Les livrets d'épargne valent-ils encore le coup ?

Malgré la hausse du taux du Livret A au 1er février et une fiscalité accrue, quelques « super livrets » parviennent à rester attractifs. Revue de détail.
Copyright Reuters

Christine Lagarde l'a confirmé : le taux du Livret A passera de 1,75 % à 2 % le 1er février. Une nouvelle qui ravit les épargnants... mais beaucoup moins les établissements financiers proposant des livrets bancaires (aussi appelés comptes sur livret, ou « super livrets »). Non seulement ils doivent faire face à cette hausse, mais aussi à la faible rémunération du marché obligataire, sur lequel ils investissent, et surtout à l'alourdissement de la fiscalité. Il s'agit d'ailleurs de la seule différence, mais de taille, entre un livret A et un livret bancaire : sur ce dernier, les intérêts sont taxés à hauteur de 31,3 % depuis le 1er janvier, contre 30,1 % en 2010. Ainsi, un taux brut de 5 %, rapportait en net 3,5 % en 2010, contre 3,44 % en 2011.

Pour le reste, les deux produits fonctionnent de la même manière : les sommes placées peuvent être retirées à tout moment, et sans frais.

Une chose est sûre : hors promotion, les livrets bancaires ne font pas le poids face au livret A. Les taux après impôt des produits de notre sélection s'échelonnent entre 0,86 % et 1,51 %. En revanche, les périodes de promotion restent toujours aussi alléchantes : jusqu'à 5 % pour les meilleurs de notre sélection, à savoir les établissements en ligne BforBank et Fortuneo. Le hic ? Ces taux « dopés » sont servi pendant à peine 3 mois.

Posséder plusieurs livrets

Évidemment, rien n'empêche l'épargnant de retirer son argent pour le placer ailleurs, et bénéficier d'une nouvelle promotion. Mais l'exercice peut paraître fastidieux à beaucoup. Dans ce cas, mieux vaut rapatrier une bonne fois pour toutes les sommes sur son livret A. Et si ce dernier est déjà rempli au maximum, à 15.300 euros ? Reste le LDD (ex Codevi), plafonné à 6.000 euros. Si celui-ci est déjà plein, sachez que certaines banques commercialisent un compte épargne en relais du Livret A, comme HSBC, dont le livret « 2A » rémunère à 1,72 % net les sommes comprises entre 15.300 euros et 30.600 euros. Si votre établissement n'en propose pas, direction Cortal qui offre du 2,9 % brut pendant un an, soit 2 % net, plafonné à 50.000 euros (1,25 % ensuite). Ceux qui sont prêt à bloquer leur épargne disposent d'une autre solution : le compte à terme. En acceptant d'immobiliser les sommes, pendant 36 mois par exemple, il est possible d'obtenir un taux de 4,15 % en brut (2,9 % net) chez VTB-direct.com, filiale française de la banque russe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 08/02/2011 à 8:23
Signaler
Bonjour, Effectivement, les livrets ne sont plus trop rentables. Le livret A lui même est très limite car il ne fait que compenser l'inflation. Il ne reste plus que l'assurance vie et le PEL, mais les conditions sont plus avantageuses si l'argent re...

à écrit le 21/01/2011 à 9:28
Signaler
SI ON PASSE A L'ISF, ne rien placer, car suivant les tranches les taux apres impots et ISF SONT NEGATIFS. SOUS LE MATELAS est le meilleur placement

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.