L'hydrolienne de Boulogne-sur-Mer bientôt commercialisée

 |   |  415  mots
Après six ans d'études, la startup Eel Energy entre dans une phase de pré-commercialisation de ses hydroliennes.
Après six ans d'études, la startup Eel Energy entre dans une phase de pré-commercialisation de ses hydroliennes. (Crédits : Gaëtane Deljurie)
Après six années de tests, la start-up Eel Energy compte proposer à la vente son hydrolienne qui utilise l'ondulation pour produire de l'électricité.

Son mouvement est hypnotique. Dans le bassin de l'Ifremer, l'hydrolienne ondule dans l'eau à la manière d'une queue de baleine... Utiliser l'ondulation plutôt que des turbines est une véritable innovation de rupture. Dans la version fluviale, l'énergie de la poussée est transformée en électricité grâce à un mat qui entraîne une roue, hors de l'eau. Dans la version marine, des générateurs sont embarqués sur la membrane.

Après six ans d'études, la startup Eel Energy (eel signifiant anguille en anglais) entre dans une phase de pré-commercialisation. « Nous allons tester en milieu naturel pendant six mois. À la fin des essais, nous pourrons prendre des commandes », s'est réjoui Franck Sylvain, fondateur de la startup lors de la présentation de la membrane ondulante de son hydrolienne fluviale au bassin Ifremer de Boulogne-sur-Mer. Les premiers essais en mer se sont révélés concluants, les algues glissant sur le dispositif et la faune marine n'étant pas particulièrement perturbée, d'après le créateur.

Un coût de revient sous les 150 euros le mégawatt

Non seulement le coût de revient de la production d'électricité de cette hydrolienne est passé en dessous des 150 euros le mégawatt (là...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/03/2019 à 15:56 :
Énergie permanente, le principe de la marée motrice, certainement l'énergie renouvelable la plus intelligente et la moins chère mais forcément ça fait pas rentrer des sous dans les paradis fiscaux des gros chinois des gros américains, des gros russes et des gros allemands.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :