Audi A3 cabriolet : Une (VW) Golf découvrable version "chic"

La compacte Audi A3 est ici déclinée en un joli cabriolet. Cette décapotable permet de rouler cheveux au vent sans trop se ruiner. Mais, par rapport à sa sœur Volkswagen Golf, l’Audi fait quand payer un peu cher ses prestations."premium".

La Volkswagen Golf VII, avec sa nouvelle plate-forme modulaire, se retrouve à toutes les sauces. En version « premium », elle prend... l'appellation d'Audi A3. Après les berlines trois, cinq et quatre portes, voici le cabriolet de la célèbre marque d'Ingolstadt. Une voiture séduisante. Les lignes de cette décapotable, reconnaissables entre mille, sont réussies, surtout quand elle est découverte. Plus équilibrées que sur la mouture précédente, elles profitent d'un arrière allongé. C'est une Audi, classique, élégante et... fortement inspirée de l'ancien modèle, au détriment de l'originalité. Personnellement, nous apprécions cette évolution subtile, qui préserve la personnalité esthétique d'une marque.

zrfez

A l'intérieur, l'identité est également intacte. On retrouve sans surprise une planche de bord traditionnelle, avec pour seule originalité l'écran escamotable... non tactile. Formes douces, arrondies, sans excroissances clinquantes, génèrent une ambiance typique du label aux quatre anneaux. Du travail bien fait avec des matériaux soignés. Ceci dit, il n'y a pas de différence sensible en matière de qualité avec une Volkswagen Golf ou Coccinelle. Et, à moins d'opter pour une version « cuir-alcantara (faux daim) » en supplément, les sièges au revêtement rêche et quelconque sont certes costauds mais ne dégagent pas une ambiance raffinée. Et, avec l'atmosphère intérieure noire, c'est assez sinistre. Heureusement, on a un certain choix. A propos, sans supplément de prix, on peut avoir à l'extérieur une capote brune, moins triste que la grise ou la noire.

Fonctionnalité cabriolet bien étudiée

L'habitabilité est correcte pour une découvrable, même si les places arrière seront réservées à des personnes de petite taille, suffisamment souples pour y accéder. Le coffre est évidement moyen, surtout avec la capote ouverte, et l'ouverture de la malle limitée. Mais les dossiers arrière basculent pour agrandir (un peu) l'espace de chargement. La position de conduite se révèle satisfaisante, l'ergonomie aussi. En quelques secondes à peine, on se trouve parfaitement installés. Et on salue toujours l'accoudoir central réglable.

La fonctionnalité cabriolet est très bien étudiée. On peut capoter ou décapoter en-dessous de 50 à l'heure. Parfait. La rigidité reste toutefois forcément inférieure à celle de la berline. Nous avons eu notamment droit à des vibrations désagréables sur chaussée déformée, à l'angle de la planche de bord et de la portière gauche. Agaçant.

Moteur rugueux à bas régime

Nous avons hérité sur notre modèle de test d'un moteur 1,4 à essence de 140 chevaux, dont deux cylindres sont débrayables automatiquement au lever le pied sur l'accélérateur. Comme bien des mécaniques actuelles de faible cylindrée, ce moteur arbore une double personnalité. Au-dessus de 1.500 tours-minute, il se montre vif, souple, fort plaisant. Malheureusement, à bas régime, il manque de ressources et d'éducation.

Apathique au démarrage, il se montre rugueux, avec des trous à l'accélération générant des à-coups et donc une conduite heurtée à basse vitesse dans les embouteillages. Même au rétrogradage sur route sinueuse, le petit à-coup dégrade le plaisir. Bof, nous n'avons pas été vraiment  convaincus, même si le « Stop and start » (arrêt et redémarrage automatiques du moteur) est pour sa part bien élevé. A noter: ce moteur va prochainement passer en 150 chevaux.

vrq

Qualités routières dégradées

La boîte de vitesses se révèle par ailleurs un peu trop ferme. Rien à faire, sinon opter pour une boîte à double embrayage, en option à 2.070 euros. C'est la même que chez Volkswagen, mais elle coûte plus cher. Les consommations sont acceptables pour une voiture à essence.

L'A3 berline distillait de belles qualités routières. Mais, en cabriolet, la moindre rigidité et les suspensions un peu mollassonnes engendrent un comportement moins précis. Cette version perd de sa rigueur en virage. On aimerait un train avant plus incisif. Dommage. Même avec une monte pneumatique optionnelle assez extrême (40R18) sur notre modèle d'essai, le confort apparaît en revanche satisfaisant. Il a progressé par rapport à l'ancienne.

Tarifs plutôt élevés

La gamme A3 cabriolet démarre à 31.730 euros en finition dépouillée Attraction, avec un moteur 1,4 de 125 chevaux. La version 140 chevaux - et une nouvelle à 150 au même prix - coûte 1.000 euros de plus (à finition équivalente). Mais elle n'est plus disponible en Attraction. Il faut accéder au deuxième niveau de finition Ambition. Comptez quelques options comme le système de navigation « Plus » à 1.100 euros - avec des graphiques peu clairs pour les sens de circulation des rues - ou des revêtements de sièges en « cuir-alcantara » à 1.320.

L'A3 cabriolet est une jolie voiture flatteuse, mais pas sans défauts, et bien plus onéreuse qu'une Volkswagen Golf, laquelle repose toutefois sur l'ancienne plate-forme de la Golf VI. L'A3 est il est vrai plus volumineuse. Evidemment, l'image de marque d'Audi est en béton et conditionnera une valeur de revente élevée. Mais, quand même, Audi exagère...

Modèle d'essai : Audi A3 Cabriolet 1,4 TFSi 140 Ambition: 35.230 euros

Puissance du moteur : 140 chevaux (essence)

Dimensions : 4,42 mètres (long) x 1,79 (large) x 1,41 (haut)

Qualités : présentation rigoureuse, esthétique réussie, capote électrique plaisante, bon confort, moteur vif et souple à régime moyen et haut...

Défauts : ... mais rugueux et apathique sous 1.500 tours-minute, à-coups, boîte un peu ferme, train avant pas assez incisif, prix élevé

Concurrentes : VW Golf Cabrio Carat TSi (122) : 28.630 euros ; Renault Mégane CC GT 1,2 TCe 130 : 29.950 euros ; Opel Cascada 1,4 Turbo Cosmo : 29.990 euros

Note : 13 sur 20

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 29
à écrit le 01/03/2015 à 1:29
Signaler
Pas très sexy tout ça. J'imagine qu'elle vise le nouveau créneau des séniorescents.

à écrit le 01/10/2014 à 15:55
Signaler
Toujours les mêmes commentaires des mêmes jaloux dès qu'on parle d'une voiture allemande. LOL

à écrit le 24/09/2014 à 20:40
Signaler
Audi - 8 % en Europe sur août, la faible qualité accompagne de faibles ventes, normal non ??

à écrit le 22/09/2014 à 12:13
Signaler
Splendide véhicule qui sert de vitrine technologique à l'industrie auto germanique ... on en redemande !!

à écrit le 20/09/2014 à 21:08
Signaler
à ne pas mettre entre toutes les mains, la Dacia pour certains ici est largement dans leurs cordes, pas plus, voire une Lada. sinon c'est donner de l'avoine à un cochon. LOL

le 21/09/2014 à 11:31
Signaler
@Superbe Audi, non merci, je déteste les pannes récurrentes, cette marque, je vous...l'abandonne...

le 22/09/2014 à 8:41
Signaler
@syperbe caisse: discours symptomatique fascisant d'une classe qui se croit supérieure car elle a décidé de de financer une marque qui redécouvre son passé nazi ( cf le web ) : 4500 déportés esclaves morts uses par Audo...

le 10/10/2014 à 22:02
Signaler
Sauf que la marque Audi d'aujourd'hui n'a de commun que le nom avec l'ancienne... VW a juste "ressuscité" le nom.

à écrit le 20/09/2014 à 19:51
Signaler
OH.... Une poubelle bleue à 35.000 euros...

le 21/09/2014 à 0:39
Signaler
marrant comme la modération de la tribune laisse passer certains commentaires racistes et en supprime d'autres beaucoup moins polémiques ...

le 22/09/2014 à 8:24
Signaler
C'est le mot ´boches' qui vous ulcère ? Pourtant ils ont tout fait et prepraré ( en cas de victoire ).... Nostalgique ?

à écrit le 20/09/2014 à 19:50
Signaler
Ah, Audi avec un coeur hongrois, vous comprenez la disparition de la qualité allemande faite d'assemblages... exotiques et de petits travailleurs bolkenstein déplacés, vous comprenez mieux cette 19 ème place sur 20 d'Audi à l'enquête fiabilité Auto P...

le 21/09/2014 à 19:54
Signaler
et pourtant je n'échangerais pas my Audi contre une poubelle française que ce soit Renault ou surtout ce truc dacia. Achetez en beaucoup, vu le prix, vous le valez bien, la jalousie de certains est triste mais au niveau de ce qu'est devenue la France...

le 22/09/2014 à 8:22
Signaler
La France est devenue ce que vous personnellement en avez fait.

à écrit le 20/09/2014 à 12:40
Signaler
Belle auto qui me séduit pour l acheter!!! les grincheux du bocal passaient votre chemin car trop belle pour vous!!!

à écrit le 20/09/2014 à 9:04
Signaler
Non mais, 35000 € pour un vieux moteur pourri 1.4 l de 125 cv. Ils se foutent du monde, surtout que leur châssis se déforme à la moindre bosse et grince de partout, comme il a d'ailleurs été partiellement reconnu dans l'article.

à écrit le 20/09/2014 à 0:03
Signaler
Il faut reconnaître une ligne séduisante, d'excellentes performances alliées à une remarquable fiabilité. De quoi plaire !

à écrit le 19/09/2014 à 23:33
Signaler
Audi accumule les succès commerciaux, avec des profits hors norme ; Audi vient d'être le premier à être autorisé a faire rouler des voitures autonomes en Californiei aux Usa ...

à écrit le 19/09/2014 à 21:36
Signaler
Mouais... une caisse à fientes de pigeon pour gogo nigaud.

le 19/09/2014 à 22:17
Signaler
Pour toi c'est la bétaillère appelée Duster avec un crochet pour la remorque à fumier

le 22/09/2014 à 8:35
Signaler
@@das Gogo : quel mépris pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter une Audi ou une voiture allemande pour tenter d'éblouir leur femelle mais qui ne partent plus en vacances car ont mis tout leur argent dans l'achat et l'entretien hors de prix ?

le 23/09/2014 à 12:26
Signaler
@mouloud : vous prenez votre cas pour une généralité mon brave ...

à écrit le 19/09/2014 à 21:32
Signaler
Est-ce que Verdevoye reconnaitrait que les Audi sont en fait des VW? Par contre il se fout bien de nous en parlant de ligne séduisante... Non mais quel drôle de type quand même...

à écrit le 19/09/2014 à 21:27
Signaler
Tout est là, les Audi ne sont que des VW rebadgées, et l'Audi A3 n'est qu'une Golf. Comme on sait que la Peugeot 308 bat facilement la Golf dans tous les domaines, il n'est pas difficile de comprendre où se porte le choix du bon gout et de l'intellig...

le 19/09/2014 à 22:18
Signaler
Vous parlez certainement de vous en matière de bon goût et d'intelligence, à revoir.

le 10/10/2014 à 21:55
Signaler
"Comme on sait que la Peugeot 308 bat facilement la Golf dans tous les domaines" Mais bien sûr. J'adore Peugeot mais j'attend toujours une "DSG" made in Sochaux! Renault l'a fait, mais Peugeot...

à écrit le 19/09/2014 à 19:04
Signaler
Une golf sans toit, ah une audi, bien trop chère donc, avec 7 ans de garantie pour compenser une mauvaise fiabilité et une très grosse remise, ça pourrait le faire, sinon, vous m'avez compris...!!!!

le 19/09/2014 à 22:20
Signaler
Vous pouvez me dire si vous avez déjà vu une voiture avec toit moi j'en vois sur toutes les maisons, mais vous avez peut être un véhicule avec des tuiles et n'oubliez pas les gouttières pour la pluie.

le 22/09/2014 à 13:56
Signaler
Tu vois des voitures sur toutes les maisons?! il a l'air sympa ton monde! xD

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.