Audi acceptera les sanctions chinoises... pour cause de prix élevés

 |   |  601  mots
Audi S6, la grande berline sportive de la firme aux anneaux
Audi S6, la grande berline sportive de la firme aux anneaux (Crédits : DR)
Audi a annoncé, ce lundi, qu'il "allait accepter" une sanction des autorités chinoises, après la mise au jour de "pratiques monopolistiques". Chrysler, Mercedes, Toyota, Honda, Nissan, sont aussi sur la sellette.

Alors que les japonais Toyota, Honda et Nissan sont désormais également sur la sellette, Audi a annoncé, ce lundi, qu'il "allait accepter" une sanction des autorités chinoises, après la mise au jour par une enquête de "pratiques monopolistiques" dans le pays. Des investigations des régulateurs dans la province du Hubei (centre) ont identifié "des violations aux lois (chinoises) anti-monopole" dans le réseau des concessionnaires Audi, souligne la  filiale haut de gamme du constructeur allemand Volkswagen.

La coentreprise concernée, FAW-Volkswagen, "a coopéré étroitement à l'enquête et acceptera la sanction", souligne le constructeur. FAW-Volkswagen est une co-entreprise à 50-50 avec le groupe chinois First Automotive Works, qui produit notamment des Audi en Chine.

La Commission nationale pour la réforme et le développement (NDRC), une des autorités nationales de la concurrence, avait accusé la semaine dernière Audi et l'américain Chrysler (Fiat Chrysler Automobiles) de "pratiques monopolistiques". "Ces deux entreprises (...) seront sanctionnées conformément à la loi", avait-elle ajouté, précisant qu'elle enquêtait depuis plus de deux ans sur le secteur automobile.

Dans la déclaration publiée par Audi China, celle-ci ne précise pas explicitement si elle reconnaît les faits. Mais la firme allemande de haut de gamme n'avait pas d'autre solution diplomatique... que d'acquiescer. "Les procédures de management dans les ventes et les réseaux de concessionnaires sont en cours d'amélioration, afin d'éviter que des incidents similaires se répètent à l'avenir", assure Audi.

Prix des voitures et des pièces élevés

Le régulateur a par ailleurs fait état d'enquêtes visant l'allemand Mercedes (groupe Daimler) ainsi que Toyota, Honda et Nissan. Depuis l'an dernier, les régulateurs chinois ont lancé de vastes enquêtes sur les pratiques commerciales de grands groupes étrangers, notamment des laboratoires pharmaceutiques, des fabricants de lait infantile ou, plus récemment, des firmes informatiques.

Les autorités chinoises se disent préoccupées par les prix des véhicules et des pièces détachées dans le pays, considérés comme exagérément élevés. Dans le collimateur des autorités, plusieurs constructeurs comme Mercedes-Benz, Audi, Chrysler, Jaguar Land Rover, Toyota, Honda, ont du coup annoncé, précipitamment, des réductions de leurs prix de pièces détachées en Chine ainsi que des tarifs de certains modèles.

Daimler a annoncé une baisse des prix de plus de 10.000 pièces détachées pour ses voitures Mercedes-Benz en Chine, à partir du 1er septembre, en moyenne de 15%. Audi les diminue également, allant jusqu'à 38% de rabais, à partir du 1er août.

Droits de douane importants

La question est complexe car les droits de douane sont importants en Chine sur les véhicules et pièces importés. D'où les tarifs élevés, expliquent les constructeurs. Mais il est vrai, par ailleurs, que ces mêmes constructeurs réalisent d'excellentes marges sur les véhicules de haut de gamme vendus sur place.

Le marché automobile chinois, le premier du monde et de loin, connaît toujours une croissance insolente. Pour plusieurs constructeurs, c'est le premier débouché mondial. C'est le cas d'Audi, qui y est implanté depuis 25 ans, les ventes du constructeur aux quatre anneaux ayant bondi de 17,8% sur six mois à 268.666 exemplaires. A l'occasion de la visite d'Angela Merkel en Chine, en juillet, le consortium Volkswagen a annoncé deux usines supplémentaires sur place. Il dispose aujourd'hui de 17 sites industriels. Il vise plus de 3,5 millions de ventes cette année (Audi compris) sur place. Difficile, dès lors, de se brouiller avec les pouvoirs publics chinois...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/08/2014 à 12:43 :
J'observe de plus en plus de coups de clefs sur les carrosseries du groupe VW..
Que l'état ne s'occupe pas de cela mais des déficit..
La haine qu'inspire ce groupe est légitime.
a écrit le 18/08/2014 à 13:41 :
Avec les 10 ans de garanties accordés sur les moteurs et boîtes DSG en Chine et USA reste les européens ou le consommateurs patriotes allemands paiera en trainant des pieds , le consommateurs anglais ne paiera pas le suppléments car il n'est pas un jambon reste le français de Gogoland qui lui paiera en bêlant ... bêêêllle l' Audi ..bêêêlle .
a écrit le 13/08/2014 à 20:30 :
Ils ont déjà accepté 10 ans de garantie sur leur DSG toute pourrie.
a écrit le 12/08/2014 à 11:40 :
les consomateurs occidentaux vont payer la note
clients du groupe vag surveille vos facture
a écrit le 12/08/2014 à 0:06 :
joker a tout compris, sont pas dingues ces chinois...
a écrit le 11/08/2014 à 20:41 :
Honnêtement, je ne comprend pas ces sanctions . Et pourtant, je ne suis pas particulièrement fan des grosses voitures allemandes (du moins les récentes) . J'ai presque envie de dire aux gouvernement chinois : "Mais de quoi je me mêle ?" . Qu'est ce que ca peut leur faire si les allemands vendent aux clients chinois des voitures hors de prix ?
En effet, s'acheter une voiture chère , ce n'est pas seulement vouloir s'acheter une voiture haut de gamme et performante mais c'est aussi s'acheter une voiture de prestige pour afficher sa réussite sociale sur la route.
Les constructeurs allemands haut de gamme ont bien compris cette logique et justement vendre des voitures très chère ainsi que leurs pièces fait justement partie de leur stratégie de marketing.
Quand on achète une BMW, ou assimilé , on achète surtout une voiture de prestige qui ne doit pas être accessible à n'importe qui. Et les personnes aux revenus moyens qui arrivent à s'offrir ces voitures dans le marché de l'occasion ne les gardent pas longtemps du fait du prix exorbitants des pièces et des frais d'assurances etc...
Donc si ils trouvent des riches clients chinois pour s'acheter leur voiture (plus ou moins fiable), quel est le problème ?
a écrit le 11/08/2014 à 20:35 :
Ils voleront un peu moins leurs clients. A quand la France?
a écrit le 11/08/2014 à 19:41 :
C'est juste un bon moyen pour le gouvernement chinois d'obliger les constructeur à fabriquer en chine. puisque dans ce cas pas de droit de douane et une main d’œuvre moins cher. Donc la marge est préservé mais l'économie chinoise fonctionne mieux. Par contre pour l'emploi en europe c'est moins drôle.
il ne faut pas oublié que la chine à besoin d'un fort taux de croissance pour créer suffisamment d’emploi. .
a écrit le 11/08/2014 à 19:06 :
Vlad arrête commerce avec Angela cause Angela trop méchante atlantiste, commerce pays est souffrir, gros débouchés Vag, Audi, partir en fumée, Angela beaucoup souffrir...
a écrit le 11/08/2014 à 17:11 :
En même temps, ça a craqué fort en Chine, le groupe Vag a du offrir 10 ans de garatnie sur sa problématique BV auto double embrayage pour calmer les autorités et le chaland, le chinois a de la mémoire, ça devait arriver !!
Réponse de le 11/08/2014 à 18:06 :
Nissan est aussi dans le viseur des autorités Chinoises, comme quoi les dirigeants de Nissan vendent cher des ferrailles et ne gagnent que des broutilles, s'agissant de Renault il ne vends rien en Chine, absent par stratégie stupide de la part des patrons et subalternes Renault Nissan
Réponse de le 11/08/2014 à 18:28 :
@Autres NISSAN = 2 fois la marge de VAG to day, DACIA c'est plus de marge qu' AUDI, le dénominateur commun NISSAN entre DACIA la qualité, je ne vous fait pas l'affront de vous livrer le même dénominateur commun entre Audi et Volkswagen, d'ailleurs vous le savez déjà et je ne veux pas la mort du pêcheur...!!!
Réponse de le 11/08/2014 à 19:09 :
VOS CHIFFRES SONT FAUX: 6,3% de marge pour VW, contre 5% pour Nissan. Quant aux véhicules Logan, Duster, Sandero, la MARGE N'EST PAS PUBLIEE. Ce ne sont que des suppositions. Alors, arrêtez d'opiner en proférant des contre-vérités flagrantes!!!
Réponse de le 11/08/2014 à 19:58 :
@@eurofédéral Je maintiens mes chiffres, vous embrouillez le pingouin en citant les marges group VAG consolidées toutes marques..!! Dans tous les cas, si vous maintenez, citez vos sources incontestables, plus d'embrouille sur un sujet sensible... Non, la vrai raison est que le mamouth est trop gros, il doit maigrir, deux fois moins rentable que son concurrent BMW pourtant pas un foudre de qualité lui non plus!!
a écrit le 11/08/2014 à 16:35 :
Je me demande si la Chine est un bon plan pour investir. Quand un Etat commence à s'intéresser à ce qui est le moteur d'une entreprise commerciale, la marge, c'est qu'il a une idée derrière la tête. A mon avis les sociétés étrangères vont aller de tracasseries administratives en chicanerie fiscales et déboires judiciaires...pour finalement payer toujours plus... un peu comme chez nous...
a écrit le 11/08/2014 à 16:12 :
c'est sûr que les prix sont complètement démesurés par rapport aux salaires :-)
Réponse de le 11/08/2014 à 16:39 :
@Patrickb
Je ne pense pas que le chinois qui travaille pour quelques centaines d'Euros chez Foxconn achète des Audi. Si des chinois achètent des Audi c'est qu'ils en ont les moyens de les payer et même au prix fort, puisqu'Audi est en progression de ses ventes. L'histoire du prix trop élevé, c'est un faux nez.
Réponse de le 11/08/2014 à 20:01 :
@JB38: faux nez et demi. Il est certain que la classe exploitante se fout de payer à prix d'or, mais je troiuve personnellement abusif que dans le même temps, ceux qui triment pour les enrichir ne récoltent pas une partie de leur travail via un salaire décent :-) bon, mon avis n'engage que moi :-)
a écrit le 11/08/2014 à 16:11 :
C'est la décrue attendue des marges d'audi, c'est juste statistique et ça vient après l'avertissement sur résultats de ce constructeur qui augurait des marges à 8 % en 2015, avec ce mauvais coup mais si mérité des petits chinois, ce sera plutôt… 6 %, en même temps, ça vaut pas mieux…!!!!
Réponse de le 11/08/2014 à 16:21 :
Vous n'y connaissez rien en ECONOMIE. Même une marge de plus de 8% dans l'automobile, c'est EXCELLENT. Voyez celles, désastreuses, de Renault et PSA avant de dire n'importe quoi. Audi sur le premier semestre est autour de 10%, parmi les meilleurs mondiales dans l'industrie auto. Quant aux annonces d'Audi, ce n'est pas un avertissement sur résultat. Vu les énormes investissements pour tenter de doubler BMW dans le "premium", il est normal que la marge baisse un peu provisoirement. Audi investit plus en un an que PSA, qui vend pourtant quasiment deux fois plus de véhicules... Mais hélas à perte!
Réponse de le 11/08/2014 à 17:08 :
@un peu de... L'avertissement sur résultat nous vient du constructeur et de l'été 2013, , 8% en 2015 c'est à dire moins que les marges DACIA, je sais bien que vous êtes tendu, lâchez prise, ça baisse comme cette qualité, en dessous du banal chez Audi, sans doute et à cause de cette origine... hongroise, mais ces enjeux vous dépassent, vous n'y pouvez rien.. Pourquoi résister au risque de vous faire mal, laissez vous aller, aussi...!!!
Réponse de le 11/08/2014 à 17:25 :
Oui effectivement un peu de sérieux. PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d'euros au 1er semestre.
Réponse de le 11/08/2014 à 17:56 :
Les marges des Logan, Duster, Sandero ne sont pas communiquées. Elles sont comptabilisées dans les résultats de Renault. Alors, n'arguez pas de chiffres que vous ne pouvez pas connaître, à moins d'être au Comité de direction de Renault! Des déclarations laissent à penser que les marges du seul DUSTER sont supérieures à 10%. Quant à la "qualité hongroise", elle ne concerne que l'assemblage de la TT et d'A3 Sedan. Une goutte d'eau dans les ventes d'Audi. En attendant, AUDI réalise des ventes record avec une marge de 10% sur le semestre. Comparez au bilan financier de Renault et PSA, si vous savez le lire !
Réponse de le 11/08/2014 à 17:58 :
PSA dégage une marge de 1,7% contre 10% pour Audi sur le semestre. Et la marge de PSA comprend les activités bancaires et Faurecia. Sur les seules activités automobiles où l'on peut comparer avec les concurrents, PSA a une marge négative!
Réponse de le 11/08/2014 à 18:15 :
@@relâchement, Audi hongroise, les motorisation sont hongroises ami, vous Connaissez désormais le coup du hongrois, je vous le refait juste pour un petit moment jouissif on groit que c'est ...allemand, on groit que c'est ...bon et c'est classé 19 ème à l'enquête fiabilité Auto plus du 10 01 14, quand RENAULT est 2ème et DACIA 1e..., vous comprendrez pourquoi ça baisse, mieux !! Sortez donc des entiers battus par vous même de la com fantaisiste....!!!! Ah, tiens je préfère ne pas vous reparler des marges à venir pour Audi, non, pas cet fois, digérez moi tout ça et revenez nous avec des vérités, bonnes à dire ...!!!
Réponse de le 11/08/2014 à 18:55 :
Renault est 22ème dans le classement autoplus du 23 Janvier 2014.. hongrois réver pis c' est les roumains qui font les poches

c' est ballot
Réponse de le 11/08/2014 à 19:18 :
Les résultats financiers ne sont pas de la COM, mais ils sont certifiés. Mais, bon, il faut avoir les compétences pour les lire. Ce n'est pas votre cas.
Réponse de le 13/08/2014 à 20:32 :
@@com fantaisiste 19.18, comédien va ou comment répondre à côté, comédien!!
Réponse de le 15/08/2014 à 15:04 :
On n’a recours aux invectives que quand on manque de preuves... N'est ce pas Mr Com fantaisiste.... de toute facon vous etes gagant car entre deux controversistes, il y a cent à parier contre un, que celui qui aura tort se fâchera. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, )
a écrit le 11/08/2014 à 16:02 :
Le juste prix pour Audi, c'est diviser par deux, c'est deux fois trop cher eut égard à la qualité, comme Félicie, ici, aussi…!!!!