• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsPays de la Loire

Mécène & Loire, la fondation totalement atypique d'Anjou

Frédéric Thual. Correspondance à Angers

Publié le 27 juin 2012 à 13:21 - Mis à jour le 27 juin 2012 à 13:22

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La surprenante fondation angevine Mécène & Loire à la veille de lancer sa seconde édition redoute un tour de vis fiscal du gouvernement : en abaissant l'avantage fiscal de 60% à 30% du don, il remettrait en cause cette nouvelle forme de mécénat, collective et territoriale, née en 2007 entre Maine et Loire.

La première édition de la fondation Mécène & Loire avait permis de collecter 691250 euros qui ont été utilisés pour financer 108 projets culturels, sportifs, solidaires ou environnementaux participant au rayonnement de l'Anjou. « Une réussite autant qu'une fierté », assurent de nombreux acteurs angevins, au regard d'une initiative, qui a permis à certains artistes et artisans de monter sur scène, de sortir des frontières du département et, dont le modèle a été reproduit par la chambre consulaire de Perpignan.
Initiée par la Chambre de commerce et d'industrie du Maine et Loire pour favoriser l'attractivité de la douceur angevine, Mécène & Loire fût la première fondation française à rassembler PME et de TPE sous une même bannière ; une entreprise d'expertise-comptable, une chaine de restauration, de boulangerie, un agent immobilier, un architecte, des fabricants de peinture et d'articles de sport, un libraire... au total, vingt-quatre dirigeants se sont lancés dans l'aventure du mécénat. Avec des dons pouvant aller jusqu'à 10.000 euros par an sur 5 ans.

Une passerelle entre l'entreprise et la culture

« Même si la réduction du crédit d'impôts -60% du don à ce jour- n'est pas négligeable, avec le recul, elle apparaît bien secondaire au regard de l'impact pour nos entreprises », estime Hervé Fillion, patron du cabinet d'expertise et d'audit comptable Strego, donateur, et trésorier de la fondation. « D'abord, c'est un accès vers le monde de la culture que l'on ne fréquente pas forcément. C'est un moyen de se réunir des chefs d'entreprises qui ne se connaissaient pas et d'échanger autour de sujets que l'on n'aborde généralement pas. C'est une action qui permet de donner une image à l'économie angevine, et même si cela a été le moins réussi chez nous, c'est un moyen d'impliquer et de faire participer les salariés », reconnaît-il. A Montreuil Bellay, un projet artistique a permis d'impliquer les habitants dans la réalisation d'une ?uvre en inox qui devrait, bientôt, trôner dans un lieu emblématique de la commune. Un projet de restauration d'orgues a permis de monter le festival du printemps des Orgues joué à la cathédrale d'Angers, puis à l'opéra Bastille et à Toulouse. Une bourse de 45.000 ? a soutenu la démarche artistique « art, innovation et économie en Anjou » du photographe Jérémie Lenoir.

Doubler l'effectif des donateurs

En cinq ans, cinq cents projets ont sollicité l'intervention financière de Mécène & Loire. Un sur cinq a été soutenu. Soit, cent-huit projets, dont 86% concernaient la culture (dont 34% pour la musique), loin devant la culture/solidaire (8%), le sport (3%) et l'environnement (2%). Surtout, la fondation s'est affirmée dans le paysage économique et culturel angevin. A tel point que les fondateurs de Mécène & Loire voudraient élargir l'effectif à quarante-cinq membres pour subvenir à l'attente des porteurs de projets. Reste une inconnue de taille, la décision du gouvernement Ayrault qui pourrait, dans les prochaines semaines, rogner sur les 60% de crédits d'impôts accordés par le précédent gouvernement pour les ramener à 30% même si la ministre de la Culture Aurélie Filippetti s'est déclarée en faveur du maintien du taux actuel. La décision dépasse, cette fois, largement les terres angevines.

Frédéric Thual. Correspondance à Angers

Sur le même sujet

  • 1

    Avec sa nouvelle usine, Giffard mise sur l'essor des boissons sans alcool

  • 2

    Des drones alliés aux véhicules autonomes : l'école Centrale de Nantes expérimente l'industrie du futur

  • 3

    « Le Grand Paris peine à répondre aux objectifs qui lui ont été assignés » : le Plan pousse au big bang fiscal et politique

  • 4

    Après un mois de grève, les salariés de Dumarey exhortent l'État à trouver un repreneur