Infographie : comment hommes et femmes pratiquent-ils la moto ?

 |   |  366  mots
Découvrez comment hommes et femmes pratiquent la moto
Découvrez comment hommes et femmes pratiquent la moto (Crédits : Reuters)
Avec les beaux jours, nombreux sont les deux-roues motorisés qui prennent l’air et sortent des garages. D’ailleurs, hommes et femmes plébiscitent ce moyen de transport. Mais, quelles sont leurs préférences en la matière ? A quelle catégorie socio-professionnelle appartiennent-ils ? Quel est leur profil ? Toutes les réponses en une infographie !

Quel type de deux-roues motorisés ?

Au moment de choisir leur deux-roues, les femmes préfèrent la moto (87 %) au scooter (13 %) d'après la dernière infographie réalisée par le comparateur d'assurances Assurland.com. Même constat du côté des hommes puisque les motos sont plébiscitées par 93 % d'entre eux, les autres préférant le scooter (7 %).

Cette infographie laisse aussi apparaître qu'en France, les adeptes de deux-roues motorisés, qu'il s'agisse de femmes ou d'hommes, ont une préférence pour les roadsters, modèle de motos qui met généralement l'accent sur la maniabilité.

En outre, si l'on s'intéresse à la catégorie socio-professionnelle des adeptes de deux-roues, c'est la classe moyenne qui pratique davantage la moto avec 69 % des femmes et 70 % des hommes. Chez les CSP+, 9 % des femmes et 13 % des hommes seulement conduisent un deux-roues. Enfin, parmi les personnes sans profession, 22 % des femmes et 17 % des hommes utilisent une moto ou un scooter.

Enfin, on notera le jeune âge des adeptes de deux-roues. En effet, 63 % des motards et 72 % des motardes ont entre 18 et 35 ans seulement.

Quel choix d'assurance moto privilégié ?

Du côté de l'assurance moto, hommes et femmes choisissent la formule la plus protectrice qui couvre le motard et son véhicule même dans le cas d'un sinistre routier responsable. D'ailleurs, ce type d'assurance ne se limite pas au conducteur et à son véhicule puisqu'elle concerne également la responsabilité civile, l'incendie ou encore le vol du deux-roues.

L'infographie d'Assurland révèle aussi que les motards et scootéristes les plus jeunes (entre 18 et 35 ans) optent pour la formule d'assurance moto tous risques, et ce, quel que soit leur sexe. Ainsi, il semble que les jeunes mordus de deux-roues préfèrent être bien couverts pour les conséquences financières d'un sinistre éventuel. En revanche, leurs aînés semblent assez peu préoccupés par cette perspective.

On rappellera enfin qu'à l'instar de l'assurance auto, la souscription d'une assurance moto représente un coût non négligeable pour les jeunes conducteurs de motos et scooters. Pour expliquer ce surcoût, les assureurs évoquent notamment la sinistralité accrue de cette catégorie de motards.

Infographie : Moto

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :