BlackBerry : certains services suspendus aux Emirats

A partir du 11 octobre, la messagerie instantanée, les mails et la recherche Internet du smartphone canadien seront inaccessibles aux Emirats arabes unis.

Les Emirats arabes unis vont suspendre l'utilisation de certains services du téléphone BlackBerry à partir du 11 octobre pour des raisons de sécurité nationale, rapporte dimanche l'agence de presse officielle. Cette suspension durera jusqu'à ce qu'une "solution acceptable" soit trouvée. Sont concernés la messagerie instantanée, les mails et la recherche Internet.

"C'est une décision définitive mais les discussions se poursuivent", a déclaré à Reuters Mohammed Al Ghanem, directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications (TRA) des EAU. "Il ne s'agit pas de censure. Ce dont nous parlons, c'est d'une suspension en raison d'un manque de conformité avec les régulations des EAU", a-t-il ajouté.

Les Emirats s'opposent à l'hébergement et la gestion à l'étranger des données de BlackBerry. Selon TRA, le groupe canadien Research in Motion (RIM) est le seul à opérer ainsi. Les utilisateurs des smartphones de Nokia et des iPhone d'Apple ne sont pas concernés par la suspension.

"Cette décision est fondée sur le fait que, dans leur forme actuelle, certains services de BlackBerry permettent aux utilisateurs d'agir hors de la juridiction, entraînant des problèmes au niveau social, juridique et de sécurité nationale", rapporte l'agence de presse.

"Le gouvernement voit les services proposés par BlackBerry, notamment son service de messagerie instantanée, comme une entrave à sa stratégie de renforcement de la censure, du filtrage et de la surveillance", a estimé RSF dans un communiqué publié le 26 juillet.

L'année dernière, le canadien RIM avait ainsi indiqué qu'un logiciel de mise à jour distribué par l'opérateur des télécommunications des Emirats, Etisalat, était en réalité une "application de surveillance des télécommunications".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.