Accor : impact négatif de la dévaluation du bolivar, le titre recule

Le groupe hôtelier et de services a averti que la dévaluation de la devise nationale au Venezuela allait impacter négativement ses comptes, à hauteur de 40 millions d'euros sur le résultat avant impôt et éléments non récurrents.

Le titre Accor a été sanctionné ce mardi à la Bourse de Paris, avec un repli de 2,21% à 36,75 euros. Le marché s'inquiète de l'impact sur les comptes du groupe de services et d'hôtellerie de la dévaluation de la devise nationale au Venezuela, pays où l'entreprise est présente via sa filiale de services (titres-restaurants, coupons).

Vendredi, les autorités monétaires du Venezuela ont annoncé que le bolivar fuerte, qui était jusqu'à présent fixée au taux de 2,15 pour 1 dollar (USD), s'échangera désormais à 4,30 pour 1 dollar.

Dans un communiqué publié lundi soir, Accor a évalué à 15 millions d'euros l'impact sur le résultat net courant après impôt de cette dévaluation du bolivar au Venezuela. La dévaluation de la monnaie vénézuélienne pèsera même jusqu'à 40 millions d'euros sur le résultat avant impôt et éléments non récurrents d'Accor en 2009.

Le groupe a toutefois maintenu sa prévision de résultat imposable de 400 à 450 millions d'euros pour l'exercice 2009, sans parvenir à rassurer le marché. Pour son concurrent Sodexo, qui opére également dans le service aux entreprises, l'impact devrait être moindre selon les analystes. Le titre Sodexo recule un moins, de 1,74% à 40,17 euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.