L’Open Data à la rescousse de la démocratie et du système électoral

 |   |  550  mots
(Crédits : Décideurs en région)
Maddyness revient tous les vendredis pour La Tribune sur les actualités startups qu’il ne fallait pas manquer cette semaine. Une semaine marquée par le rachat d’une jeune pousse française par Twitter, l’annonce du lancement de la Bourse FrenchTech (#keepfleur ?), une abstention record lors des dernières municipales et des derniers chiffres de la consommation collaborative. Envie d’en savoir plus ? C’est dans la semaine des startups.

Maddyness

 

Quand les startups s'attaquent au marché de Meetic et aux rencontres IRL

Alors que les premières rencontres entre célibataires se faisaient en ligne, via un profil complété avec photos et quelques mots de description sur les sites de rencontres, une nouvelle tendance semble émerger. Les nouveaux sites de ce genre semblent privilégier les rencontres IRL (In Real Life), au lieu des longues heures à discuter via des tchats sur la plateforme. Maddyness vous fait découvrir 4 nouveaux sites pour vous faire des rencontres.

Quand la technologie offre un éclairage sur l'abstention des dernières municipales

Confronter le monde politique avec celui des startups, tel est le pari tenu par Jeanne Dussueil dans une nouvelle émission "Start Up + politique" réalisée en partenariat avec Atlantico et Maddyness. Le premier numéro de ce nouveau rendez-vous revient sur les dernières élections municipales où près de 36% des français ne sont pas déplacés au premier tour (atteignant même 38,5% au second) et tente d'apporter un nouvel éclairage sur les moyens de lutter contre ce désengagement des français. Comment inverser la courbe de l'abstention ? Ce débat est fait pour vous. 

Quand la FrenchTech continue de soutenir financièrement les entrepreneurs

Lancée le 24 mars dernier, le gouvernement vient d'annoncer le lancement d'une bourse qui veut soutenir les entrepreneurs porteurs d'un projet fondé essentiellement sur une innovation non technologique : la bourse FrenchTech. Une bourse qui devrait permettre de couvrir jusqu'à 30 000 euros de dépenses pour les projets qui seront retenus. Une bourse qui a quand même des limites : avoir moins d'un an à la date du dépôt du dossier, être immatriculés en France et répondre à la définition européenne de la PME. Pour en savoir plus sur le dispositif, c'est par ici.

Quand 6% des français pratiquent la location d'objets et de voitures entre particuliers

3,8 millions de français. C'est le chiffre mis en avant par PlacedelaLoc.com, première plateforme réservée exclusivement à la location d'objets et de voitures entre particuliers lancée en décembre 2013, à l'occasion de la semaine du développement Durable, qui commence aujourd'hui et ce, jusqu'au 7 avril 2014.

 Ce serait donc 3,8 millions de français qui seraient adeptes des pratiques de location d'objets ou de voitures entre particuliers. Un chiffre qui confirme que l'économie collaborative gagne du terrain et transforme les usages de jour en jour. Si le secteur des transports est un des domaines qui reste sans doute le plus aboutis, notamment grâce à des sites de covoiturage comme Blablacar, d'autres secteurs ne sont pas en reste: Education, Finance, Logement ou encore Loisir (voir notre article au sujet des 5 secteurs d'activités bousculés par la consommation collaborative).

Quand Twitter rachète la startup française Mesagraph

La startup française Mesagraph, spécialiste de la social TV a été rachetée par Twitter. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais l'information semble vérifiée (tweet du compte @TwitterTV), même si celle-ci a été révélée la veille du premier avril, jour où toutes les informations sont à prendre avec des pincettes.

 

>> Retrouvez toute l'actualité des startups sur Maddyness ! 

>> Retrouvez aussi l'émission Start-up de la semaine, en partenariat avec DécideursTV

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :