Franchise Expo Paris : l’International tire l’édition 2016 vers le haut

 |   |  642  mots
(Crédits : Stephane Laure)
Comme en 2015, l’édition 2016 du salon Franchise Expo Paris marque une nette hausse des visiteurs en provenance de l’international, de l’ordre de 5%. Ce qui confirme si besoin était la place prépondérante de l’événement sur la scène mondiale dans le domaine du commerce en réseau.

Plus de 35 000 visiteurs

Du 20 au 23 mars dernier, c'est une nouvelle fois sous les signes conjugués de la création d'entreprise et de l'enthousiasme qu'a eu lieu Franchise Expo Paris

, qui a profité de l'occasion pour fêter sa trente-cinquième édition.
Au total, 35 082 personnes sont venues afin de rendre visite à l'un des 525 stands, ce qui constitue un nouveau record. Les deux co-organisateurs, Reed Expositions et la Fédération française de la franchise, se réjouissent de ces bons résultats et notamment de la hausse notable des visiteurs en provenance de l'étranger, qui atteint 5% par rapport à 2015.
Les exposants internationaux étaient eux aussi particulièrement bien représentés, atteignant 110 enseignes, soit près d'un quart des stands et les pavillons américain, espagnol, brésilien ou coréen ont fait le plein pendant toute la durée du salon.
Au total, Franchise Expo a accueilli 442 enseignes à la recherche de candidats, des candidats qui n'ont eu que l'embarras du choix quant à leur futur métier, puisque près de 850 secteurs d'activité différents étaient représentés, des services à l'automobile en passant par la beauté, la restauration ou la mode.
Afin d'aiguiller les visiteurs, quelque 120 conférences et ateliers ont eu lieu, couvrant les thèmes les plus divers, susceptibles d'intéresser non seulement les candidats à la franchise mais également les personnes ayant la volonté de franchiser leur concept. L'audience totale de ces conférences s'est élevée à 8 500 auditeurs.
Enfin, le nombre d'institutionnels présents a encore progressé, avec 25 banques participantes, 27 experts et 23 medias, dont l'Observatoire de la franchise qui a réalisé 150 interviews en quatre jours.

Des visiteurs comblés par le choix et la qualité des enseignes présentes

A la recherche d'informations de première main, les visiteurs de Franchise Expo Paris 2016 ont été comblés, recueillant sur les multiples stands et auprès des experts quantité d'informations et de conseils afin de se lancer sereinement dans l'entrepreneuriat en réseau.
La majorité des exposants ont noté que les personnes se rendant sur leur stand avaient minutieusement préparé leur visite et venaient au salon avec un projet concret, à un stade plus ou moins avancé, ce que confirme l'enquête réalisée par les organisateurs : 76% d'entre eux souhaitaient ouvrir leur franchise dans les douze mois, 26% avaient déjà été à la tête d'une société par le passé, tandis que 29% travaillent déjà comme commerçants.
En termes de finances, là encore, les profils étaient particulièrement intéressants pour les exposants, puisque un tiers des visiteurs déclaraient disposer d'un apport personnel  de plus de 75 000€, quand 17% d'entre eux dépassaient les 150 000€.

De multiples remises de prix

Enfin, que serait Franchise Expo Paris sans ses multiples remises de prix...
Le programme 2016 a débuté par les Révélations, qui ont vu Pitaya (enseigne de restauration thaïlandaise) l'emporter sur LDLC.com (matériel informatique) et Tom&Co (alimentation pour animaux).

Autre moment très attendu ,celui des Coups de Cœur de l'Express/Observatoire de la franchise, où cinq lauréats se sont distingués dans diverses catégories que voici :
- Bureau Vallée  : « Coup de cœur » de la Pérennité & de la Croissance maîtrisée
- Daniel Moquet  : « Coup de cœur » du Réseau Participatif
- Terramie : « Coup de cœur » du Nouveau Concept
- Jeff de Bruges : « Coup de cœur » de la Stratégie Export
- Et enfin Burger King : « Coup de cœur » de l'Enseigne Etrangère en France.

Enfin, Gan Assurance organisait une nouvelle fois le Concours du franchiseur le plus audacieux et en 2016, c'est Natilia , constructeur de maisons ossature bois, qui a remporté les suffrages, après analyse de 1 896 votes d'internautes.



Rendez-vous du 19 au 22 mars 2017, toujours à la porte de Versailles, pour célébrer ensemble les 36 chandelles du prochain Franchise Expo Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :