L'iPhone 14 ne sera pas « made in China », Apple fait le choix de l'Inde

La firme à la pomme a officialisé ce lundi son choix de l'Inde pour produire l'iPhone 14. Or, la Chine produisait jusqu'ici l'essentiel de la gamme iPhone, même si Apple fait déjà produire certains modèles plus anciens d'iPhone en Inde. Face aux risques de tensions géopolitiques avec les Etats-Unis et à la stratégie « zéro covid » qui paralyse l'économie, Apple se détourne de la Chine et mise sur l'autre géant pour sécuriser sa chaîne industrielle.
L'iPhone 14.
L'iPhone 14. (Crédits : Reuters)

« Designed in California. Made in China ». Le slogan qui orne les boîtes d'iPhone va se muer en « Designed in California. Made in India » sur l'iPhone 14. Apple va produire son nouveau téléphone phare en Inde. Le géant américain de la technologie en a fait l'annonce lundi. L'entreprise californienne accélère sa stratégie de diversification de ses lieux de production pour s'affranchir de la Chine. « Nous sommes ravis de fabriquer l'iPhone 14 en Inde », s'est félicité Apple dans son communiqué.

Apple continue de développer sa gamme à grand succès de smartphones iPhone qu'elle a dévoilé ces dernières semaines. Le géant de la technologie compte débuter rapidement la production de l'iPhone 14 en Inde, bien plus vite après sa présentation qu'il ne l'avait fait pour des modèles précédents, note Sanyam Chaurasia, analyste pour la société spécialisée d'étude du marché de la technologie Canalys.

Virage industriel

Cette délocalisation de la production de l'iPhone vers l'Inde constitue un virage dans la stratégie industrielle d'iPhone qui fait le choix de bouleverser sa chaîne de valeur. Jusqu'à présent, les usines de fabrication des iPhone étaient majoritairement basées en Chine où la main d'œuvre est moins coûteuse qu'en Occident en étant relativement qualifiée. Mais la politique dite de « zéro covid » de Pékin déstabilise les rythmes de production et d'exportation. Les tensions avec les États-Unis qui devraient aller en s'aggravant font aussi peser un risque géopolitique sur l'atelier du monde.

L'entreprise californienne fait déjà produire certains vieux modèles d'iPhone en Inde par ses producteurs taïwanais comme Foxconn, qui a une usine dans l'État du Tamil Nadu (au sud du pays). « Au cours des deux dernières années, Apple a accéléré la diversification de sa chaîne de production (en s'appuyant sur) l'Inde », a détaillé M. Chaurasia. Près de 7,5 millions d'iPhone - soit 3% de la production annuelle d'Apple - sont ainsi sorties des usines indiennes l'année dernière.

« Nous nous attendons à ce que la production locale des iPhone atteigne plus de 11 millions d'appareils cette année », anticipe l'analyste. L'Inde profite à plein de l'économie numérique et a développé un savoir-faire particulier dans l'ingénierie informatique et la production d'équipement électronique, en partie du fait de la stratégique industrielle « made in India » promu par le gouvernement de Narendra Modi.

La nouvelle série de téléphones comprend quatre modèles, de l'iPhone14, qui sera commercialisé à partir de 800 dollars, à l'iPhone 14 Pro Max, à partir de 1.100 dollars.

De janvier à juin 2022, le groupe américain a vendu 106 millions de smartphones, qui représentent 18% du gâteau mondial, soit 8% de plus sur un an, d'après Canalys.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 27/09/2022 à 18:27
Signaler
L'iPhone 14 sera donc un assemblage de chinoiseries en Inde par une main d'oeuvre plus chère, surqualifiée mais incompétente (cf. fraude massive aux diplômes issus d'universités fictives) et nettement moins docile... Cela risque d'amputer sévèr...

le 28/09/2022 à 11:15
Signaler
La main d'œuvre indienne est environ 5x moins chère que celle chinoise

le 03/10/2022 à 1:25
Signaler
@koojisensei Probablement pas pendant les mouvements de grève très fréquents en Inde... Par ailleurs, les marchands de viande dans l'informatique tiennent le même discours pour favoriser le business de l'externalisation néamoins la réalité e...

à écrit le 27/09/2022 à 11:31
Signaler
Les dindons de la farce comme d'habitude c'est nous. A quand une politique made in France qui oblge Apple et Tesla a produire chez nous ? Airbus doit produire aux USA, mais ou est l'usine Boeing en France ? Pas de prime de 7500$ pour les VE si pa...

à écrit le 27/09/2022 à 11:21
Signaler
Ne manquez pas de lire "Oxymore" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. L'auteur observateur attentif de la Chine, le pays de son père, nous dévoile les desseins secrets de la Chine avec l'installation de la 5G en France. Vous découvrirez un très "croust...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.