Gilets jaunes, CICE, "cadeaux" : le déficit public se porte toujours bien en France

LT STORY - Quels sont les principaux enseignements du rapport annuel de la Cour des Comptes au sujet des finances publiques en France ? Le gouvernement d'Emmanuel Macron en fait-il suffisamment pour rééquilibrer les dépenses et les recettes de l'Etat, tout en maintenant un taux de prélèvement susceptible de calmer la colère sociale ?

La Cour de Comptes a rendu son verdict annuel sur les finances publiques de la France. Dans son rapport de plus de 860 pages, composé cette année de 22 chapitres, l'institution, qui attend toujours la nomination du successeur de Didier Migaud comme premier président, épingle le manque d'ambition du gouvernement à redresser durablement les finances.

Pour rappel, les traités européens imposent un déficit public annuel inférieur à 3% du Produit Intérieur Brut national. La dette publique doit, elle, ne pas excéder les 60% du PIB. Pour le premier, la France est repassée légèrement en dessous (avec 2,2% de déficit prévu en 2020, selon le Ministère). Mais la dette est, elle, encore largement au-dessus des attentes européennes, à 98,8% du PIB.

Le gouvernement Macron assume

Du côté des élus, les réactions ne se sont pas faites attendre. « Ce constat a un goût d'autant plus amer que la seconde moitié des années 2010 constituait une période favorable à la consolidation des finances publiques. Le refinancement de notre dette n'a fait que nous déresponsabiliser», a jugé Eric Woerth, député LR, président de la Commission des Finances et ancien ministre du Budget.

Ce à quoi répond la député En Marche Dominique David sur LCI que le gouvernement «a dû répondre à une situation d'urgence». «Nous sommes toujours dans les clous de la trajectoire que nous avions dessinée en début de mandat pour réduire notre déficit», a-t-elle encore assuré.

En France, la Cour des Comptes indique tenir un rôle «d'information des citoyens». À ce titre, elle a d'avantage un rôle consultatif auprès de l'exécutif que de contrôle.

Lire aussi : Finances publiques : le carton rouge de la Cour des comptes

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/02/2020 à 11:58
Signaler
Le problème c'est cette obsession de la dette qui fait qu'on finit par négliger nos hôpitaux, nos écoles, nos infrastructures de peur de passer pour des cigales irresponsables. Ce n'est pas encore plus irresponsable de négliger nos hôpitaux, nos éc...

à écrit le 26/02/2020 à 11:54
Signaler
Lorsque l'on fait du transfert de la richesse collective vers la richesse individuelle, je ne vois pas comment le déficit pourrait ne faire que se creuser! Et je ne comprends toujours pas comment ce sujet n'est t'il toujours pas traiter journalist...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.