Le marché (très) porteur de Pharmedigroup

AZAY-SUR-CHER (37). La start-up Pharmedigroup, basée entre Touraine et Boulogne Billancourt, qui opère notamment une marketplace BtoB de parapharmacie, vient de lever 2 millions d’euros. Objectifs : soutenir et accélérer croissances organique et externe.
Antoine Laurent a quitté la région parisienne pour installer son entreprise en Touraine.
Antoine Laurent a quitté la région parisienne pour installer son entreprise en Touraine. (Crédits : Reuters)

Antoine Laurent, fondateur de Pharmedigroup en 2017, vient de faire entrer Go Capital et Val de France business angel dans son petit groupe spécialisé sur les services autour des officines et des laboratoires pharmaceutiques. Composé de trois entités complémentaires, il opère d'une part la place de marché de parapharmacie, Pharmedistore. En amont intervient d'autre part la société d'études Pharmedinsight qui informe les fabricants sur les souhaits des clients. Enfin, la régie publicitaire Pharmedisound diffuse des bandes sonores dans près de 10% des pharmacies de l'Hexagone, soit 2.500 officines. A côté de ces fonds d'investissement basés en Centre Val de Loire, trois autres soutiens, Celeste Management, Angelsquare et Sophia Antipolis Business Angels, ont permis de réunir au total deux millions d'euros. Pour y parvenir, ce jeune chef d'entreprise parisien, qui a délocalisé une partie de son groupe à Azay-sur-cher à 20 kms de Tours, a bénéficié du dispositif Scale' up. Mis en œuvre par l'agence de développement de la région, Dev' up, il permet aux entreprises de recevoir un appui personnalisé pour réussir leur levée de fonds, en termes des contacts, conseils et process opérationnel.

Double objectif

Pour séduire ces nouveaux investisseurs, Pharmedigroup, qui emploie douze salariés, a mis en avant des résultats financiers flatteurs. Le groupe prévoit cette année un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros pour environ 350.000 euros de résultat net. De surcroît, la société a fait valoir sa spécificité sur un marché parapharmaceutique prospère. Contrairement aux grandes plateformes de distribution et de regroupements à l'achat, Pharmedistore propose aux pharmaciens l'achat de produits de niches, bio, locaux et issus de circuits courts de fabrication. A la clé, une différenciation prisée par les consommateurs, a fortiori en période de crise sanitaire qui a remis l'économie durable au centre de leurs préoccupations. Les 2 millions d'euros récupérés vont permettre d'une part à Pharmedigroup d'accélérer sa croissance organique. Le groupe prévoit de doubler ses effectifs d'ici fin 2021 pour les porter à 25 salariés. D'autre part, Antoine Laurent envisage une acquisition l'année prochaine. Parmi ses cibles figurent des entreprises concurrentes ou complémentaires qui lui permettraient d'accroître ses services, y compris à l'international. De façon très ambitieuse, l'entrepreneur vise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros à cinq ans pour Pharmedigroup.

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