Pourquoi recourir à un courtier en crédit immobilier ?

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Vous songez à l’avenir de vos enfants (études) ou à votre future retraite ? Recourez aux services d’un courtier immobilier. Intermédiaire entre l’emprunteur et la banque, il vous aide à réaliser votre projet immobilier du début à la fin. En même temps, il apporte une véritable plus-value dans votre recherche de financement. Découvrez dans cette rubrique pourquoi ce professionnel est devenu indispensable.
(Crédits : DR)

À propos du courtier immobilier

Par définition, le courtier en crédit immobilier est un agent financier s'immisçant entre l'emprunteur et une institution financière. Il travaille généralement en tant qu'indépendant. Son objectif est de faciliter le processus d'emprunt du particulier. C'est donc lui qui effectue toutes les démarches nécessaires.

Concernant la rémunération, cet intermédiaire perçoit une commission auprès de l'organisme financier dans lequel est souscrit l'emprunt. Celle-ci s'élève à 1 % du montant du prêt octroyé. Néanmoins, certains professionnels exigent le paiement d'honoraires. Le montant peut aller jusqu'à 2 000 euros.

En cas de recours à cet intermédiaire financier, il vous aide à constituer votre dossier. D'ailleurs, ce dernier devra être à la fois clair et percutant pour convaincre les conseillers.

Le premier entretien avec ce professionnel consiste à expliquer votre projet. Celui-ci peut durer 2 heures ou moins. Par la suite, il va vous demander de réunir différents documents en vue de préparer votre dossier.

Il vous faut une pièce d'identité, un justificatif de domicile (à jour), les derniers avis d'imposition et de bulletins de salaire. Complétez votre dossier par le compromis de vente et vos derniers relevés (compte bancaire).

Pour finir, le courtier va discuter avec vous afin de connaître vos réels besoins (mensualités, durée de l'emprunt, etc.). Après avoir franchi toutes ces étapes, le professionnel va défendre votre dossier devant les responsables des différentes banques.

Pourquoi faire appel au courtier ?

Lors d'un emprunt, un courtier immobilier vous apporte de nombreux avantages. Avant tout, il maîtrise tous les jargons relatifs à son secteur d'activité. Il saura ainsi simplifier les termes techniques et les pratiques plus ou moins difficiles des banquiers. En outre, il vous fournit les options pour comprendre les différents aspects de votre emprunt.

Autrement dit, il vous assure un accompagnement sur-mesure, et ce, à chaque phase de votre projet. Aussi, en tant qu'intermédiaire, il saura vous rassurer tout autant que l'établissement bancaire. C'est également un fin négociateur, qui vous garantit le meilleur taux.

En même temps, il négocie pour vous les meilleures conditions du plan de financement. Ce qui requiert, de la part du courtier, des notions pointues dans des secteurs tels que la banque ou l'immobilier.

Aussi, avec un courtier immobilier, vous bénéficiez d'un gain de temps et d'énergie dans vos procédures. Bien souvent, celles-ci sont complexes et longues. Il n'est généralement pas facile de suivre chaque étape du processus lorsque le temps manque.

Après un compromis de vente, le déblocage du budget s'effectue effectivement en moins de 60 jours. Ce qui engendre du stress pour l'emprunteur. Un courtier vous allège de cette contrainte.

De plus, cet expert recherche pour vous les meilleures propositions. Cela consiste à démarcher les institutions financières, puis de procéder à une comparaison des tarifs. Le but est de faire jouer la concurrence.

Par ailleurs, vous réalisez des économies considérables grâce aux taux négociés par votre courtier en crédit immobilier. Sa solide connaissance de l'univers bancaire lui permet effectivement de négocier des taux extrêmement intéressants. À condition toutefois que le profil du client en question rassure le banquier.

Comment choisir un bon courtier en prêt immobilier ?

Les courtiers sont aujourd'hui de plus en plus nombreux. Faire le bon choix n'est pas toujours simple. Comment être sûr que celui choisi va vous accompagner jusqu'à la fin ? Comment trouver le bon professionnel à moindre coût ? Plusieurs critères de choix sont à considérer pour trouver le courtier idéal.

Ainsi, commencez par déterminer le type de courtier. Il en existe 3actuellement, à savoir les réseaux de courtiers comme Artémis Courtage, les courtiers en ligne et les indépendants. Pour faire le bon choix, réfléchissez au suivi que vous recherchez. Pour un soutien sur-mesure, il vaut mieux se tourner vers un courtier en agence.

En revanche, si vous êtes adepte de la solution digitale, optez pour le courtier en ligne. De plus, avec cette solution, vous bénéficiez d'une simulation instantanée, à tout moment de la journée (de jour comme de nuit). Attention toutefois à scanner scrupuleusement vos documents auparavant. Cela permet d'accéder plus facilement à votre dossier.

Autre point à considérer, choisissez votre courtier selon l'étendue de son réseau (banques partenaires). Le courtier pourra ainsi avoir les meilleures propositions, étant donné qu'il confronte les concurrents entre eux. En plus, grâce à son réseau de partenaires, le courtier peut faire fléchir les banques sur les conditions relatives à l'octroi du prêt.

Enfin, lorsque vous sollicitez un courtier immobilier, vérifiez qu'il soit inscrit au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS). Assurez-vous aussi que c'est un professionnel travaillant en toute légitimité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/08/2022 à 11:31
Signaler
Totalement d'accord avec l'article. Ayant beneficié l'année dernière de l'accompagnement très professionnel d'un courtier en prêts immobiliers j'en ai été très satisfait. Moyennant 1500€ d'honoraires tout de même. Je ne connaissais pas le montant d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.