Lagardère ne s'avoue pas vaincu sur Canal Plus

Le groupe d'Arnaud Lagardère choisit de ne pas déprécier dans son bilan ses 20% dans Canal Plus France, inscrits pour 1,5 milliard d'euros. Pourtant, la Bourse est incertaine, le projet de mise sur le marché de sa participation dans le groupe de télévision payante s'éloigne et les analystes valorisent l'affaire plus prudemment.
Copyright Reuters

Le groupe Lagardère refuse de toucher à valorisation dans ses comptes des 20% qu'il détient dans le groupe Canal Plus France. Dans un communiqué sur l'arrêté des comptes 2010 diffusé vendredi 1er avril, il réaffirme qu'au 31 décembre 2010, "la valeur de cette participation dans le bilan s'établit à 1,5 milliard d'euros".

Pourtant, lors du processus d'introduction en Bourse de Canal Plus France, qui a été stoppé il y a deux semaines en raison des conditions de marché, les analystes financiers arrivaient à une valorisation inférieure. Le gros des estimations pour le groupe de télévision payante se concentrait entre 6 et 7,2 milliards d'euros, soit, pour le bloc de 20%, entre 1,2 et 1,44 milliard d'euros.

Très éloigné de l'offre écrite de Vivendi de juin 2010

Interrogé, Dominique d'Hinnin, cogérant de Lagardère et directeur financier, explique avoir calculé la valeur "par la méthodologie du cash flow actualisé, sur la base du business plan de la société Canal Plus France et de sa situation de trésorerie nette". Ce chiffre correspond surtout au prix auquel M6 et TF1 sont sortis début 2010. C'est aussi le montant que Lagardère avait réclamé au printemps 2010 à Vivendi pour le rachat de ses parts dans Canal Plus. Un chiffre très éloigné de l'offre écrite, inférieure à 900 millions d'euros, que Vivendi aurait, selon une source proche du dossier, adressée en juin dernier à Dominique d'Hinnin. Lagardère dément avoir reçu une telle offre.

Le directeur financier de Lagardère souligne aujourd'hui que le montant de 1.507 millions "retenu dans notre bilan, n'est pas incompatible avec les estimations des analystes financiers, qui sont au demeurant très diverses, de 900 millions à 1.800 millions d'euros pour 20%."

Changement de rubrique au bilan

Le groupe réaffirme dans un communiqué sa "volonté de reprendre le processus d'introduction en bourse de Canal Plus France dès lors que la situation des marchés permettra d'offrir les conditions attendues."

Néanmoins, ce paquet de titres, qui avait été classé l'an dernier dans la rubrique "actifs destinés à la vente" de son bilan, est désormais rangé à la case "titres mis en équivalence".

Lagardère qui attendait la mise de Bourse de Canal Plus pour arrêter le montant du dividende qui sera proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires, l'a finalement fixé à 1,30 euro par action, au même niveau que l'an dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.