Protéines végétales : le steack de colza débarque dans nos assiettes

 |   |  465  mots
Un champ de colza
Un champ de colza (Crédits : Reuters)
DIEPPE. Vous avez aimé le steack de soja ? Vous allez adorer le steack de colza. En Normandie, les groupes Avril et DSM vont construire en première mondiale pour un montant de 80 millions d'euros une usine pour produire une protéine issue de la plante à fleur jaune. Une sérieuse rivale pour la légumineuse d’origine asiatique.

« L'Europe doit être capable de produire ses propres protéines pour elle-même, pour consommer comme pour les éleveurs », disait Emmanuel Macron en 2019 au Salon de l'agriculture. Message reçu cinq sur cinq par deux industriels du vieux continent.

Le géant agro-industriel français Avril, connu notamment pour les marques Lesieur et Puget, et le chimiste néerlandais Royal DSM, leader mondial des vitamines, viennent de créer une joint venture en vue de construire, à Dieppe, la première usine au monde capable d'isoler la protéine contenue dans la graine du colza.

Le...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/07/2020 à 5:58 :
L'huile de colza a peu de goût,si leurs steacks de colza sont aussi insipides ils peuvent les garder
a écrit le 20/07/2020 à 21:43 :
Il y a une méthode verte et naturelle pour transformer le colza en steak, c'est l'estomac de la vache. Ecolo n'est-ce pas?
a écrit le 20/07/2020 à 20:40 :
C’est a la mode : des oeufs bio végétal, des aliments qui ressemblent a autres choses mais composés autrement : une agro alimentation artificielle transformée et non naturels

Est ce que ces gens qui inventent ces mouvements et ces produits infectent mangent ils cela quotidiennement et les font ils manger a leurs enfants ?

Quel monde de tare ...
a écrit le 20/07/2020 à 9:26 :
Je croyais qu'il était désormais interdit l'appellation "Steack" pour toute nourriture végétale !!??
a écrit le 20/07/2020 à 8:41 :
La lobomotisation des masses.
Voyez ou revoyez "Soylent green".
L'interpretation principale est nulle, mais l'anticipation tres probable.
a écrit le 20/07/2020 à 6:51 :
Voilà du colza modifier génétiquement dans votre aussière sans intermédiaire.... Mais tous vas bien.... Que font les écolo bobo ?
a écrit le 19/07/2020 à 17:48 :
Ca ne peut pas être pire que ces blancs de poulets infects vendu par six en barquette plastique. J'ai gouter c'st vraiment dégueulasse
a écrit le 19/07/2020 à 12:37 :
Soyons francs, avec l'arrêt des néonicotinoïdes, la plantation de colza en Europe est en chute libre... Donc ce n'est pas avec des steaks de colza en remplacement de la viande et du soja que l'Europe va atteindre la suffisance alimentaire protéinique. Les solutions existent avec moins de pesticides et des rendements acceptables mais sont complexes, une nouvelle fois laissons agir les experts agronomes et ne cédons pas aux tentations populistes vertes aux théories simplistes et dangereuses.
a écrit le 19/07/2020 à 9:29 :
Si c'est géré par le groupe Avril, quel nom superbe hein, il ne faudra pas le consommer.

Le problème n'étant pas les OGM, que les humains cherchent à lieux faire que la nature pourquoi pas cest une compétition saine mais les tonnes de pesticides et autres poisons déversés dans ces champs qui la tuent cette bonne vieille nature alors que ça fait longtemps que nous l'avons battu. Respectons la enfin, respectons nous enfin.
a écrit le 18/07/2020 à 17:40 :
La fleur de colza est allergisante, cultivée sur de très grandes surfaces, ça va être un enfer pour les riverains à la floraison et au moment de la récolte.Ne nous leurrons pas, l'objectif c'est de semer du colza OGM, tout comme le soja et le transformer pour en faire des produits équivalents, mais tout aussi nocifs pour la santé particulièrement en ce qui concerne la résistance aux antibiotiques.
Réponse de le 19/07/2020 à 9:11 :
Les OGM (pour l'alimentation animale) provoque la résistance humaine aux antibiotiques ? C'est pas l'excès d'usage qui provoque ce phénomène ? La chloroquine a fini par voir des résistances à force, la malaria s'est "habituée" en faisant de la résistance et inactivant l'effet de la molécule (d'où l'hydroxychloro avant qu'une résistance ne se produise).
Si c'est interdit (OGM pour alimentation humaine), il va leur falloir ruser pour en cultiver sans que ça se sache, et acheter les pesticides qui vont avec, ils sont spécifiques, OGM c'est pas "pousse tout seul sans protection".
a écrit le 18/07/2020 à 17:32 :
Au moins ça sera "local" (sur notre continent), pourquoi tout faire venir de si loin ? Le monde avait été partagé pour le commerce, les uns produisaient ceci les autres cela mais c'est périmé ce genre d'organisation mondiale, $$$/emploi mais pas écolo (& abus pour produire plus, il faut abattre largement la forêt, pour la palme également)...
Steak je croyais que ça allait être interdit comme terme si c'est pas de la viande musculeuse animale... Pour éviter les confusions, méprises, tromperies éventuelles.