Au Royaume-Uni, les églises se muent en borne Wi-Fi

Le gouvernement britannique a signé, dimanche 18 février, un accord avec l'Église d'Angleterre pour améliorer la couverture internet et mobile dans les zones rurales. Antennes-relais, fibre... Le Royaume-Uni recense déjà 120 églises dotées de systèmes permettant de réduire les zones blanches.

2 mn

Cathédrale de York (nord de l'Angleterre), le 26 janvier 2015.
Cathédrale de York (nord de l'Angleterre), le 26 janvier 2015. (Crédits : Reuters/Phil Noble)

Le gouvernement britannique ambitionne de transformer les clochers d'églises en borne Wi-Fi. Le ministère du Numérique, le ministère de l'Environnement et l'Église d'Angleterre ont conclu un accord dimanche visant à réduire les zones blanches dans les régions rurales. Le Royaume-Uni espère ainsi inciter les opérateurs télécoms à se tourner vers les bâtiments religieux pour "améliorer la connectivité haut débit, mobile et Wi-Fi pour les communautés rurales", assure l'accord. Le but : fournir un meilleur accès aux services publics en ligne et développer une économie numérique.

Le gouvernement s'est engagé en mars dernier à achever le déploiement de la 4G et du très haut débit d'ici à 2020.

Si les églises suscitent l'intérêt du gouvernement britannique, c'est grâce à leur emplacement géographique jugé stratégique :

"65% des églises anglicanes et 66% des paroisses en Angleterre se trouvent dans des zones rurales. Leur localisation au cœur des communautés signifie qu'elles sont souvent bien placées pour résoudre les problèmes de connectivité et de couverture", avance le communiqué de presse.

120 édifices religieux déjà équipés

Au total, l'Église d'Angleterre recense 16.000 églises et 12.500 paroisses. Plus de 120 d'entre elles sont déjà équipées de systèmes permettant de fournir du haut débit : émetteur sans fil, antennes-relais, antenne parabolique ou encore fibre... "Cet accord avec l'Église d'Angleterre signifie que même un édifice du XVe siècle peut nous aider à améliorer la vie des gens en développant la connectivité dans certaines de nos régions les plus difficiles d'accès", s'est félicité Matt Hancock, secrétaire d'État au numérique, à la culture, aux médias et au sport.

Le gouvernement britannique fait valoir que "la capacité de communiquer avec les autres est une condition préalable à de nombreux aspects de la mission de l'Église, souligne le rapport. Ces bénéfices aideront l'Église (...), à devenir une église grandissante pour tout le monde, partout."

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/05/2018 à 3:44
Signaler
TON HONNETETE TE FAIT ENTRER DANS LA SAGESSE DE DIEU Lecture biblique : Psaume 51.7-9 « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur, Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi ! » (Psaume 51.8) La vérité n’est pas toujours bel...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.