Orange lance un projecteur connecté, le Bloc, un appareil « made in France »

 |   |  544  mots
Un projecteur vidéo et audio conçu par Orange, industrialisé par Awox, dont la solution audio a été co-développée avec Cabasse.
Un projecteur vidéo et audio conçu par Orange, industrialisé par Awox, dont la solution audio a été co-développée avec Cabasse. (Crédits : DR)
L’opérateur a présenté un nouvel objet connecté, projecteur vidéo et audio, conçu avec la société montpelliéraine Awox et la brestoise Cabasse, qui sera commercialisé en février prochain. Un produit grand public haut de gamme dont le prix risque d’être un handicap.

« L'an dernier, nous avions notre nouvelle Livebox. Il fallait un produit emblématique » explique un cadre d'Orange. Le clou du spectacle « hello ! » sur l'innovation organisé par l'opérateur ce jeudi, pour la deuxième année consécutive, s'appelle « le Bloc. » Un gros cube noir qui sert de projecteur audio et vidéo connecté, un produit « made in France » ou presque... Il a été conçu et dessiné en interne chez Orange, fabriqué et « industrialisé » par la société de Montpellier Awox (qui fabriquait déjà la LiveRadio Vintage et la LiveRadio Cube d'Orange, arrêtées l'an dernier), mais en Chine (comme en atteste le "made in China" au dos), et la solution audio a été co-développée par la marque renommée d'enceintes haut de gamme Cabasse, implantée à Plouzané dans le Finistère. « C'est le symbole de notre ouverture aux partenaires, en l'occurrence aux entreprises françaises qui innovent » a souligné Stéphane Richard, le PDG d'Orange.

Un gadget à 400 euros

Orange espère-t-il réinventer la fameuse interminable séance de diapositives de retour de vacances à l'ère du smartphone ? L'opérateur envisage de nombreux autres usages pour ce nouvel appareil, qui sera commercialisé en février prochain, à un prix qui pourrait se révéler un handicap : pas loin de 400 euros selon une source bien informée, à moins de 200 euros avec un abonnement Orange a indiqué Stéphane Richard par la suite. « Je peux regarder les news le matin dans ma salle de bains ou dans ma cuisine et projeter les images sur une petite surface » indique Orange. Ce que font déjà très bien les tablettes et les smartphones. Idem pour « écouter une radio thématique ou mes playlists Deezer » ou le partage de photo. C'est aussi « un écran complémentaire » - à condition d'avoir un mur sans meuble ni cadre ou tableau - en y connectant en HDMI sa console de jeu, son lecteur DVD, ou son smartphone, ou en WiFi sa LiveBox pour regarder la télévision. « Pour le foot, il se pose peut-être un problème de droits » nuance une source interne. Le Bloc pourrait même « servir de téléphone mains libres Bluetooth pour les appels à plusieurs. » Une application mobile dédiée permettra de piloter l'appareil depuis son smartphone qui servira de télécommande.

Trop concurrent des tablettes ?

Le Bloc c'est « le concentré d'émotions à partager » veut nous convaincre Orange. Assez massif, l'objet, qui pèse 1,6 kg, va-t-il susciter l'envie ou rejoindre le cimetière des gadgets maison qui n'ont pas rencontré leur public, comme la tablette Tabbee ou l'ordinateur pour senior Hello ? « Je suis assez sceptique » confie une professionnelle expérimentée du secteur, tant au vu du prix et du design que des usages permis, qui existent déjà sur d'autres appareils dont sont déjà équipés les foyers. Les picoprojecteurs, des vidéoprojecteurs miniaturisés, qui sont commercialisés depuis plus de trois ans peinent à décoller et ils commencent à être intégrés dans certains smartphones comme le Galaxy Beam de Samsung ou sous forme de périphériques comme une clé à brancher directement sur le téléphone ou la tablette. Plus simple et moins coûteux semble-t-il que le nouvel appareil d'Orange…

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/11/2013 à 21:50 :
Bah voila c'est pas difficile quand on veut. L'outil semble en plus interessant a suivre de pres
a écrit le 07/11/2013 à 17:52 :
Je trouve l'idée géniale, mais le disign est tj aussi moche
a écrit le 07/11/2013 à 16:59 :
Orange et AwoX, le constructeur, restent mystérieux notamment sur le niveau de luminosité (lumen) et le niveau sonore, deux éléments de première importance.
a écrit le 07/11/2013 à 16:59 :
Orange et AwoX, le constructeur, restent mystérieux notamment sur le niveau de luminosité (lumen) et le niveau sonore, deux éléments de première importance.
a écrit le 07/11/2013 à 16:01 :
c'est la tribune ou la fnac ?
a écrit le 07/11/2013 à 15:42 :
Je trouve l'idée plutôt sympa, on peut imaginer aussi des tas d'usages professionnels. Reste à connaitre les caratéristiques techniques qui se devront d'être à la hauteur du prix, haut de gamme..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :