La Digitale Académie : une université à la campagne qui fait école

 |   |  1018  mots
Le Premier ministre, Edouard Philippe, en visite dans les locaux de la Digitale Académie de Montereau-Fault-Yonne, en juillet 2017.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, en visite dans les locaux de la Digitale Académie de Montereau-Fault-Yonne, en juillet 2017. (Crédits : DR)
La Digitale Académie de Montereau-Fault-Yonne, à l'est de Fontainebleau, 19.000 habitants à peine, propose depuis 2017 à ses étudiants l'accès à près de 3.000 formations à distance débouchant sur un diplôme universitaire. Alors qu'une troisième promotion est dans les tuyaux pour septembre prochain, d'autres lieux vont reproduire le concept.

« On essaye de ne pas les lâcher tant qu'ils n'ont pas un diplôme. » Telle est la philosophie de Soazic Gros, la directrice de la Digitale Académie, basée à Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne. Cette année, 43 étudiants suivent un cursus d'études supérieures à distance dans cette petite ville de 18.871 habitants. Soutenue par la Région Île-de-France depuis 2018, l'initiative, qui permet d'amener l'université à la campagne, séduit et fait des émules. Dès la prochaine rentrée, des établissements similaires verront le jour, sous le même label mais portés par des acteurs locaux, dans le Val-d'Oise, les Yvelines, la Drôme, le Cher, et même au Niger. La Digitale Académie de Montereau-Fault-Yonne occupe seulement 450 m², dans lesquels les élèves suivent des formations à distance proposées par le Cned (Centre national d'enseignement à distance) ou la Fied (Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance). Ils ont ainsi accès à près de 3.000 formations, dont 500 licences et 17 BTS.

En plus de 35 postes informatiques et d'une cafétéria, les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé. L'établissement emploie à plein-temps une chargée d'études dénommée « coach...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :