Cailabs et l'Institut Maupertuis veulent améliorer les procédés laser de haute puissance

La PME rennaise Cailabs et l'Institut Maupertuis ont annoncé un partenariat technologique pour améliorer la qualité et le rendement des procédés laser haute puissance.
Illustration laser.
Illustration laser. (Crédits : Pixabay)

Depuis sa création en 2013 par Jean-François Morizur, Cailabs exploite le potentiel des fibres optiques par la mise en forme de la lumière, tandis que le centre technique rennais est un expert dans les procédés lasers pour la soudure et la fabrication additive métallique. Ensemble, ils s'intéressent notamment à l'application de procédés dans les domaines de l'aéronautique, du naval et de l'automobile.

Lire aussi : Cailabs multiplie par 400 les débits des réseaux de fibre optique

Les deux structures souhaitent proposer à leurs partenaires industriels la réalisation de tests préliminaires mettant en avant les apports de la mise en forme de la lumière pour un procédé donné. Le premier système installé devra répondre aux besoins d'industriels dans le domaine de la soudure et s'appuiera sur le déploiement des produits Cailabs, dont la gamme Canunda qui met en oeuvre des lasers de puissance multi kW.

Les projets communs réalisés le seront soit dans le cadre de projets collaboratifs, soit de manière bilatérale avec un industriel et des PME bretonnes dont la demande est mature.

« Grâce à cette plateforme, nos partenaires pourront très rapidement évaluer l'apport de la mise en forme à un procédé laser, réaliser des tests préliminaires des technologies Cailabs pour les lasers de puissance ou encore améliorer leurs procédés laser », relève Nicolas Laurenchet, directeur commercial de Cailabs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.