Google crée une entreprise à part pour sa biotech

Google continue son grand rangement. Chapeautée jusqu'ici par Google X Lab, les projets de biotechnologies seront désormais développés au sein de Life Sciences, une entreprise à part entière qui sera une filiale d'Alphabet, la nouvelle maison-mère de Google. Parmi les projets en cours, on trouve notamment les lentilles connectées pour diabétiques.
Laszlo Perelstein
Les projets développés sont relativement éloignés du principal domaine d'activité de Google (la recherche en ligne et la publicité) et ne devraient pas générer d'argent dans l'immédiat, même s'ils peuvent potentiellement rapporter gros.
Les projets développés sont relativement éloignés du principal domaine d'activité de Google (la recherche en ligne et la publicité) et ne devraient pas générer d'argent dans l'immédiat, même s'ils peuvent potentiellement rapporter gros. (Crédits : DR)

La biotechnologie fera désormais bande à part. Développée au sein du Google X Lab, Life Science deviendra une filiale à part entière d'Alphabet, la nouvelle maison-mère de Google, a annoncé vendredi 21 août Sergueï Brin, cofondateur de Google et à la tête du laboratoire expérimental du géant de l'Internet. L'entreprise sera dirigée par Andy Conrad, précédemment à la tête de Google Life Sciences.

L'aventure de Google dans la biotech' a commencé il y a trois ans avec les lentilles connectées destinées à mesure le niveau de glycémie, rappelle Sergueï Brin dans un post publié sur Google+, le réseau social à la peine :

"Je n'aurais pas pu imaginer le potentiel que cette initiative a atteint - une équipe de sciences de la vie avec la mission de développer de nouvelles technologies afin de rendre les soins médicaux plus proactifs.

Des projets à la rentabilité prometteuse

Le dirigeant poursuit en citant les projets en cours : une plateforme de détection des malades type cancer grâce aux nanotechnoloqies, un moniteur d'activité et de fréquence cardiaque (les fameuses lentilles connectées pour diabétiques) et le "Baseline study", une vaste base de données du génome humain. Calico, l'entreprise de biotechnologie travaillant sur un remède contre le vieillissement ne fait pas partie de ces projets, étant déjà une entreprise à part entière.

Si l'annonce de la création d'Alphabet le 11 août avait surpris la communauté internationale, ce n'est pas le cas cette fois-ci tant Life Sciences semblait dès le départ destiné à s'émanciper de Google X Lab. Comme le souligne The Verge, les projets développés sont relativement éloignés du principal domaine d'activité de Google (la recherche en ligne et la publicité) et ne devraient pas générer d'argent dans l'immédiat, même s'ils peuvent potentiellement rapporter gros.

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.