
La RSE serait-elle l'acronyme de Recruter Sans Effort ? Plus encore que la pression sociale ou la loi Pacte, la chasse aux têtes bien faites devrait inciter les entreprises à négocier fissa le virage de la responsabilité sociale et environnementale. Car les juniors, et singulièrement les plus capés, ont de nouvelles exigences. Là où leurs ascendants ne juraient que par la sécurité de l'emploi et les stock-options, les rejetons nomades de la génération Z ne transigent plus avec l'éthique. Un job oui, mais pas au point de sacrifier leurs convictions et leurs valeurs. Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, première entreprise sociale de France, est témoin de cette évolution des mentalités.
« Dans les années 1980, les élèves de HEC que j'allais courtiser me voyaient comme un gentil huluberlu pour ne pas dire un hippie. Aujourd'hui, la moitié postule pour rejoindre nos entreprises sociales au prix de salaires nettement moindres. » Une enquête de l'Edhec atteste de ce changement. La business school nordiste a sondé les coeurs de ses étudiants pour évaluer leurs attentes. Résultat : 46 % placent l'existence d'une stratégie RSE en seconde position des critères de choix de leur futur employeur.
Un passage obligé
Mieux, en 2018, une étude de la Conférence générale des grandes écoles montrait que les deux tiers (on a bien dit les deux tiers !) des anciens diplômés aspiraient à travailler dans l'économie sociale et solidaire. Moralité, pour Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, la RSE s'imposera... par choix ou par force. « La loi Pacte n'épuise pas le sujet. Le risque réputationnel et la guerre des talents seront de puissants moteurs du changement », veut-elle croire.
Message reçu cinq sur cinq par le président du groupe Talan, spécialiste français de la transformation digitale. Chez Mehdi Houas, ces trois lettres sonnent comme une évidence. « Nos ingénieurs ne cherchent plus un travail mais une raison d'être, rappelle-t-il. Si nous voulons les attirer et les garder, la RSE est un passage obligé. » Sage profession de foi.
Sujets les + commentés