• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
T la revueN°6 - Planète mon amour - Réparons les dégâts !

Pascal Canfin, l’architecte du consensus

David Medioni

Publié le 20 décembre 2021 à 19:14 - Mis à jour le 20 décembre 2021 à 19:27

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

T La Revue n°6

Pascal Canfin, à la tête de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire du Parlement européen, le 23 juin à Bruxelles.

Denis Allard/Leextra pour La Tribune

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Français Pascal Canfin, élu député européen en 2019 sur la liste de la majorité présidentielle, ex-ministre de l’Écologie de François Hollande, est à la tête de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire du Parlement européen. À ce poste stratégique, il fait avancer la cause écologique à coups de consensus, de pédagogie de la complexité et de finesse politique. Nos reporters l’ont suivi pendant une journée. Reportage à Bruxelles. Cet article est issu de T La Revue de La Tribune - N°6 Octobre 2021)

« Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. On ne peut pas tout mettre sur la table d'un seul coup. » Neuf heures du matin dans son bureau de président de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire du Parlement européen, Pascal Canfin est en pleine visioconférence avec le ministre français de l'Agriculture, Julien Denormandie. Au menu : la préparation du Conseil européen qui viendra clore la présidence portugaise de l'UE au 1er juillet et la volonté d'aboutir à un accord sur la politique agricole commune (PAC) qui serait lié au Green Deal Européen afin de rendre l'agriculture européenne plus verte. Tout au long de l'échange, Pascal Canfin tente de trouver l'équilibre entre la position de la France et celle du Parlement européen qu'il doit défendre en tant que président de la Commission environnement et santé. « Il s'agit de faire un peu ramollir la viande pour pouvoir aller vers un accord », lance-t-il à l'attention du ministre. Les deux hommes conviennent de se rappeler.

À lire également

  • La finance verte au chevet de la planète
  • Planète : Pourquoi en sommes-nous là ?
  • « Sans une société plus inclusive, nous ne pourrons pas sauver la planète », Alexandra Palt (L'Oréal)
  • "Se sauver ou sauver la planète ?" par Géraldine Mosna-Savoye

Alors que les rendez-vous s'enchaînent, Pascal Canfin confie : « Le rôle de président de la Commission environnement du Parlement européen est celui d'un bâtisseur de consensus entre les différentes logiques qui existent au sein de l'Union européenne, entre États, entre partis et entre institutions. Au sein du Parlement d'abord, où plusieurs majorités politiques sont possibles. La majorité «Von Der Leyen» composée du PPE, du PSE et de Renew Europe, notre groupe centriste. Une majorité dite plus progressiste avec les verts et les socialistes, la GUE et nous, et une majorité que nous refusons, du PPE à l'extrême droite. Mon rôle est de trouver le chemin d'équilibre pour faire avancer la bataille climatique. Sur les textes importants comme la PAC, il faut que ce soit la majorité Von Der Leyen. Pour y parvenir, il convient de connaître les logiques internes à chaque pays mais de ne jamais dévier de la vision politique globale d'une Europe forte que l'on veut impulser à l'Union. »

David Medioni

Sur le même sujet

Photo d'illustration

T La Revue spécial réindustrialisation est en kiosque

Souveraineté, relocalisations, nouvelles activités… La renaissance industrielle est au cœur des enjeux économiques et sociétaux. Comment réindustrialiser la France tout en poursuivant les efforts de décarbonation ? Un enjeu dont les territoires se sont largement emparés. Décryptages dans le nouveau numéro de notre revue actuellement en kiosque.

N°16 - Réindustrialiser la France
T15

T La Revue spécial sobriété et low-tech est en kiosque

Sobriété, frugalité, ingéniosité… Comment innover autrement, dans le respect de l’environnement et la préservation de notre planète ? Comment penser l’innovation en dehors d’une vision high-tech et du tout technologique ? Ces questionnements sont au cœur du débat qui anime celui de la low-tech, cet écosystème qui tend à redéfinir la notion même de croissance. Décryptages dans T La Revue n°15 actuellement en kiosque.

N°15 - Sobriété, frugalité, ingéniosité
T14

T La Revue spécial « santé » est en kiosque

Pour sa 14e édition, le bimestriel de La Tribune fait le point sur le système de santé français et ses disparités territoriales. Un système qui périclite depuis des années et qui se retrouve au bord de la rupture aujourd’hui. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles sont les solutions ? Comment la France fait tout pour rester en pole position de l’innovation et de la recherche médicale ? Réponses dans T La Revue n°14 actuellement en kiosque.

N°14 - Santé : un équilibre en jeu ?
T 14

T La Revue spécial « solutions énergétiques » est en kiosque

Pour sa 13e édition, le bimestriel de La Tribune fait le point sur les énergies de demain : solutions renouvelables, territoires en transition, entreprises innovantes… La France est un terreau d’innovations. Et si une croissance durable et qualitative était possible ? Réponses dans T La Revue n°13.

N°13 - Énergies : La France qui innove
T La Revue n°12

T La Revue « spécial climat » est en kiosque

Le changement climatique, c’est la grande affaire du siècle. Celle qui nous concerne toutes et tous. Partout sur la planète. Plus que jamais il est essentiel de traiter le sujet dans nos éditions. C’est pourquoi le 12e numéro de notre bimestriel est entièrement consacré au climat. Celui à venir et auquel nous allons devoir nous adapter. Mais aussi aux solutions inhérentes à sa transition. Bienvenue dans le nouveau monde ! Un monde bien plus désirable qu’on ne pourrait le croire… Décryptage dans T La...

N°12 - Climat : Et si on changeait nous aussi ?
T La Revue n°11

T La Revue « spécial habitat » est en kiosque

Pour sa 11eme édition, T La Revue de La Tribune a enquêté sur l’habitat de demain. Dans un contexte où l’urgence climatique impose de nouvelles règles, notre rapport à nos lieux de vie s’en trouve largement modifié. Des transformations systémiques sont d’ores et déjà en ordre de marche. Décryptages dans T n°11 actuellement en kiosque.

N°11 - Habitat, sommes-nous prêts à (dé)construire ?
T La Revue n°10

T La Revue « spécial eau » est en kiosque

Ressource dont la rareté nous fait peu à peu oublier qu’elle est notre bien commun, l’eau n’en demeure pas moins indispensable à la vie. Pour sa 10e édition, T La Revue a enquêté sur cet or bleu dont la richesse a été par trop souvent oubliée. Pourquoi faut-il sauver l’eau ? Pour vivre bien sûr, mais pas seulement… Explications dans T La Revue n°10 actuellement en kiosque.

N°10 - Pourquoi faut-il sauver l’eau ?
T La Revue n°9

T La Revue « spécial travail » est en kiosque

Pour sa 9e édition, T La Revue de La Tribune a enquêté sur le travail dans sa (re)définition, ses évolutions et ses perspectives. Face aux transformations sociétales inhérentes à nos temps contemporains, le sens donné au travail a été profondément modifié, sa valeur aussi. Pourquoi travaillons-nous ? Pour vivre ? Pas si simple… Décryptage dans T La Revue n°9 actuellement en kiosque.

N°9 - Travailler, est-ce bien raisonnable ?