Industrie : le Groupe Laisné entre croissance et harmonisation des métiers

Spécialisé dans la conception et la fabrication de plans de travail et mobiliers d’agencement personnalisés à destination des professionnels, le groupe semi-industriel breton Laisné s’est construit depuis 2016 à partir du rachat de plusieurs entreprises. Outre le maintien de ses investissements sur 2020, il harmonise son activité avec la création de trois pôles métiers.
Dans les mois qui viennent, le Groupe Laisné prévoit de diversifier ses produits et ses services avec notamment la création d'autres types de meubles, comme les rangements.
Dans les mois qui viennent, le Groupe Laisné prévoit de diversifier ses produits et ses services avec notamment la création d'autres types de meubles, comme les rangements. (Crédits : Groupe Laisné)

A période particulière, stratégie offensive. Le groupe semi-industriel breton Laisné a profité du confinement pour plancher sur sa stratégie, avec l'objectif de lier ses différentes branches de manière cohérente. Constituée depuis 2016 à partir du rachat de plusieurs entreprises de menuiserie basées à Brest (29), Morlaix (22) et Rennes (35), cette PME de 67 personnes est spécialisée dans la conception et la fabrication de plans de travail et de mobilier d'agencement personnalisé à destination des professionnels.

Pour consolider son positionnement d'acteur sur-mesure sur le marché français de l'aménagement intérieur, il lui manquait un socle commun. Depuis le 1er octobre, ses domaines d'activités sont répartis au sein de trois pôles et harmonisés autour d'un même nom : Laisné - Plan de travail (conception et fabrication, ex-Laisné Industrie), Laisné - Agencement (ex-CMAD-Transformeurs et Hertec) et Laisné - Logistik (livraison toutes marchandises).

En dépit d'un contexte économique incertain, cette modernisation de l'image s'accompagne du maintien des investissements industriels sur 2020, pour un total de près de 1 million d'euros. L'entreprise, qui a eu recours au chômage partiel et au télétravail, prévoit un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros, stable sur un an mais anticipe un fort retour de la croissance en 2022.

« La création des trois pôles vise à gagner en visibilité et en clarté pour l'ensemble de nos 1.200 clients et partenaires à l'échelle locale, régionale ainsi que nationale », précise Clément Her, pdg du Groupe Laisné. « Tout en conservant le savoir-faire artisanal des différentes entités, notre plan d'investissement est axé sur la modernisation du parc machine et sur l'augmentation de nos capacités industrielles. Il porte sur l'acquisition d'un bâtiment de stockage de 800 m2, la mise en place d'une nouvelle ligne de presse automatisée et d'une nouvelle scie de débit numérique ». Le groupe a aussi renforcé les capacités de sa structure Laisné - Logistik, ouverte l'an passé pour livrer dans toute la partie nord du territoire français (recours à des prestataires au sud). La flotte de camions est passée à cinq poids lourds et des chauffeurs ont été recrutés.

Dynamique entrepreneuriale engagée en 2017

Pour Clément Her, arrivé en 2011 à l'âge de 23 ans à la tête de CMAD, petite menuiserie brestoise de trois personnes dans le cadre d'une reprise, la constitution d'un groupe cohérent s'inscrit dans un projet d'entreprise fondé sur la croissance et la réorientation vers le domaine professionnel. En 2016, le jeune entrepreneur crée la marque Hertec de mobilier pour les collectivités et les hôtels-restaurants et forme un groupe avec la reprise de deux entreprises en redressement, Transformeurs et Partenaires à Morlaix en 2016 (21 personnes) et Laisné Frères près de Rennes en 2017 (35 personnes).

« La force du Groupe Laisné c'est l'histoire d'entreprises qui avaient en commun un savoir-faire français connu », souligne Clément Her. « Malgré le manque de visibilité lié à la crise du Covid-19, je ne suis pas inquiet car j'ai toujours entrepris dans la difficulté. L'activité pour les collectivités (CHR) est la plus impactée, mais la partie habitat (via les cuisinistes et architectes) reste soutenue. Or c'est 70 % de notre chiffre d'affaires. » Le dirigeant parie sur l'agilité de ses équipes pour avancer. Dans les mois qui viennent, le Groupe Laisné prévoit de diversifier ses produits et ses services avec notamment la création d'autres types de meubles, comme les rangements.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.