Le yuan à son plus haut niveau depuis près de 20 ans face au dollar

La devise chinoise poursuit son mouvement d'appréciation et a atteint ce mercredi un nouveau plus haut depuis près de 20 ans, à 6,2512 yuans pour un dollar.
Copyright Reuters

Est-ce l'approche de l'élection présidentielle américaine? La devise chinoise poursuit son mouvement d'appréciation et a atteint ce mercredi un nouveau plus haut depuis près de 20 ans, à 6,2512 yuans pour un dollar. Selon certains analystes, la relative accélération de l'appréciation du yuan pourrait être une réponse aux pressions des Etats-Unis, qui se plaignent depuis des années de sa sous-évaluation. 

Le rapport semestriel sur les changes sera remis prochainement au Congrès

Un rapport semestriel sur l'évolution des taux de change devait être remis au Congrès le 15 octobre, mais la date a été reportée au mois prochain, après la réunion du G20 à Mexico.

Face aux Etats-Unis qui l'accusent de sous-évaluer sa monnaie pour avantager ses groupes exportateurs, la Chine affirme rendre le taux de change de plus en plus flexible. En avril, Pékin a élargi la bande de fluctuation quotidienne de 0,5% à plus ou moins 1% par rapport au dollar, autour d'un cours pivot fixé quotidiennement par la banque centrale.

Le candidat républicain Mitt Romney accuse le président sortant de s'être montré trop conciliant avec la Chine

Le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis, Mitt Romney, a dit à plusieurs reprises qu'il classerait la Chine comme un pays manipulant sa monnaie s'il est élu, ce que l'administration américaine s'est toujours pour l'instant refusée à faire, se contentant de souligner au printemps dernier que le yuan était "significativement sous-évalué". L'administration Obama hésite à coller l'étiquette de manipulateur à la Chine, ne souhaitant pas déclencher une guerre commerciale. Elle préfère déposer des plaintes séparées comme elle l'a fait sur les voitures ou les pneus.

Des raisons intérieures

Mais il est également possible que Pékin laisse le yuan s'apprécier pour des raisons intérieures. "Les autorités pourraient vouloir émettre un signal pour renforcer la confiance dans l'économie chinoise en permettant à la monnaie de s'apprécier", selon Jiang Shu, analyste du marché des changes à l'Industrial Bank.

Le mouvement d'appréciation du yuan, qui a gagné environ 45% par rapport au dollar depuis 2005 et 14% depuis 2010, s'était arrêté ces derniers mois, sur fond de ralentissement de l'économie chinoise. En mars, le premier ministre chinois, Wen Jiabao, avait indiqué que le yuan était à un niveau "proche de l'équilibre".

 

Pour aller plus loin :

Découvrez la parité Yuan/Dollar dans notre plateforme bourse

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 17/10/2012 à 18:27
Signaler
Ici aussi il y a une courbe de Laffer. Soit une devise est écrasée pour ne pas permettre que le pays décolle (eh oui, c'est la pratique ordinaire de la sous évaluation imposée de force. On peut s'en désoler.)soit elle doit rapidement monter au 1 pour...

à écrit le 17/10/2012 à 16:48
Signaler
En effet, ce sont surtout les raisons intérieures qui les préoccupent. Et là, quasiment autant qu'en Grèce, Espagne, Portugal, Italie, US, GB, Inde, Printemps Arabes, Israël, etc...

le 17/10/2012 à 18:17
Signaler
je voudrais savoir que cette personne qu'il parle de la chine s'il etait la bas !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.