Les Français offrent toujours les mêmes cadeaux
Cette année, le budget moyen pour un cadeau de Saint-Valentin oscillait entre 50 et 100 euros. Ce qui varie peu en revanche dans les habitudes de consommation des Français, ce sont les habitudes d'achat et notamment le contenu du panier. Généralement, les acheteurs choisissent un cadeau dans l'une de ces catégories de produits.
- Fleurs
- Parfums
- Bijoux
- Chocolats
- Soin ou produit de beauté
- Lingerie
- Vêtements
- Spectacle
- Voyage
- Jeux coquins
Or, cette année, le top 3 des achats féminins concerne les montres, les parfums et les vêtements alors que les achats masculins se concentraient sur les bijoux, les parfums et les fleurs.
La montée en puissance du dropshipping
Le dropshipping est un système de vente triangulaire qui consiste pour un revendeur à soumettre les commandes de ses clients à un grossiste qui se chargera directement de la livraison de la commande. L'avantage de ce système, c'est de pouvoir réaliser des ventes de produit sans avoir besoin d'un lieu pour entreposer les produits ni d'un showroom. Or, le premier confinement a poussé de nombreux commerçants et prestataires de services à accélérer leur transition digitale, on a constaté une augmentation du nombre de sites de e-commerce. Or les professionnels ont été très nombreux à se lancer dans le dropshipping pour limiter leurs charges et n'ont pas hésité à faire appel à un grossiste parfum par exemple pour avoir une gamme de produits d'appel. D'une part cela a permis de booster momentanément les ventes à la Saint-Valentin en proposant les gammes de produits les plus recherchés du moment. D'autre part, cette technique d'acquérir du trafic et des clients plus rapidement en surfant sur les évènements. Certaines boutiques éphémères ont aussi vu le jour à l'instar de celles que l'on a vues émerger durant la période de Noël pour présenter des pulls moches.
Les entreprises ont touché une cible plus large
Autre tendance observée en 2021, c'est que les entreprises ont souhaité toucher un public plus large que les amoureux. Pour commencer, les enseignes ont aussi orienté leur campagne publicitaire pour les amis et les célibataires. En effet, le 13 février, on célèbre l'amitié entre femmes et le 15, on fête le célibat. Ce n'est donc plus un, mais 3 jours d'évènements durant lesquels les professionnels peuvent booster leurs ventes. La Saint-Valentin est devenue comme le Black Friday et le Cyber Monday. Les campagnes de marketing ont visé un public beaucoup plus large que les amoureux notamment à travers des stratégies basées sur l'humour. L'humour "Covid" d'une part pour surfer sur la tendance, l'humour animal, car 9 millions de personnes offrent un cadeau à leur animal de compagnie à l'occasion de la Saint-Valentin, et enfin l'humour noir qui permet de toucher aussi ceux qui détestent la Saint-Valentin.
La Saint-Valentin reste l'une des fêtes les plus commerciales de l'année, un rendez-vous incontournable pour les professionnels.
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