, l'ancienne friche militaire tente depuis de se réinventer sous l'oeil attentif de... Morin Hervé, devenu président de la Région Normandie. À la manœuvre, Sébastien Lecornu, ex-maire de Vernon, aujourd'hui ministre des Collectivités. L'édile se dépense sans compter pour repeupler les 50.000 m² de bureaux et d'ateliers et les 130 maisons et immeubles restés debout après démolition des locaux les plus vétustes. « On s'est beaucoup astiqué les petites cellules grises pour imaginer un...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/03/2019 à 20:18 :
Les débuts de l'amitié franco-allemande
http://www.buschdorf.eu/

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :