L'iPhone devient multitâche... mais pas pour tout le monde

Le nouveau système d'exploitation du smartphone vedette gère enfin le multitâche, permettant d'exécuter plusieurs applications en même temps. Mais cela ne sera pas possible pour les possesseurs du simple iPhone 3G.

"Nous ne sommes pas les premiers à le faire mais personne ne va le faire aussi bien que nous". Steve Jobs a très vite planté le décor ce jeudi lors de la présentation de l'iPhone OS 4.0, le dernière version du système d'exploitation de son smartphone vedette disponible cet été. Ce que l'iPhone va désormais faire mieux que les autres, c'est le multitâche, c'est à dire la possibilité pour l'utilisateur d'exécuter plusieurs applications en même temps.

Contrairement à ces concurrents, au premier rang desquels les téléphones fonctionnant sous le système Androïd de Google, l'iPhone ne permettait en effet pas jusqu'à présent de faire plusieurs choses à la fois. Mais il sera désormais possible de surfer sur Internet tout en écoutant de la musique ou encore de passer des appels sur Skype tout en lisant vos mails. Il sera par ailleurs possible de relancer une application, après fermeture, là où elle s'était arrêtée.

Autre nouveauté importante: l'iAd, la plateforme publicitaire mobile du groupe à la pomme dont le but est de s'attaquer à la domination de Google. Des publicités interactives seront ainsi intégrées dans les applications. Apple se chargera de la distribution et empochera au passage 40% des revenus publicitaires réalisés. L'objectif est de remplacer à terme les simples bannières, sur lesquelles le groupe ne touche rien.

Apple envisage de montrer une publicité toutes les 3 minutes. En moyenne, un utilisateur passe 30 minutes par jour à utiliser ses diverses applications. Il verra 10 publicités par jour, estime le groupe californien. Avec 10 millions d'iPhone dans le monde, cela représente potentiellement 1 milliard d'affichages publicitaires par jour.

Parmi les autres nouveautés présentées ce jeudi: l'arrivée d'iBooks, le magasin de livres d'Apple développé à l'origine pour l'iPad, la possibilité de créer des dossiers pour ranger les applications (l'iPhone pourra d'ailleurs stocker plus de 2.000 applications, contre 180 actuellement), de nouvelles fonctionnalités pour la boite mail (centralisation de plusieurs adresses, ouverture des pièces jointes) et la création d'un "gamecenter" qui permettra de jouer et défier ses amis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.