Les SCPI : le placement immobilier en béton ?

La pierre est un placement solide, sans mauvais jeu de mot. Contrairement aux actions, ou pire, aux crypto-monnaies, l’immobilier est un actif tangible et visible. C’est aussi un bien d’usage, c’est-à-dire qu’il est possible d’en profiter. Il est également possible d’en tirer des revenus, des loyers, afin d’augmenter son pouvoir d’achat. Outre l’immobilier détenu en direct, les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI permettent également de se constituer un patrimoine en béton comme nous allons le voir.
(Crédits : AdobeStock)

Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles un placement immobilier en béton ?

La crise du Covid-19 n'a pas eu pour effet de mettre à bas l'immobilier d'investissement. Mieux, nous en sortons presque renforcés. Il n'y avait en effet aucune raison pour que le Covid-19 sonne le glas des actifs immobiliers. Cela signifie donc que l'immobilier est un placement particulièrement résilient dont le rendement est au beau fixe.

Parmi les grandes forces de l'immobilier réside sa capacité à conserver, toutes choses égales par ailleurs, sa valorisation. Afin de mutualiser ses biens immobiliers, il est préférable d'acheter des parts de SCPI de rendement. Ainsi, il vaut mieux être copropriétaire de plusieurs dizaines d'immeubles que propriétaire d'un seul ou de deux appartements. Cette stratégie permet de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Comme le souligne Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d'épargne digitale français : « Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 apprécient de plus en plus les SCPI de rendement. Ils ne sont pas les seuls puisque plus d'un million d'entre eux ont déjà franchi le pas. Ces investisseurs sont notamment enthousiastes à l'idée de placer leur argent en Europe sans la moindre contrainte de gestion. »

Qui dit Europe dit certes la zone euro mais aussi le reste du continent. Acheter des parts de SCPI européennes grâce à l'une des sociétés de gestion permet de placer son argent sans la moindre contrainte de gestion. Cela offre en outre la possibilité de ne plus investir uniquement en France dont l'économie n'est pas la plus florissante du Vieux Continent.

Il est en outre facile d'acheter des immeubles en Europe dans n'importe quelle typologie d'actifs d'entreprise (bureaux, murs de commerces entrepôts, locaux d'activités, immobilier en lien avec la santé et l'éducation...). Cette mutualisation est aussi très saine d'un point de vue fiscal puisque la fiscalité immobilière est plus attractive pour les revenus fonciers européens que pour les revenus fonciers Français.

Enfin, en mixant trois ou quatre SCPI de rendement différentes, il est aisé de se constituer un portefeuille SCPI avec quelques milliers d'euros pour chaque SCPI. Bien sûr, il ne faut pas, comme pour tous les placements, placer l'intégralité de son patrimoine en SCPI mais plutôt une vingtaine de pour cent de celui-ci.

Il est également judicieux d'acquérir ses parts de SCPI de rendement au fil de l'eau, c'est-à-dire chaque trimestre ou chaque année pour augmenter son patrimoine petit à petit au fur et à mesure de l'accroissement de son épargne. Avec les dividendes perçus issus des loyers versés par les SCPI de rendement, est facile d'acheter de nouvelles parts de SCPI et donc d'augmenter son patrimoine.

Sachant que les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % par an, se constituer son patrimoine sera plus rapide que de le faire avec les intérêts de son livret A ou ceux de son contrat d'assurance-vie en fonds euros. Voilà pourquoi les SCPI sont le placement en béton armé passé, actuel et très certainement futur, mais à condition de faire appel à des professionnels des SCPI.

Comment faire pour trouver des professionnels des SCPI délivrant des conseils en béton ?

Quelle que soit la structure par laquelle on passe pour acheter ses parts de SCPI, leur prix est identique. En revanche, les services associés ne le sont pas et cela fait toute la différence. Parmi les sociétés qui distribuent toutes les SCPI du marché de la pierre digitale figure La Centrale des SCPI qui a une longueur d'avance.

Ainsi que nous l'apprend Lionel Benhamou, l'un des associés-fondateurs de cette figure de proue des produits d'épargne immobilière assistée : « 98 % de nos clients sont prêts à nous recommander auprès de leurs amis et de leurs collègues afin de nous appeler au 01.44.56.00.23. Ce qui fait notre différence c'est à la fois notre antériorité, notre savoir-faire et nos services, sans oublier nos qualités humaines. »

Parmi les services offerts par La Centrale des SCPI, se trouvent une ligne téléphonique et un consultant dédié, la possibilité de remplir sa déclaration de revenus, l'utilisation de SCPI-SIGN, l'application 100% sécurisée d'achat à distance de parts de SCPI, sans oublier un service financement permettant d'acheter à crédit ses parts de SCPI.

Il n'est pas ici possible de lister toutes les SCPI du marché. Toutefois, il faut noter que les SCPI européennes diversifiés figurent parmi les meilleures SCPI. Ce ne sont cependant pas les seules. Ainsi, les SCPI thématiques, notamment les SCPI logistiques et les SCPI santé n'ont pas à rougir de leurs performances, bien au contraire.

Afin de dormir sur ses deux oreilles tout en augmentant son pouvoir d'achat, il est important de s'intéresser aux SCPI. Il s'agit d'un monde à la fois facile d'accès et révélateur de l'appétence des Français pour la pierre. Investir en SCPI permet également de ne pas être confronté à des problèmes de gestion qui peuvent parfois tourner au cauchemar. Voilà pourquoi les SCPI sont un placement immobilier béton.

Il importe de bien se documenter avant tout achat de parts de SCPI et de se faire conseiller. Cela permet d'être mis en relation avec des spécialistes de la question, tels ceux de La Centrale des SCPI, joignables au 01.44.56.00.23 six jours sur sept. Ces consultants chevronnés sont parmi les meilleurs spécialistes de ce placement, un placement qui a fait le bonheur de plus d'un million de Français.

Comment et ou investir sur une SCPI E-commerce ou une SCPI Santé ?

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.