Sur quelles valeurs miser en Bourse ? Les réponses d'un expert

Fabrice Revol, président et gérant de Beaubourg Capital Management vous a répondu le 11 février.

Bonjour et bienvenue sur le "tchat". Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir Fabrice Revol, président et gérant de Beaubourg Capital Management, qui répondra à toutes vos questions.

Bonjour tout le monde.

Michat : Que faire de mes unités de compte dans mon assurance-vie ? Perdre ou attendre ??? Merci.

Je ne suis pas en mesure de vous répondre, je ne connais pas exactement vos supports...

Zalaza : Je viens d'acheter des actions AXA (15.5euros). Est-ce un bon placement ? Bien cordialement.

Pour ma part, je reste très prudent sur les sociétés financières. D'autant que la crise sur les dettes souveraines ne les épargne pas.

Jeannot : Que va faire le CAC 40 cette année ? Avec des yo-yo comme l'an passé (-30% puis +60%) ?

Sur des niveaux de 3.600-3.700 points, comme actuellement, l'indice n'est pas surévalué. La prime de risques sur ces niveaux n'est pas tendue, en revanche 2010 va être une année pendant laquelle les Etats, les autorités vont rentrer dans une phase de solutionnement de problèmes importants sur les déficits publics, ce qui va entraîner des déclarations dans les domaines fiscaux (hausse d'impôts, nouvelles taxes, plus grande régulation concurrentielle...). Il y aura aussi des tensions entre les pays cherchant à protéger leurs intérêts particuliers. Ces déclarations désarçonneront sérieusement les marchés. On peut s'attendre à ce que les marchés restent volatiles, d'autant que les liquidités restent abondantes et en recherche de placements rémunérateurs.

Suzon : Sur quelles valeurs miser ? Cherry picking, cycliques, défensives ?

Il est clair que le travail de sélection de valeurs est primordial. Il faut rechercher les sociétés qui peuvent bénéficier d'un développement intrinsèque lié à la qualité de leur positionnement. Privilégiez les sociétés qui peuvent gagner des parts de marché, par exemple en terme de secteur, j'aime bien le secteur de la pharmacie (Sanofi-Aventis), assez défensif. La phase de "générification massive" est intégrée avec des relais de croissance importants notamment dans les pays émergents qui mettent en place des systèmes de couverture sociale (Chine). La valorisation du secteur européen demeure attractive. Le secteur internet reste intéressant, notamment tout ce qui est lié à la croissance du e-commerce (Le Guide.com en France et Wirecard en Allemagne). Sur les valeurs cycliques, je ne suis pas encore investi sur ce segment. En revanche, je suis très attentif au secteur des matières premières (métaux, matières premières agricoles) au cas où les anticipations d'inflation se développeraient.

Obama : Je souhaite investir pour la première fois en Bourse cette année. A votre avis, quand dois-je entrer sur le marché et quels secteurs me conseillez-vous ?

C'est déjà une bonne idée ! Pour un baptême du feu, une société comme Sanofi-Aventis me semblerait très adaptée. En terme de secteur, plus cyclique, je vous conseille d'investir sur le luxe (LVMH) et de faire attention aux cycliques financières et industrielles.

Gaz : Comment expliquer les mauvaises performances de GDF Suez ? Préférez-vous le titre EDF ?

Je ne connais pas du tout le secteur des "utilities".

Clive : Quid de France Télécom ?

Cela reste intéressant pour le rendement (8%), mais uniquement pour le rendement. Dans le même secteur, Iliad présente un potentiel boursier plus élevé.

Jim : Quelle est votre politique d'investissement ? Quels actifs privilégiez-vous ? Vous êtes gross ou value ? Court terme ou long terme ?

Je sélectionne des valeurs parmi les secteurs que je connais bien depuis longtemps. En général, il s'agit de secteurs en croissance, de sociétés qui ont des positions très fortement établies ou qui présentent un avantage concurrentiel fort leur permettant d'avoir une grande discipline en terme de fixation de prix. Parmi les secteurs qui ont ces vertus, il y a le luxe, les éditeurs de logiciels, des acteurs de niche en technologie et autres secteurs. J'ai une approche plutôt long terme, d'où ma recherche de positionnement très qualitatif. Certaines sociétés sont présentes dans mon fonds (Sapientia crescendo) depuis son origine il y a trois ans et demie. En plus de cette analyse financière fondamentale, je pratique en permanence une analyse de l'environnement des marchés (grâce à l'analyse technique notamment) afin de combiner une approche plus court terme.

Euro : Quelles conséquences peut avoir la crise grecque sur les marchés ?

Cela peut provoquer un désordre monétaire important avec une défiance sur l'euro. Sur les marchés actions, cela signifie que le gros des problèmes est devant nous. Le problème grec est un problème en soi pour la Grèce, pour l'euro et pour la crédibilité de la zone euro. Cela fait apparaître au grand jour le manque de coordination économique européen. Surtout, cela peut poser la question des pays "sans amis", fragilisés et qui ne bénéficieront pas du soutien de la communauté européenne (Royaume-Uni). Le problème de la dette souveraine va accélérer la reprise en mains de l'économie par les politiques (cf Obama et les banques) et forcément il y aura des mesures qui ne vont pas plaire au marché. C'est un des gros points noirs pour 2010.

jcb : Que pensez-vous de la société Faurecia dans une optique de long terme ?

Pour moi, ce type de sociétés équipementiers d'une industrie cyclique très peu rentable présente un profil de risques beaucoup trop élevé, structurel, pour que je m'y intéresse à long terme.

Jude : Que pensez-vous des inquiétudes actuelles sur la dette souveraine des Etats ? Il y a-t-il matière à s'inquiéter sur un mouvement de rechute des marchés ?

Imaginons une dégradation de la note du Royaume-Uni ou des déclarations de son ministre des Finances = rechute des marchés assurée. Il est possible que l'on rentre ou rentrera dans une phase d'annonces de mesures restrictives pour faire face aux déficits, qui ne plairont pas aux marchés.

Jim : Bernanke évoque une remontée des taux d'escompte. Cela risque t il de peser sur les marchés ?

 

Je n'y crois pas du tout. Je pense que la Fed reviendra à plus d'orthodoxie monétaire via l'arrêt de son programme de rachats d'actifs et via la cession de certains de ses actifs. La Fed ne prendra aucun risque de ralentir la reprise via une hausse des taux directeurs car elle a un biais : le plein emploi.

Merci Fabrice Revol. Le mot de la fin ?

Merci à tous de vos nombreuses questions très intéressantes. Bon courage pour 2010 !

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/02/2010 à 16:49
Signaler
que conseiller pas grand chose : la bourse fait du yoyo helas !!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.