En Chine, travailler plus pour gagner plus en mode « 996 »

 |   |  530  mots
(Crédits : Reuters)
VU DE CHINE. Le débat fait rage sur le rythme de travail « 996 » - travailler de 9 heures du matin à 9 heures du soir et cela, 6 jours par semaine -, mis en place par plusieurs grandes entreprises chinoises du secteur des nouvelles technologies.

Récemment, le « 996 » dans le secteur Internet en Chine - travailler de 9 heures du matin à 9 heures du soir, et ce pendant 6 jours par semaine - a suscité de vifs débats qui ont pris une ampleur inédite dans le pays. Les plaintes contre ce rythme de travail sont d'abord apparues sur GitHub, site de partage de code informatique. Quelques personnages connus du numérique chinois, comme Jack Ma, fondateur d'Alibaba, ou Richard Liu, patron de JD.com, ont loué les bienfaits du « 996 » ou souligné l'importance d'être diligent et de se battre pour ses ambitions. Même s'ils ont également précisé que cela doit être un choix volontaire, leurs propos ont attiré les critiques de nombreux Chinois : « C'est de l'exploitation capitaliste », « Être collaborateur ou propriétaire d'une entreprise, c'est différent », ou encore, « On a aussi besoin de temps pour bien s'occuper de sa famille ! »...

Les autorités chinoises, quant à elles, ont rappelé que le droit des travailleurs doit être respecté et que le succès ne doit pas être acquis au détriment de la santé. En réalité, le « 996 », qui va à l'encontre de la loi du travail en Chine, est là-bas une pratique répandue dans les secteurs de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/05/2019 à 17:48 :
"Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut: politique, marchand, fonctionnaire, érudit." Nietzsche
a écrit le 03/05/2019 à 9:18 :
"Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut: politique, marchand, fonctionnaire, érudit." Nietzsche
a écrit le 03/05/2019 à 8:59 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?
a écrit le 03/05/2019 à 8:57 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?
a écrit le 03/05/2019 à 8:57 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?
a écrit le 03/05/2019 à 8:56 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?
a écrit le 03/05/2019 à 8:56 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?
a écrit le 03/05/2019 à 8:56 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?
a écrit le 03/05/2019 à 8:56 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?
a écrit le 02/05/2019 à 18:45 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:44 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:43 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:42 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:42 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:41 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:41 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:41 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:40 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:40 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:40 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:40 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:40 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:39 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:39 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:39 :
Bon maintenant que je vois que vous êtes là, que vous modérez ( lol !), faut que vous m'expliquiez en quoi ça: "Le blase, il ressasse, la retraite..... faut le comprendre, quel echec.... " n'est pas censurable svp ?

Merci.
a écrit le 02/05/2019 à 18:07 :
"Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut: politique, marchand, fonctionnaire, érudit."Nietzsche
a écrit le 02/05/2019 à 9:02 :
"Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut: politique, marchand, fonctionnaire, érudit."Nietzsche

Mais bon sous une dictature, surtout sur plus d'un milliard d'habitants hein, il vaut mieux tenir son peuple d'une main de fer.