Les réseaux de Free et de SFR encore vandalisés dans la région de Marseille

Les opérateurs télécoms Free et SFR ont été victimes mercredi d'un « acte de vandalisme » sur leur infrastructure fibre dans la région de Marseille, ayant entraîné « de fortes perturbations » sur le réseau internet.
(Crédits : ALESSANDRO BIANCHI)

Après avoir essuyé des sabotages au printemps dernier, les réseaux de Free et de SFR sont à nouveau victimes d'actes de malveillance. Ces opérateurs ont été confrontés mercredi à un « acte de vandalisme » sur leur infrastructure fibre dans la région de Marseille, ayant entraîné « de fortes perturbations » sur le réseau internet. « Un acte de vandalisme sur notre infrastructure fibre entraîne depuis cette nuit de fortes perturbations de service (dégradation de service et de bande passante fixe/mobile) sur la région de Marseille », a indiqué l'opérateur Free sur son compte Twitter.

« Nos équipes sont mobilisées depuis 3h du matin », a-t-il ajouté, indiquant que des « suites judiciaires seront données », sans en dire plus. L'opérateur SFR a confirmé auprès de l'AFP être également touché par la coupure d'un « réseau longue distance » dans la région sud-est. « Les équipes sont sur place, les opérations ont commencé » pour rétablir le trafic, a précisé l'entreprise. En fin de journée, le site Zone ADSL avait recensé plus de 4.600 pannes sur l'internet fixe en France ces dernières 24 heures, perturbant majoritairement les clients de l'opérateur Free et SFR.

Le secteur tire la sonnette d'alarme

Contactés par l'AFP, les opérateurs Orange et Bouygues Telecom ont indiqué ne pas être victimes de perturbations. Des actes de malveillance d'une ampleur sans précédent sur le réseau national de fibre optique en France avait entraîné en avril des ralentissements et des coupures d'accès à internet dans plusieurs grandes villes, notamment de l'est du pays. Une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris pour « détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation »« entrave à un système de traitement automatisé de données » et « association de malfaiteurs ». Au cœur du réseau mondial de câbles sous-marins, Marseille est l'un des principaux hubs internet qui hébergent beaucoup de grands centres de données français.

En mai dernier, la Fédération française des télécoms, le lobby du secteur, avait tiré la sonnette d'alarme, dans nos colonnes, concernant les actes de vandalisme sur les réseaux. « Si les réseaux de communications sont de plus en plus utilisés à des fins personnelles et professionnelles, ils sont également essentiels pour nombre de secteurs critiques pour la vie du pays, comme les activités d'urgence, de santé, de sécurité ou de défenseaffirmait alors son président Arthur DreyfussCes actes, qu'on pouvait qualifier au départ d'actes de malveillance sont, en réalité, des actes criminels. »

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 20/10/2022 à 17:46
Signaler
Les trolls marseillais déconnectés... la Netiquette enfin respectée!

à écrit le 20/10/2022 à 13:38
Signaler
"nos équipes sont mobilisés ... " il serait plus honnête de dire "nos sous traitants sont mobilisés ..."

à écrit le 20/10/2022 à 11:24
Signaler
"des « suites judiciaires seront données", si c'est aussi efficace que pour les vols de lignes de cuivre, ce n'est pas près de s'arrêter.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.