Au Royaume-Uni, les églises se muent en borne Wi-Fi

 |   |  337  mots
Cathédrale de York (nord de l'Angleterre), le 26 janvier 2015.
Cathédrale de York (nord de l'Angleterre), le 26 janvier 2015. (Crédits : Reuters/Phil Noble)
Le gouvernement britannique a signé, dimanche 18 février, un accord avec l'Église d'Angleterre pour améliorer la couverture internet et mobile dans les zones rurales. Antennes-relais, fibre... Le Royaume-Uni recense déjà 120 églises dotées de systèmes permettant de réduire les zones blanches.

Le gouvernement britannique ambitionne de transformer les clochers d'églises en borne Wi-Fi. Le ministère du Numérique, le ministère de l'Environnement et l'Église d'Angleterre ont conclu un accord dimanche visant à réduire les zones blanches dans les régions rurales. Le Royaume-Uni espère ainsi inciter les opérateurs télécoms à se tourner vers les bâtiments religieux pour "améliorer la connectivité haut débit, mobile et Wi-Fi pour les communautés rurales", assure l'accord. Le but : fournir un meilleur accès aux services publics en ligne et développer une économie numérique.

Le gouvernement s'est engagé en mars dernier à achever le déploiement de la 4G et du très haut débit d'ici à 2020.

Si les églises suscitent l'intérêt du gouvernement britannique, c'est grâce à leur emplacement géographique jugé stratégique :

"65% des églises anglicanes et 66% des paroisses en Angleterre se trouvent dans des zones rurales. Leur localisation au cœur des communautés signifie qu'elles sont souvent bien placées pour résoudre les problèmes de connectivité et de couverture", avance le communiqué de presse.

120 édifices religieux déjà équipés

Au total, l'Église d'Angleterre recense 16.000 églises et 12.500 paroisses. Plus de 120 d'entre elles sont déjà équipées de systèmes permettant de fournir du haut débit : émetteur sans fil, antennes-relais, antenne parabolique ou encore fibre... "Cet accord avec l'Église d'Angleterre signifie que même un édifice du XVe siècle peut nous aider à améliorer la vie des gens en développant la connectivité dans certaines de nos régions les plus difficiles d'accès", s'est félicité Matt Hancock, secrétaire d'État au numérique, à la culture, aux médias et au sport.

Le gouvernement britannique fait valoir que "la capacité de communiquer avec les autres est une condition préalable à de nombreux aspects de la mission de l'Église, souligne le rapport. Ces bénéfices aideront l'Église (...), à devenir une église grandissante pour tout le monde, partout."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/05/2018 à 3:44 :
TON HONNETETE TE FAIT ENTRER
DANS LA SAGESSE DE DIEU

Lecture biblique : Psaume 51.7-9
« Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur,
Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi ! »
(Psaume 51.8)

La vérité n’est pas toujours belle. Elle peut parfois déranger et se révéler très douloureuse. Mais si tu veux grandir et mûrir dans le domaine spirituel, il est impératif que tu la connaisses.
Le plus difficile à assumer est le fait d’avoir été conçu dans l’iniquité et le péché (Psaume 51.7). En d’autres termes, l’homme est « pêcheur de naissance ». Il n’y a rien de bon en toi, et sans Moi, tu es un(e) pêcheur/pécheresse perdu(e) et rebelle. Tu fais partie de ceux dont il est écrit : « Il n’y point de juste, pas même un(e) seul (e). Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.10, 23).
La seule justice que tu possèdes maintenant est celle que je t’ai communiquée par mon sang versé et ma grande compassion.
Nombre de mes enfants, après avoir été pardonnés, pensent soudain qu’ils sont parfaits et sans péché. Or, ils continuent de pécher en pensées, en paroles et en actes. Cependant, ils refusent d’admettre qu’ils n’ont même pas surmonté les fautes les plus ordinaires. Ils vivent alors comme des hypocrites.
Tu dois apprendre à Me connaître en te connaissant toi-même. Tu es un(e) pêcheur/pécheresse et il n’y a rien de bon en toi. Tu ne peux pas davantage te perfectionner, pas plus qu’une chèvre ne peut devenir une brebis. Il te faut une nouvelle naissance pour te changer. Moi seul peux faire une nouvelle créature d’un(e) pêcheur/pécheresse. Je peux transformer un homme vicieux en saint. Il ne peut pas y arriver de lui-même. Il ne peut pas coopérer aux actions de mon Saint-Esprit dans sa vie.
Lorsque tu as saisi ces vérités de base, tu possèdes alors en toi la semence de la sagesse divine. Car la sagesse de Dieu commence par t’amener à reconnaître : « Malheur à moi, car j’ai péché ». A partir de là, tu peux rapidement t’élever dans ma sagesse.
Sans cette vérité fondamentale, les hommes s’égarent tous dans l’hérésie, les fausses religions, les cultes et l’occultisme. Il en est parce que l’être humain est trop orgueilleux pour avouer comme l’auteur de ce psaume : « Je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi » (verset 5). Le péché doit être confessé entrer dans la connaissance et la sagesse de Dieu. Car toute ma sagesse s’appuie sur la vérité du cœur.


LES PECHES SECRETS DETRUISENT TA VALEUR

Lecture biblique : Psaume 19.8-16

« Qui est-ce qui comprend ses erreurs ?
Purifie-moi de mes fautes sacrées.
Garde aussi ton serviteur des péchés commis par orgueil ;
Qu’ils ne dominent pas sur moi : alors je serai irréprochable,
Et je serai innocent de la grande transgression. »
(Psaume 19.12-13)

Le plus difficile à sonder pour mes enfants est leur propre cœur. Il est tellement plus facile de voir le cœur de l’autre que le sien. Ce n’est qu’avec pureté d’esprit et grande humilité que l’on peut voir les péchés de son propre cœur. Ceux-ci sont habiles à se dissimuler derrière un manteau de justice personnelle et de pitié de soi.
Les péchés secrets sont ceux que l’on croit avoir le droit de justifier, si bien qu’ils n’ont pas l’air de fautes. On leur trouve des excuses. Ils peuvent ainsi rester enfouis parce qu’ils n’ont « l’apparence » de péchés. Il ne trouble pas la conscience. Seul mon Saint-Esprit peut les révéler parce qu’Il sonde les motivations intimes du cœur (Jérémie 17.10). Il connait l’orgueil qui se cache derrière chaque attitude.
Prie chaque jour pour être préservé(e) des péchés de présomption. Ces fautes sont le fruit de l’autosatisfaction et d’un orgueil personnel. L’homme humble ne commet pas ce genre d’égarements parce qu’il n’est pas mené par l’orgueil. Il Me laisse le conduire, le diriger et lui donner ce qui est le meilleur pour lui. Il sait que s’il reste humble et docile à ma direction, toutes choses concourront à son bien.
Ne laisse jamais ces ambitions secrètes et orgueilleuses ou ces pensées de supériorité gouverner ta vie. Marche en toute humilité et soumission à ma volonté. Tu seras ainsi gardé(e) de la « grande transgression » qui n’est autre que le péché de rébellion contre Ma parfaite volonté pour ta vie. Vis de façon à ce que les paroles de ta bouche et les sentiments de ton cœur soient toujours agréables, car Je suis ton Seigneur, ta force et ton Rédempteur (Psaume 19.15). Si tu agis ainsi, ta vie sera pur(e) comme un cristal de choix, et tu auras un grand prix dans mon royaume.



Que cet appel au partage de Dieu résonne dans nos cœurs, frères et sœurs !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :