Facebook, Google, Microsoft... la course à la croissance de plus en plus chère

En rachetant WhatsApp pour 19 milliards de dollars, Facebook signe l'une des plus grosses acquisitions du secteur technologique. Retour sur les opérations de croissance du secteur dont les montants de plus en plus importants donnent le vertige.
Facebook a racheté l'application de messagerie instantanée WhatsApp pour 19 milliards de dollars en numéraire et en actions. (Reuters)

Le rachat mercredi par Facebook de l'application de messagerie instantanée WhatsApp pour 19 milliards de dollars en numéraire et en actions marque l'une des acquisitions les plus importantes du secteur technologique. Les plus gros rachats du secteur, par ordre décroissant.

  • Septembre 2001 - Hewlett-Packard acquiert Compaq

Le numéro un mondial des fabricants d'ordinateurs Hewlett-Packard rachète Compaq Computer pour 25 milliards de dollars. Il entend ainsi concurrencer IBM.

  • Août 2011 - Google achète Motorola Mobility

Le géant de l'internet Google rachète Motorola pour 12,5 milliards de dollars dans l'espoir de concurrencer Apple dans le secteur de la téléphonie. Moins de trois ans après, Google revend Motorola au Chinois Lenovo pour 2,91 milliards. Une transaction qui a fait plonger le cours de l'action Lenovo : les investisseurs "doutent de la pertinence de dépenser autant d'argent" pour une marque en perte de vitesse depuis deux ans avec une part de marché tournant autour de 7%, explique Felix Kwok, analyste de Core Pacific Yamaichi, à l'AFP.

>> Lire : Rachat historique de Motorola par Google pour 12,5 milliards de dollars

  • Août 2011 - Hewlett-Packard rachète Autonomy

Hewlett-Packard achète le fabricant britannique de logiciels Autonomy pour 10,24 milliards de dollars. Depuis, une enquête a été ouverte aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne car HP accuse le britannique d'avoir gonflé ses comptes avant l'opération.

>> Lire : Hewlett-Packard veut passer du PC aux logiciels en s'offrant Autonomy

  • Mai 2011 - Microsoft acquiert Skype

Microsoft achète Skype, le service de téléphonie sur internet, pour 8,5 milliards, la plus grosse acquisition jamais réalisée par l'éditeur de logiciels. "Skype est un service phénoménal adoré par des millions de gens dans le monde", avait souligné dans un communiqué le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer. "Ensemble, nous créerons l'avenir des communications en temps réel pour que les gens restent facilement connectés à leur famille, leurs amis, leurs clients et leurs collègues partout dans le monde", a-t-il ajouté.

>> Lire : Microsoft s'empare de Skype pour 8,5 milliards de dollars

  • Avril 2009 - Oracle achète Sun

L'éditeur de logiciels professionnels Oracle rachète Sun Microsystems et son langage de programmation Java pour 7,4 milliards de dollars.

>> Lire : Les défis à relever pour le mariage Oracle-Sun

  • Septembre 2013 -  Microsoft rachète Nokia

Microsoft rachète Nokia, l'un des anciens leaders du marché de la téléphonie, pour 7,2 milliards dans l'espoir de peser dans le secteur du téléphone portable face à Apple et Google. Le groupe informatique américain débourse 5,44 milliards d'euros pour s'emparer de l'activité de téléphones portables de Nokia. Du coup, quelque 32.000 employés de Nokia passeront chez Microsoft, dont environ 4.700 pour la seule Finlande.

>> Lire : Ce que le rachat de Nokia par Microsoft va changer

  • Janvier 2014 - Google s'offre Nest

3,2 milliards de dollars. C'est l'incroyable somme dépensée par le géant américain du web pour s'offrir cette jeune société spécialisée dans les thermostats intelligents, créée en 2011 par Tony Fadell et Matt Rogers, deux anciens directeurs d'Apple. Cette opération propulse Nest au deuxième rang des acquisitions jamais réalisées par Google (derrière Motorola Mobility en 2012, pour 12,5 milliards de dollars).

>> Lire : Rachat de Nest : Google affiche ses ambitions sur le marché de la domotique

  • Octobre 2006 - Google acquiert YouTube

L'Américain rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars des mains de ses fondateurs Steve Chen et Chad Hurley.

>> Lire : En faisant payer sa musique, YouTube concurrencerait... sa maison-mère Google

  • Juillet 2008 - eBay achète PayPal

Le site d'enchères en ligne eBay rachète le site de paiement mobile PayPal pour 1,5 milliard de dollars. De cette façon, eBay prend directement sous son aile la plate-forme de paiement électronique déjà utilisée par ses clients, avec une transaction payée en titres. Chaque titre PayPal sera payé 0,39 action eBay.

>> Lire : eBay achète PayPal pour 1,5 milliard de dollars

  • Mai 2013 - Yahoo! acquiert Tumblr

Marissa Mayer, la patronne de Yahoo! rachète pour 1,1 milliard de dollars en numéraire le site de blogs Tumblr, sa plus grosse acquisition depuis son arrivée au poste en octobre 2012. "Selon les termes de l'accord et au vu de notre promesse de ne pas tout mettre par terre, Tumblr sera opéré indépendamment en tant qu'activité séparée" et son directeur général actuel David Karp gardera son poste, précise le communiqué du groupe. Le produit et sa marque "resteront définis et développés séparément avec la même irrévérence, le même esprit et engagement" qui caractérisent Tumblr, ajoute-t-il.

>> Lire : Yahoo! rachète Tumblr qui gardera son autonomie et sa "différence"

  • Février 2014 - Rakuten croque Viber

Trois jours après avoir démenti être en discussions en vue d'une vente, la startup Viber Media est effectivement rachetée par le géant japonais Rakuten. 900 millions de dollars, selon le montant astronomique communiqué par Rakuten, qui va également souscrire à une augmentation de capital. Fondée en 2010 par l'entrepreneur israélien Talmon Marco, la startup, implantée à Chypre, a développé Viber, une application mobile d'appels gratuits via Internet, sorte de version adaptée au smartphone de Skype.

>> Lire : La maison-mère de PriceMinister acquiert l'appli Viber pour 900 millions de dollars

  • Avril 2012 - Facebook rachète Instagram

Facebook s'offre pour 750 millions de dollars le service de partage de photos Instagram, son plus important rachat après WhatsApp. En acquérant l'application star des amateurs de photo et utilisateurs de smartphones pour un milliard de dollars en actions et en numéraires, Facebook réalise sa plus grosse acquisition à ce jour. Instagram a été lancée en janvier 2011 et totaliserait aujourd'hui quelque 30 millions d'utilisateurs.

>> Lire : Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/02/2014 à 22:30
Signaler
Ebay achete paypal en 2002

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.