Plans sociaux chez SFR et Bouygues : et si Free Mobile avait bon dos

Les deux opérateurs, qui tenaient ce mardi des comités d'entreprise centraux, préparent des plans de départs volontaires, justifiés par la baisse des prix et les pertes de clients dues à l'arrivée de Free mobile. C'est le premier plan social jamais mis en place dans le groupe Bouygues. Certains salariés et syndicats s'interrogent : et si Free était un prétexte ?
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Restaurer ou sauvegarder la « compétitivité ». C'est l'expression employée par la direction de SFR et par celle de Bouygues Telecom pour justifier les plans sociaux que les deux opérateurs vont mettre en œuvre dans les mois à venir après l'arrivée tonitruante de Free Mobile. La filiale de Bouygues a présenté mardi en comité central d'entreprise un plan de départs volontaires portant sur 556 postes et s'est engagé à ne procéder à « aucun licenciement.»

Dans son communiqué publié mardi soir, le troisième opérateur mobile français qui emploie 9.800 personnes, rappelle qu'il « avait déjà annoncé que le développement des offres « low cost » et la guerre des prix rendue possible par les conditions offertes au 4e opérateur [Free Mobile] conduiraient à une baisse de son chiffre d'affaires, une dégradation de sa rentabilité et de son cash-flow », alors qu'un « haut niveau d'investissements » est nécessaire « pour adapter son réseau aux nouvelles technologies. » Un cadre de l'entreprise souligne que « c'est la première fois dans l'histoire du groupe Bouygues qu'il y a un plan social, nous ne le faisons pas avec légèreté. »

Un plan « inéluctable » chez SFR après 1 million de clients perdus
Discours quasi identique chez SFR, mardi matin. Le nouveau PDG de SFR, Stéphane Roussel, a expliqué aux représentants du personnel en comité d'entreprise « qu'une transformation en profondeur est nécessaire pour restaurer la compétitivité de l'entreprise, sinon nous risquons de nous retrouver devant un mur d'investissement avec la 4G notamment » raconte un cadre de l'opérateur. Un plan de départs volontaires est, selon Stéphane Roussel, « inéluctable », en raison du « nouvel environnement de marché » et du « séisme Free », d'après les comptes-rendus de participants. « Si on en est là, c'est à cause de Free, bien sûr, selon la direction. Il paraît que nous avons perdu 1 million de clients, en brut sans doute, quand on nous disait 600.000 il y a trois semaines », rapporte un délégué syndical, contre 208.000 en net annoncés à fin février.

Le directeur général délégué, Pierre Trotot, a indiqué qu'il faudrait atteindre 1 milliard d'euros d'économies d'ici à 2015, soit un doublement par rapport aux 450 millions de réduction de coûts prévues cette année. « Les chiffres présentés nous rendent un peu plus pessimistes sur les suppressions d'emploi, nous allons revoir nos estimations, largement au-delà de 500 » explique Olivier Lelong, de la CFDT. Stéphane Roussel, ex-DRH de Vivendi, la maison-mère, et de SFR, qui avait mené l'externalisation des trois centres d'appel de l'opérateur en 2007, a promis que ce plan social, dont il n'a pas précisé l'ampleur et qui ne sera présenté qu'en novembre, serait « exemplaire. » Les syndicats redoutent un impact de l'ordre de 10% des effectifs (10.245 à fin 2011), soit entre 800 et 1.200 surpressions d'emplois.

Affichage et « un peu d'effet d'aubaine »
Aux yeux de la CGT de SFR, « ce projet de PDV est infondé et dangereux non seulement pour les salariés mais aussi pour la performance de l'entreprise et au-delà le développement des télécoms en France » : les délégués du syndicat dénoncent dans un tract « un navire qui perd 3 commandants en trois mois, qui est sans gouvernail depuis les annonces de Free Mobile en janvier », ce qui a « de quoi inquiéter équipage et passagers », comprendre salariés et clients. S'ils considèrent que « SFR traverse une tempête », ils relèvent que « l'arrivée de Free n'est qu'une anecdote » dans l'histoire de l'opérateur, martelant que « le problème de l'entreprise et du secteur » est la distribution de « dividendes supérieurs aux bénéfices. »
Free Mobile est-il le prétexte invoquée pour une réorganisation qui serait arrivée tôt ou tard ? Difficile d'aboutir à une réponse claire. « Ce sera un plan social à la SFR, très généreux, avec un an de salaire, beaucoup de garanties, qui va coûter très cher » relève un cadre de l'opérateur : « c'est pour des raisons d'affichage, car commercialement, on ne souffre pas tant que ça » assure-t-il. La direction aurait-elle noirci le tableau, alors que selon le discours officiel la "vague" Free est retombée ? « Il y a un peu d'effet d'aubaine, tout n'est pas nécessairement dû à Free Mobile, ce n'est pas le premier loupé stratégique, il y a eu l'affaire de la TVA.

Free a cassé le confort dans lequel on vivait, la stratégie de Vivendi étant de protéger la marge » glisse une source syndicale. Certains analystes financiers aussi s'interrogent : et si Free Mobile servait de prétexte à un dégraissage envisagé depuis des mois dans un marché devenu mature et surtout de moyens de pression sur le gouvernement pour obtenir des allègements de charges fiscales ou des contraintes réglementaires ?

« Assurer la pérennité de Bouygues Telecom »
Chez Bouygues, l'heure est à la dramatisation sur l'impact de la « spirale négative et la guerre des prix » en cours sur le marché français du mobile : « il faut assurer la pérennité de l'entreprise, sa situation économique s'est profondément dégradée, vous verrez lors de la publication des résultats semestriels fin août » prévient un cadre de l'opérateur. Pourtant, le 15 mai, Bouygues affirmait n'avoir perdu que 210.000 abonnés au premier trimestre. Et lors de la présentation des résultats annuels 2011 à la fin février, Martin Bouygues lui-même avait souligné que les charges de personnel ne représentaient que 12% des coûts de l'opérateur (voir page 41 des slides de la présentation).

Un plan d'économies de 300 millions d'euros a été alors engagé, axé sur les coûts commerciaux (18% du total, comprenant les subventions des téléphones par exemple) et les charges externes (dont le recours à la sous-traitance, les achats informatiques, etc, soit 24%). Il ne sera semble-t-il pas suffisant. Bouygues Telecom, qui a proportionnellement à sa base d'abonnés mobiles (10,9 millions) des effectifs plus élevés que SFR (20,8 millions) notamment parce qu'il a moins externalisé ses centres d'appels, précise uniquement que « les centres de relations clients et les boutiques » ne seront pas concernés par le plan de départs volontaires, « afin de maintenir le niveau de service à l'ensemble des clients. » Pour mémoire, la direction de France Télécom s'est engagé jusqu'ici à ne procéder à aucun plan social, conformément à ses promesses de recrutement sur trois ans.
 

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Commentaires 42
à écrit le 31/08/2012 à 9:07
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Bravo Free! Une des seules entreprises en France qui aide véritablement à réduire les factures! Tous les autres où presque vivent soit sur la rente des monopoles, soient des réglementations favorables, du mensonge marketing ou encore des liens indu...

à écrit le 25/07/2012 à 6:02
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et bien moi chez free galaxy ace + tt illimite 177 + (15.9*24) = 560 ? chez sfr 9.9 + (49.9*24 )= 1207? la différence 647? pour 2 ans = 323?/ an pour le budget vacance. DONC LE POUVOIR D ACHAT QUI EN RESSORT JE VAIS LE DISTRIBUER SUR D AUTRES SECTEU...

à écrit le 04/07/2012 à 17:54
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Vous ne connaissiez pas l'assistanat aux grandes entreprises? Orange, Bouygues, Vivendi,... Il aura fallu la pression de Bruxelles pour ouvrir la concurrence et mettre fin à une rente exorbitante,... Et les profits abusifs en jeu sont bien supérieure...

à écrit le 04/07/2012 à 16:46
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Ah ces compagnies qui s'entendaient si bien entre elles pour éviter la véritable concurrence....enfin la voilà ! réjouissons nous de cette évolution qui n'a que trop tardée dans les habitudes des groupes français proches du pouvoir....et de l'état !...

à écrit le 04/07/2012 à 15:01
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la réalité est que free a bénéficié d'une licence bien moins chère et que le régulateur lui pemet de facturer bien plus cher ses terminaisons d'appel, ce que vous avez expliqué dans un article dans vos colonnes, expliquant qu'un forfait facturé 19,9e...

le 04/07/2012 à 15:18
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Tous les nouveaux opérateurs ont eu des conditions avantageuse lors de leur entrée sur le marché.

le 04/07/2012 à 16:57
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il faut pas oublier que les 3 majors se sont constitués un trésor de guerre depuis plus de 10 ans et que les licences ont ete largement amorties.

le 07/07/2012 à 10:43
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Les Historiques avaient aussi bénéficié de l'aide de l'Etat. Directement pour Orange (France Télécom par Itinéris puisque c'est l'état qui a quasiement financé tout le réseau de France Télécom) et SFR + Bouygues par l'accès facilité à ces infrastrust...

le 16/07/2012 à 20:45
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"Qu'on fasse une vraie concurrence avec des règles parfaitement équitables et on verra le résultat représentatif ! pour le moment, on n'est toujours pas dans la vraie concurrence" c'est vrai que la concurrence avant l'arrivé de free mobile était vrai...

le 18/07/2012 à 16:41
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Permettez moi d'aller dans le sens de Paul, L'impact des investissements pèsent sur France Telecom qu a une dette à ce jour de plus de 30 Milliards en plus de quelques obligations (quelques milliards). Il va falloir rembourser !!!! Investir dans les ...

à écrit le 04/07/2012 à 14:20
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Des consommateurs sont derrière Free mobil, nous vous supportons jusqu'au bout.

le 28/09/2012 à 14:47
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Bah le jour où les opérateurs français trop affaibli se feront racheter par l'étranger, il ne faudra pas se plaindre. Les opérateur historiques, c'est aussi une armée d'ingénieur qui bossent jour et nuit pour que ça marche, des milliards d'investisse...

à écrit le 04/07/2012 à 14:08
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Les actionnaires vont-ils toucher autant que l'année précédente ? Si oui, la variable d'ajustement est constituée des salariés. "On veut gagner autant, mettez-en une partie à la porte !". Peut-ce durer longtemps ?

le 04/07/2012 à 15:20
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la question est claire mais la réponse est plus compliquée. les actionnaires sont des personnes qui prétent leur argent aux entreprises pour se développer, ils prennent des risques, il est normal qu'ils soient rétribués. On ne parle que des gains, il...

le 04/07/2012 à 15:54
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A Julie . Cela est tout à fait possible MAIS alors c'est BAYROU qui avait RAISON !!! ET alors ,on n'attendra pas très longtemps pour que Flamby et J M A déclarent "forfait" et que les grands coups de balai s'imposent !!!

le 04/07/2012 à 16:24
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Ne nous trompons pas @julie avec de beaux disours qui sortent des livres mais ne correspondent surtout pas à la réalité. Les actionnaires sont pour la plus grosse partie des fonds financés par des banques qui ne donnent aucune récompense au prêt d'ar...

le 05/07/2012 à 0:36
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pas d'accord, il y a beaucoup d'entreprises pour lesquelles il n'y a pas ou peu d'actionnaire majoritaire mais une foule de petits épargnants, n'en déplaise aux idéologues et dogmatiques qui ne voient l'avenir qu'en coupant la tête aux riches. L'arge...

à écrit le 04/07/2012 à 13:42
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Exact. Une réflexion a eut lieu à laquelle ni vous ni moi n'étions conviés. Le problème sur la table : Doit-on supprimer SFR pour anticiper le mouvement de concentration à venir ? On sait que Free et Bouygues sont des entités amenées à être vendues a...

à écrit le 04/07/2012 à 11:54
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Je voyage beaucoup et j'ai constaté que dans beaucoup de pays en Afrique et en Asie, le coût des services mobiles est considérablement moins élevé qu'en France. Les opérateurs se sont gavés pendant des années et maintenant, ils pleurent !

le 04/07/2012 à 14:42
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Il faut voir plus loin que le bout de son nez...demandez aux habitants de "vos" pays d'Asie et d'Afrique quels salaires et quelle protection sociale ils ont...et puis on pourra comparer !

le 04/07/2012 à 16:08
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A EnHausseISF : Un conseil à ceux de la-bas (Asie et Afrique) leur protection sociale est -à présent- GRATUITE dans notre Beau Pays : Tous les ""clandés"" sont rasés (soignés) gratos depuis HIER après-midi !

à écrit le 04/07/2012 à 11:37
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possede mobi carte passage a free 2 euros mois delais de passage 48 h tout vat bien free

à écrit le 04/07/2012 à 11:26
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Comme le souligne la CGT de SFR, prendre l'arrivée de Free comme prétexte n'est qu'un moyen pour la direction de se dédouanner. Ces "dirigeants" ne savent rien faire d'autre qu'encaisser une rente d'oligopole qu'on leur a mise dans les mains. Incapab...

à écrit le 04/07/2012 à 11:07
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Si on écoute les opérateurs, le low-cost de Free détruit des emplois à la pelleteuse alors que les offres low-cost qu'ils font eux-même (Sosh, B&You), sans parler des MVNO était totalement indolore.... De plus, comme c'est indiqué dans l'article, 2/...

le 05/07/2012 à 0:44
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l'amende de plus de 50 millions d'euros n'a été qu'un impôt des socialistes pour alimenter les caisses de retraite, il n'y a eu bizarrement aucunes preuves réelles, mais que des soupçons ! le coucou aidé par le régulateur vit sur le dos des autres, i...

à écrit le 04/07/2012 à 11:04
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Free a bon dos, tous ces licenciements sont un prétexte pour lui faire porter le chapeau. A bon entendeur salut.

à écrit le 04/07/2012 à 10:55
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Rappel des comptes Nombre d?abonnés Mobile total au 31 mars 2012 : ? Orange : 26,475 millions ? SFR : 20,843 millions ? Bouygues : 10,921 millions ? Free Mobile : 2,61 millions ? Virgin Mobile : un peu moins de 2 millions ? Numericable : 51 000...

à écrit le 04/07/2012 à 10:44
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Du travail en perspective pour les DRH. Ils vont passer la main aux maîtres des basses oeuvres... http://www.grincant.com/2012/07/04/pret-en-joue-licenciez/

à écrit le 04/07/2012 à 10:43
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Il est normal que des vendeurs de matériel importé d'Asie (ce qui n'arrange pas notre balance commerciale) et de services à coût exorbitant (qui ne servent qu'à payer les actionnaires-investisseurs) soient peu de chose. La bulle téléphonie mobile est...

à écrit le 04/07/2012 à 9:29
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"Free a cassé le confort dans lequel on vivait" C'est incroyable de lire cela, il n'y a qu'en France ou l'on trouve ce genre de réactions. Les 3 opérateurs historiques n'ont que ce qu'ils méritaient : tarifs élevés, manque de professionalisme, mépris...

le 04/07/2012 à 10:19
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Quel simplisme... si on fait tout en mode Low Cost serez-vous vous même assez adaptable pour aller bosser à l'autre bout du monde : évidemment qu'il y aura de la casse sociale. SI rien n'est cher mais que je n'ai pas de job... quel intérêt !? Après o...

à écrit le 04/07/2012 à 9:12
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les syndicats ont de l'argent plein les poches ( sur mon dos) via la formation et les CE; on devrait les oblger a embaucher a des conditions tres favorables les salaries sur le depart ;-)

à écrit le 04/07/2012 à 8:59
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Lol quelle bande de clowns SFR... Il était enfin temps que Free arrive!

à écrit le 04/07/2012 à 8:38
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L'économie réalisée par "le consommateur" bénéficie à des dépenses dans d'autres secteurs donc à d'autres emplois.

à écrit le 04/07/2012 à 8:27
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"c est la faute à FREE". Les pov' petits! Quand ils ont créé une hémorragie à France telecom ils n essayaient pas de nous faire pleurer... Ils n y a que les salariés qui peuvent hélas ...

à écrit le 04/07/2012 à 7:42
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je suis d accord free n est pas responsable bien au contraire car il n existe pas en France de forfait sans telephonne qu on nous obliger à changer

à écrit le 04/07/2012 à 7:14
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sfr au lieu de faire des pub débile sur le zizi4g tu ferais mieux consacrer cet argent pour maintenir l'emploi. Oui je t'ai quitter sfr pour free et je ne regrette rien, depuis que je suis parti j'ai divisé ma facture par deux alors inutile de prendr...

le 04/07/2012 à 10:39
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"Consacrer cet argent pour maintenir l'emploi". Une entreprise n'est pas une oeuvre de charite et ne cree de l'emploi que lorsque cela est utile, rentable, et benefique a ses actionnaires (indirectement, cela est benefique aux salaries qui eux gagneu...

à écrit le 04/07/2012 à 1:29
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Rappelez moi combine BT a racheté le portefeuille de client dartybox ? Ce n'est la crise qu'a certains etages !

à écrit le 04/07/2012 à 1:07
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SFR a fermé plusieurs centres d'appel en 2008 alors que FREE n'existait pas encore dans le mobile !! ce n'est donc que bla-bla et faux arguments : demandez-donc aux ex-salariés SFR des centres d'appel de Lyon , Toulouse et Poitiers !!!

à écrit le 04/07/2012 à 1:06
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SFR a fermé plusieurs centres d'appel en 2008 alors que FREE n'existait pas encore dans le mobile !! ce n'est donc que bla-bla et faux arguments : demandez-donc aux ex-salariés SFR des centres d'appel de Lyon , Toulouse et Poitiers !!!

à écrit le 04/07/2012 à 0:56
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blaaaaaa blalalalalallal blahhhh

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