Elle est boulevard Diderot, juste à côté de la Gare de Lyon, nuit et jour, et elle fait tout. « Elle », c'est la station de bus expérimentale, que la RATP va tester de mai à octobre avant son installation éventuelle dans les rues de Paris. La révolution est que ce mobilier urbain ne sert pas uniquement à attendre le bus à l'abri. La station a été pensée comme un lieu public. Metalco Mobile Concepts, l'entreprise de mobilier urbain qui a travaillé avec la RATP a fabriqué cette station conçue comme un lieu pour boire un café, recharger son téléphone, commander des plats à emporter, louer des vélos électriques, ou, carrément, de se faire chauffer un petit plat en attendant le bus.
Toute l'Europe travaille sur le bus du futur
Cette station qui, comme le disent ses publicitaires « va sortir le mobilier urbain du carcan des habitudes et des idées reçues » et fait « apparaître le mobilier urbain comme un vecteur de lien social », n'est pas seule en Europe. La Commission européenne a en effet lancé il y a un an le programme «European Bus System of the Future » (EBSF) pour développer le bus urbain innovant. 7 villes européennes travaillent sur le sujet et servent de test ( Bremerhaven, Brunoy, Budapest, Gothenburg, Madrid, Rome et Rouen) et les unions professionnelles de transports. Le but ? tout refaire ! Du design des bus au réseaux urbains, de l'information des passagers aux systèmes de régulation du trafic. Man Truck & Bus a ainsi remis un autobus urbain de 18.75 mètres de long à la société de transport en commun de Budapest pour le tester pendant plusieurs mois dans la capitale hongroise pour acquérir des connaissances pour la conception future de systèmes de bus urbains efficaces et écologiques. En Suede on en teste un autre au ras du sol sans marche d'accès. A Nanterre c'est Veolia qui, avec 22 autres sociétés, développe l'architecture télématique des données pour les bus, un immense back office pour calculer en temps réel tous les parcours, trajets et vitesse, capable de faire converger toutes les données de tous les sytèmes de transport de toutes les collectivités. La standardisation maximale et centralisée de tous les systèmes d'information.
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