Le Brexit fait bondir l'or à son plus haut niveau depuis deux ans

Au petit matin, alors que les dépouillements commençaient à pencher en faveur du "Brexit" (pour "British Exit"), le cours de l'once de métal jaune est monté jusqu'à 1.359,08 dollars, avant de s'installer autour de 1.320 dollars.
Valeur refuge par excellence, l'or était soutenu vendredi par les incertitudes économique et politique au Royaume-Uni et leurs répercussions sur la reprise mondiale après la décision des Britanniques de sortir de l'UE au terme d'un référendum très disputé.

Le Brexit, bon pour le métal jaune ?  L'or a en effet bondi vendredi dans le sillage de la victoire des partisans d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), alors que la livre britannique, elle, a dévissé à 1,3305 dollar, après avoir flirté avec son plus bas niveau depuis trente ans, d'après les annales de l'agence financière Bloomberg.

Précisément, vers 5h50, heure de Paris, au moment où les dépouillements commençaient à pencher en faveur du "Brexit" (pour "British Exit"), le cours de l'once de métal jaune est monté jusqu'à 1.359,08 dollars, son niveau le plus fort depuis le 19 mars 2014, soit un bond d'environ 8% par rapport au début des échanges asiatiques, avant de s'installer autour de 1.320 dollars.

"Après avoir dépassé les 1.350 dollars dans les échanges asiatiques, l'or est désormais en train de consolider ses gains autour des 1.320 dollars", a relevé Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Vers 9h50, l'once valait 1.308,80 dollars, retrouvant ainsi ses niveaux d'il y a huit jours.

L'or renoue avec son statut de valeur-refuge

"L'or s'envole alors que les investisseurs se ruent vers la sécurité relative" que représente le métal jaune à leurs yeux, a expliqué Joe Rundle, courtier chez ETX Capital.

Valeur refuge par excellence, l'or était soutenu vendredi par les incertitudes économiques et politique au Royaume-Uni et leurs répercussions sur la reprise mondiale après la décision des Britanniques de sortir de l'UE au terme d'un référendum très disputé.

"Sur les marchés, les actifs risqués sont clairement susceptibles de souffrir initialement, ce qui est déjà le cas. Pendant ce temps, les matières premières industrielles pourraient s'affaiblir tandis que l'or va probablement profiter davantage" de la situation, ont commenté les analystes de Capital Economics. Selon Jameel Ahmad, si l'aversion au risque se répand sur les marchés financiers comme prévu dans le sillage de la baisse d'appétit pour le risque chez les investisseurs, l'or pourrait continuer à être soutenu en vertu de son statut de valeur refuge.

Jusqu'à présent, le cours du métal jaune n'avait cessé de chuter depuis début 2013, où il était passé sous la barre des 1.400 dollars l'once. Et peine, depuis, à retrouver la valeur qu'il avait à l'époque.

Pour autant, faut-il profiter de ce rebond pour investir ? Le cours de l'once va-t-il poursuivre sa remontée ? Selon Laurent Schwartz, Président du Comptoir National de l'Or, les incertitudes demeurent. Cependant une chose est sûre:

Warren Buffet disait en pleine crise des Subprimes au Journal Le New York Times que la règle à suivre pour investir est de "fuir lorsque les gens sont avides, et d'être avide lorsque les gens paniquent".

Lire aussi : le cours de l'or s'effondre, le moment d'acheter ?

(Avec AFP)

Article publié le 24 juin à 11h et actualisé le 27 juin à 11h

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 29/06/2016 à 18:36
Signaler
Encore une fois Soros avait raison. Avec Buffet ils incarnent une des rares intelligences du milieu financier, les autres étant surtout des bourrins incultes ayant déjà énormément d'argent et utilisant la bourse comme un casino, et ce sont ces deux l...

à écrit le 24/06/2016 à 14:17
Signaler
bfffff...on nous a raconté des bêtise , la preuve l'Or remonte

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.